Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Visiteur 
Bonjour les gentils ! Merci à toutes et tous !

Mokhtar, Ornicar, Lebarde, Myndie , senglar, inconnu1, Damy et Queribus ont cherché des clefs. Robot a refusé l’exercice.

D’autres, comme papipoete, ont trouvé les clefs facilement puisqu’elles étaient là où nous les mettons tous, dans le vide-poches, sur la petite commode de l’entrée.

Les clefs, donc :
Majesté est le propos que Blanche-Neige aurait pu tenir quand la reine-sorcière lui tendait une pomme.
Nous connaissons la fonction cathartique du conte. Et didactique. Celui-ci semble nous dire comment se comporter face à une sorcière.
Alors ? Se parer de vertu candide, comme Blanche-Neige, ou balancer une grande tarte dans la gueule de l’empoisonneuse ?
Ou le bûcher, mais bon… CO₂... bilan carbone…

Ce poème a été écrit à deux.
À trois même, car je n’étais pas concerné, ni même connecté quand Cristale a reçu l’énoncé d’un exercice de la part d’un membre et ami du forum :
Rimer en exprimant la haine qu’elle aurait pour lui...
...alors que ma prof éprouve en réalité pour lui beaucoup de tendresse. Un vrai défi.
Dès lors, un peu plus de la moitié des vers de Majesté sont de Cristale.
Grâce à la générosité de ces deux personnes, je me suis emparé du projet pour le Grimmer et donc féminiser la cible. Je suis désolé mais je n’ai trouvé de jeu de mot ni avec Perrault, ni avec Disney.

Mokhtar La Reine a 40 ans lorsqu’elle parle au miroir, mais beaucoup plus en version sorcière. Réf. Disney. Bien vu pour "les homonymies suggérées par le mot « vers »"

Ornicar subjugué ? Merci pour votre enthousiasme bienfaisant.

Miguel Votre note a baissé à la publication. Vous n’aimez pas mon pseudo ? C’est bien peu charitable, surtout pour une allégorie qui dénonce le Mal. Et vous usez de la note comme d’une arme.
Qui est violent ? Blanche-neige, un personnage de fiction en état de légitime défense, ou vous ? Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus violent du Royaume...

Lebarde "la hardiesse excessive" Y aurait-il un curseur ? Je transfère votre comm sur la messagerie de Baudelaire. "et gratuit" : ...c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !

Vero "Ça claque" Dupark & co te remercient chaleureusement, même si la pro, toi-même tu sais, c’est quand même co :))

papipoete Vous êtes mentaliste ? Merci pour ce témoignage. "vous dites un mot de plus, et je vous sors à coups de pieds dans l'cul !" Cette phrase, en alexandrin, avait sa place dans le poème.
Je pourrais évoquer cette Cheffe d’établissement qui avait clivé la salle des profs en distribuant des sourires, des heures sup et des emplois du temps sur mesure, compacts, à quelques-uns et des emplois du temps à trous, bien pourris à ceux qu’elle convoquait dans son bureau tous les 3 jours sous des prétextes imbéciles. Une prof d’anglais partait en dépression. Alors comment se comporter ? Personnellement, en sortant du bureau de la Cheffe d’établissement, je me suis d’abord autorisé un claquage de porte assez marqué pour que le dormant ne dorme plus, histoire de signifier ma détermination. Par la suite nous avons choisi la voie syndicale, équipe pédagogique réparée, ressoudée, audit psychologique sur la Cheffe, mutation disciplinaire, paix retrouvée.

Provencao "rencontre instantanée, foudroyante de l'excès et de la moquerie" Dans le mille. Et donc, touché !

Myndie Ta prétérition "Je ne dis pas que tu es nul mais…" est un hommage qui ira droit au cœur de Cristale. "drolatique et mordant" Moi qui suis si doux.

Robot "J'imagine un acteur célèbre exprimant ce monologue" Des contacts ? La toiture de mon manoir est à refaire…

Bellini Pour "remord", je te laisse dans l’octogone avec Cristale...

poldutor Vous n’appréciez pas "le glauque, l’excessif". Je suis désolé de vous avoir heurté.

Fogo "un exorcisme" Oui, ou une catharsis. Une épuration de passions impossibles dans les deux cas.

