Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Puberté
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6135
Hors Ligne
Merci infiniment au CE d'avoir publié mon poème, merci aux lecteurs et spécialement à ceux qui ont laissé un commentaire.
Mon intention, en écrivant cette poésie, était non seulement de parler d'une œuvre que j'admire, comme toute l'œuvre de Munch, mais aussi d'un sujet qui m'est cher et qui est aussi - de manière plus métaphorique - au centre de ma nouvelle intitulée "Du mouvement perpétuel" que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait.
J'ai tenté d'évoquer le tableau "Puberté" en évitant de le décrire afin d'échapper à toute redondance. Pour éviter ce piège, j'ai imaginé un guide au discours détaché, sans affect, qui au lieu d'expliquer le tableau, le ferait deviner par touches successives et totalement subjectives aux visiteurs auxquels il est censé en parler. C'est l'essence du tableau qu'on devait ressentir et non les détails.
Merci encore à Socque en EL, dont la richesse du commentaire m'a fait découvrir des allusions auxquelles je n'avais pas pensé, merci également pour leurs brillantes contributions à Miguel et Donaldo75 en EL, Eskisse, Lotier, Raoul, Pouet, Quistero, Provencao, et j'espère d'autres à venir.

Contribution du : 03/11/2022 06:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Puberté
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7172
Hors Ligne
Merci pour ce retour Jemabi. Il est toujours intéressant de savoir comment chacun travaille à la conception de son poème...

Contribution du : 03/11/2022 11:02
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Puberté
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6135
Hors Ligne
Merci également à saintsorlin pour son beau commentaire et sa bonne appréciations.

Contribution du : 03/11/2022 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023