Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Entrelacs, merci.
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7110
Hors Ligne
Je remercie le CE d'avoir sélectionné cette nouvelle, les lecteurs et ceux qui ont bien voulu laisser leurs impressions et leurs remarques avisées.
Cette nouvelle est un récit de jeunesse, écrite il y a de nombreuses années. Elle a donc, il me semble, un petit côté fleur bleue dans sa thématique que je ne traiterais pas de la même manière aujourd'hui.

@Socque: Merci pour le côté envoûtant et l'ambiance installée. Je suis d'accord avec vous sur l'invraisemblance de la durée du déni mais je voulais insister sur un deuil long.
@Anna: Heureuse que tu aies trouvé cette nouvelle intéressante et l'écriture bonne, je redessinerai le personnage féminin si je devais retravailler ce texte.
@Vilmon: Je reconnais que ce récit comporte des incohérences alors merci d'avoir apprécié néanmoins votre lecture.
@JohanSchneider: Merci pour le compliment sur l'écriture. Quant au côté obscur de la deuxième partie, il vient sûrement de l'évocation du parcours de l'artiste qui est en quête de son identité .
@Corto : Merci pour votre enthousiasme ! Je suis heureuse si cette nouvelle a pu vous tenir en haleine et si la description du tableau qui revient en boucle vous a permis de garder en mémoire la trame. Et oui l'idée de la fin était de rendre permanente la présence ou la mémoire d'Astreeh. Pour ce qui est de l'orthographe variable du prénom, c'est une erreur d'étourderie.:)
@Zoé: Je n'ai pas l'impression d'expliquer trop, je donne des détails afin de permettre au lecteur de visualiser la scène. Les goûts et les couleurs... La flèche vers le haut comme encouragement me semble de trop au vu du ton de votre commentaire.

Merci
Eskisse

Contribution du : 09/11/2022 18:55
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Entrelacs, merci.
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7110
Hors Ligne
Je vous remercie Louis d'avoir porté votre attention sur chaque mot évoquant le jardin et d'avoir démêlé tous les entrelacs de cette nouvelle : entrelacement entre une oeuvre d'art et des amants, entre la ligne d'existence du narrateur et celle du tableau, entre la course des astres et le personnage féminin et enfin, entre poésie et peinture et entre les écritures des deux protagonistes.
Ce thème de l'entrelacement m'est venu d'une photo prise par un artiste qui dessinait des volutes sur des corps.

Contribution du : 10/11/2022 15:25
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023