Annick "le poids des mots, le choc des images !" Paris-Match ? Waouh ! Je te réserve la couverture :))

Lotier Merci. Vos commentaires sont toujours très instructifs.

Senglar "Arrêtez le hachich !" La confiture verte de l’Autre ? Si j’avais le temps, je parlerais bien de… non, trop long.

inconnu1 "Consanguin" Lâchez-vous, inconnu1. Passionnément ↑ La Reine est une reine. Les mots "dégénéré" et "huis-clos" auraient pu vous épargner cette question. "Parle t-on d'une personne décédée" La version sorcière est très vieille. Réf. Disney

Donaldo75 Une autre fois.

Damy "Baudelaire et sa Charogne en rougiraient de jalousie." Comme vous y allez. C’est un compliment qui me touche vraiment. Mille mercis.

Queribus "je suis époustouflé par la qualité des vers et de la prosodie" Le secret ? Avoir une bonne prof. La meilleure si possible.

Zoe "charognardises " Comme friandises. Merci pour ce bel enthousiasme, aussi frais que le poème.

Cristale Merci M’dam.


Contribution du : 05/11/2022 23:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Chers lectrices et lecteurs, commentatrices et commentateurs, ainsi que tous les membres du bureau qui ont permis la publication de cette petite satire poétisée en duo, à chacun un grand, un énorme merci et merci à mon co-auteur Dupark pour son implication, son imagination, son sérieux dans les techniques de versification et son goût « du travail bien fait », sans qui ce poème n’aurait jamais vu le jour.

En espace lecture :

Mokhtar (passionnément)
Style, morsure, forme classique, bombardement... La bienséance était de mise tu l’as parfaitement formulé :)

Ornicar (passionnément)
« Quel poème ! Quelle violence et quelle noirceur infernales, au sens premier du terme, dans vos propos et jusque dans leurs excès. Mais que c'est beau ! Que c'est foutrement beau ! »
Waouh ! Un commentaire pétri de sensations, un réel plaisir à lire.

Miguel (de » un peu » en E.L. à « vraiment pas » à la publication)
Bigre ! La claque ! Les goûts et les couleurs...
À une autre fois peut-être.

Lebarde (bien +)
« réservé sur le fond » mais non, ne le soyez pas cher poète, il faut se lâcher parfois, ça fait du bien. Mais vous avez apprécié ce poème dans son ensemble et cela est réjouissant.

À la publication :

Vero (passionnément +)
« Que dire de plus? Rien...Ha si ! Que j''adore l'ensemble de cette petite satire poétique. »
Et que répondre de plus ? Sinon avouer tout le plaisir de recevoir de telles appréciations.

papipoète (beaucoup +)
« si j'étais plus laid d'esprit que ce Blobfish, pourrais dédier à celle qui durant moult années, me tyrannisa au boulot au point de m'envoyer là où l'on prend des cachets roses, des pilules blanches » Tout est là cher confrère, vous mettez le doigt...heu non^^, l’accent sur le bât qui blesse.

Provencao (beaucoup +)
«Je suis toujours admirative de la "satire " en poésie. Exercice qui est très compliqué pour moi et qui malheureusement ne trouve pas écho en mes écrits. » Une astuce ? D’une histoire toute mignonne inversez les belles choses et les bons sentiments, vrais ou imaginaires, et votre satire prendra une forme inattendue. Essayez, vous verrez... 

Myndie (beaucoup +)
...ouf! le quatrième quatrain... heureusement que mon petit-déj était loin, je suis très sensible aux odeurs^-^ » Une bonne humeur partagée à défaut d’un p’tit déj’ en commun sur ma terrasse (^-^) 

Robot (beaucoup +)
« Pourquoi se priverait-on d'un tel texte dont la vigueur tient aux alexandrins et aux rimes qui exploitent la richesse du classique pour mieux frapper le lecteur. » Et vous avez eu bien raison de ne pas vous en priver, en tant que co-auteur j’en suis ravie : amusement et rigueur furent le leitmotiv de cette satirette ^^

Bellini (passionnément +)
« Elle a dû vous rassurer sur la validité de la rime remord/mort (équivalence des consonnes finales D et T) et sur les licences poétiques d’orthographe (remord pour remords » Cher maître Bellini, (quel plaisir de vous revoir!) effectivement et avec l’assentiment de sieur Littré qui nous dit :
« En vers, on peut au singulier supprimer l's. Oui, je veux.... laisser, à ma mort, Dans ton coeur qui m'aima le poignard du remord. [Voltaire, Tancrède] »

poldutor (un peu)
«Avec la meilleure volonté du monde, je ne peux apprécier ce "poème" que j'ai lu au premier degré. » Le dixième degré était de mise pour cette lecture. Je suis désolée. 

fogo (passionnément)
« Ce n’est pas sérieux, ce n’est pas convenable ou plutôt, cela ne le serait pas si le propos paraissait en société. Mais ici, nous sommes dans un poème »
Ouf ! Oui heureusement, l’honneur est sauf ^^ .

Annick (passionnément)
« La caricature est virulente, nauséabonde, les moqueries violentes poussées à  leur paroxysme. »[i]
Le genre « satire » demande un dépassement dans l’écriture, ce à quoi nous nous sommes astreints et ta réaction est réconfortante quant aux effets provoqués par cette mise en scène.

Senglar (passionnément)
[i]«Si je devais qualifier cette diatribe je la renverrais au meilleur de la vénus anadyomène, de la charogne et des assis qui ont pour objet de faire du laid un sujet poétique. »

Je me tais et je déguste ce commentaire aux références savoureuses « le portrait des souverains avachis de Goya » La classe !

Inconnu1 (beaucoup +)
« Il y a une chose que j’aime passionnément, c’est la forme et la technique...le choix des substantifs et des qualificatifs, l’ambiance décalée... » Je ne peux pas tout citer mais voilà une appréciation très touchante.

Donaldo
Alors, à une autre fois Donaldo.
Merci de ta lecture.

Damy (passionnément + )
« Baudelaire et sa Charogne en rougiraient de jalousie. Si Dupark est Baudelaire, avec maestria, qui est donc la charogne ? » Dupark ! Sors de ce corps ! Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirais un duo avec Baudelaire...ahhh...^-^

Quéribus (beaucoup)
«  la poésie classique, ce ne sont pas que les fleurs et les petits oiseaux »  Vous avez raison, ce poème est plutôt truffé d’orties et d’oiseaux effrayants mais vous entendez la poésie que l’on pourrait qualifier de « autre » de l’ensemble et c’est là l’essentiel.

Zoé (passionnément)
 «Véritable déluge de charognardises* ironiques … Ce serait comme une folle sarabande désinhibée pour exhorter l'engeance maléfique à rejoindre son immonde amant cornu dans ses enfers avec ses ignobles desseins. »
* Charognardises : néologisme tout neuf qui va comme un gant à votre poème, majeur compris ! (En hommage à La Charogne de Baudelaire).

Dupaaarrrkkkkeuuuu !!!! J’ai trouvé une nouvelle plume pour écrire en trio ! ^^

Widjet (un peu)
  « Et puis, en ce qui me concerne, tout ce qui est too much dans l'outrance à la longue me fait bailler. Hou là là ! Tiens, moi aussi je baille, c’est malin maître W. Remarque, vue l’heure ^^




Encore un grand merci à vous toutes et tous, et toute ma gratitude à mon co-auteur Dupark
avec une pensée particulière et affectueuse pour le jeune poète qui est à l’origine de ce défi d’écriture.


Contribution du : 05/11/2022 23:18
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51469
Hors Ligne
bonjour chère Cristale et Dupark
Mon souvenir fut si marqué, tatoué dans mon coeur, que " Sa Majesté " me poursuivit longtemps dans mes rêves :
Un scénario se rejouait souvent ;
Alors que j'aspirais tant à la retraite ( je faillis, grâce à ses tourments, ne jamais n'y arriver... )
" Pierre, si je vous ai fait venir dans mon bureau, c'est pour vous annoncer une bonne nouvelle ! Vous deviez partir la semaine prochaine ? Eh bien, j'ai usé de toute mon influence... vous partirez bien en retraite, la semaine prochaine... mais dans 3 ans !!! "
Je me réveillais alors en sursaut, et remerciais le Ciel que cet augure n'était que cauchemar !
papipoète, qui vous félicite encore pour ce texte si cru, auquel toutes lignes, je crus !

Contribution du : 06/11/2022 09:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Bon, chose promise, chose due, le consanguin est à propos, j'augmente la notation à Passionnément, je ne suis pas allé jusqu'au Gral +. Pourquoi les pieds sont purulents? Un mycose unguéale surinfectée? Où sont les champignons à part les hallucinogène. Je reste un peu bloqué sur la 3ème strophe qui aurait être évitée.
En fait, finalement, je suis un peu déçu dans votre politiquement incorrect. Ce discours dans la bouche de blanche neige? Inconcevable, sinon, les nains se seraient enfuis. Toute ma jeunesse s'écroule. Vous savez ce que j'ai pensé au début? A Lady Diana recevant sa belle mère au purgatoire. Cela fait presque quarante ans qu'elle est sa belle mère.
J'aurais mieux compris la référence au diable et aux vers (de terre) de la dernière strophe. Mais bon libre à chacun d'interpréter les poèmes comme il veut. Relisez le poème en pensant à Lady Di. Oups , je risque la modération là.

Contribution du : 06/11/2022 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Visiteur 
Citation :

Cristale a écrit : Bellini (passionnément +)
« Elle a dû vous rassurer sur la validité de la rime remord/mort (équivalence des consonnes finales D et T) et sur les licences poétiques d’orthographe (remord pour remords » Cher maître Bellini, (quel plaisir de vous revoir!) effectivement et avec l’assentiment de sieur Littré qui nous dit :
« En vers, on peut au singulier supprimer l's. Oui, je veux.... laisser, à ma mort, Dans ton coeur qui m'aima le poignard du remord. [Voltaire, Tancrède] »


Chère Cristale,

Je connais trop bien votre respect des règles classiques, souvent rappelées sous l’égide impérieuse des plus hautes autorités, parmi lesquelles vous placez Monsieur Littré. Cela vous honore mais vous n’aviez pas besoin ici de son assentiment. Voltaire est mort en 1778 tandis que Littré naissait en 1801, publiant son premier dictionnaire en 1863. Voltaire n’a donc pas connu Littré, idem pour les poètes sérieux qui tous ont sans doute utilisé au moins une fois dans leur vie la rime mort/remord. Et c’est justement parce que le poète classique n’a de temps en temps besoin d’aucune autorité qu’on appelle ça une licence. C’est au contraire Mr Littré, qui constatant l’usage fréquent de cette entorse orthographique s’est empressé de l’inclure dans sa définition du mot remords, comme il le fait pour d’autres mots dont il trouve modèle chez les poètes (exemple : le mot certes/certe).

Alors je dis aux cancres de l’orthographe : « devenez licencieux, venez rimer en poésie classique, vous pourrez même vous moquer de ceux qui vous reprendront ! »
Mais attention, la licence doit être justifiée par une obligation prosodique. Si vous écrivez le mot remords sans s à l’intérieur d’un vers, vous n’êtes plus un grand poète, vous êtes un âne. Si vous écrivez encor devant un mot qui commence par une voyelle, vous ne quitterez jamais l’étable :)

À part ça, bravo encore pour votre duo. Moi je sais que c’est vous, Cristale, qui avez écrit tous les gros mots, Dupark se contentant de trancher : « le S de remords, on s’en fout ! » :)) C’est ce style-là qui vous fera publier par l’Académie, pas les jardins de l’Eden.

Pour finir, j’ai trouvé une photo de Majesté prise au hasard sur le Net :
Franchement, ne me dites pas que vous n’avez pas maltraité le blobfish!!
Ne rompez jamais votre duo.

à deux de mes complices du forum Énigmes en poèmes.
Bellini

Contribution du : 06/11/2022 11:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51469
Hors Ligne
Bellini
" ma " majesté avait cependant, non point un visage effrayant, plutôt angélique avec ses boucles blondes, ce qui n'empêcha pas ma bouche de parler d'elle comme " ma sorcière "
Aujourd'hui encore, quand il m'arrive de croiser un collègue toujours en activité ( qui connut ma saga... ) je lui demande :
" et la sorcière ? est-elle devenue soeur Emmanuelle ? "
papipoète

Contribution du : 06/11/2022 11:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Visiteur 
papipoete


inconnu1



Citation :

Bellini a écrit :
Ne rompez jamais votre duo.


Ah.
Je voulais me mettre avec toi.
Un truc à trois ?



Citation :

Bellini a écrit : Moi je sais que c’est vous, Cristale, qui avez écrit tous les gros mots, Dupark se contentant de trancher : « le S de remords, on s’en fout ! » :)) C’est ce style-là qui vous fera publier par l’Académie, pas les jardins de l’Eden.


Contribution du : 06/11/2022 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Visiteur 
Dupark

Oui, l’exorcisme et la catharsis me paraissent complémentaires. L’exorciste ne s’attaque pas à la personne, mais au démon qui la possède. La catharsis pourrait consister pour l’exorciste à faire un peu de ménage après ses travaux et à exposer pour en rire les fragments du démon pulvérisé ou parti se faire katharsiser chez les Grecs avant qu’il ne se reconstitue. Car on ne se débarrasse pas du malin. C’est un combat sans fin. Puisse-t-il seulement laisser une personne en paix pour en tourmenter une autre.

Cristale

Oui, ton honneur et celui de Dupark sont saufs.

Contribution du : 06/11/2022 12:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Cristââââle ?!?!?!?!?!… Rhoooooooooohhh...
Tu me surprendras toujours !
Excuse-moi pour la charogne. J'espère que je n'ai pas heurté ton amour-propre.

à toi et à ton complice Dupark pour ce duo déjanté et jouissif.

Contribution du : 06/11/2022 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Cristale & Dupark vous offrent un cocktail majestueux, place des Muses de Saint-Oni-Ris 6/11 à 18:30
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Papipoète

Citation :

Bellini
" ma " majesté avait cependant, non point un visage effrayant, plutôt angélique avec ses boucles blondes, ce qui n'empêcha pas ma bouche de parler d'elle comme " ma sorcière "
Aujourd'hui encore, quand il m'arrive de croiser un collègue toujours en activité ( qui connut ma saga... ) je lui demande :
" et la sorcière ? est-elle devenue soeur Emmanuelle ? "
papipoète


En voilà une qui aurait bien mérité notre petite satire en cadeau d'adieu lors de votre départ en retraite
Comment peut-on être aussi abominable avec une personne aussi gentille que notre Papipoète ?


Inconnu1

Citation :
Toute ma jeunesse s'écroule. Vous savez ce que j'ai pensé au début? A Lady Diana recevant sa belle mère au purgatoire. Cela fait presque quarante ans qu'elle est sa belle mère.
J'aurais mieux compris la référence au diable et aux vers (de terre) de la dernière strophe. Mais bon libre à chacun d'interpréter les poèmes comme il veut. Relisez le poème en pensant à Lady Di. Oups , je risque la modération là.


Mais non, ils sont gentils les modos, par contre je crois que tu es prêt pour écrire une petite satirette mettant en scène Lady Diana et sa belle-mère
Je te lance le défi ?


Bellini

Citation :
Moi je sais que c’est vous, Cristale, qui avez écrit tous les gros mots, Dupark se contentant de trancher : « le S de remords, on s’en fout ! » :)) C’est ce style-là qui vous fera publier par l’Académie, pas les jardins de l’Eden.


Moi ? Les gros mots ? Oh jamais je n'oserais de tels écarts de langage


Citation :
Pour finir, j’ai trouvé une photo de Majesté prise au hasard sur le Net :
Franchement, ne me dites pas que vous n’avez pas maltraité le blobfish!!




Citation :
Ne rompez jamais votre duo.
à deux de mes complices du forum Énigmes en poèmes.


Veuillez vous arrêter ! (dixit un célèbre personnage) vous me faites pleurer.




Fogo

Citation :
Cristale
Oui, ton honneur et celui de Dupark sont saufs.



Ah merci ! Je craignais d'avoir perdu toute dignité, me voici rassurée



Damy

Citation :
Excuse-moi pour la charogne. J'espère que je n'ai pas heurté ton amour-propre.


Mais non Damy, je sais ta passion pour les écrits de Baudelaire et ton rapprochement avec sa "Charogne" est plutôt flatteur.



Dupark

Encore merci

Contribution du : 06/11/2022 14:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023