Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ado. vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je remercie avec chaleur les lecteurs et commentateurs de Ado., ici :
http://www.oniris.be/poesie/cyrill-ado-12082.html ,
dans l’ordre de présentation, ne voulant me mettre personne à dos :

Miguel,papipoete,Donaldo75,Pouet,Provencao,Vincent,Feuille,Robot,Corto,Myo,Elena,Louis.

Je remercie également le CE pour la publication de ce texte.

Le passage du il au je et réciproquement en a gêné plus d’un, comme je l’avais supputé. J’assume pourtant ce choix, j’ai même renoncé à utiliser l’italique pour guider la lecture, car cet Ado se cherche. Le double pronom représente l’individuation difficile de cet adolescent, dont le passage à l’age adulte ne va pas sans heurts, retours en arrière et embûches, ce pourquoi les enjambements, que j’assume aussi, bien qu’ils constituent parfois un frein à la lecture, ou des hoquets désagréables. J’ai voulu contrebalancer ces difficultés de lecture, ou m’en faire pardonner, par des quatrains bien ordonnés comme les mouchoirs pliés, ainsi que des rimes à l’hémistiche, qui représentent l’ordre du parent, accepté tout d’abord puis enjambé, refusé, par l’ado. Enfin et encore, je reviens sur ces deux pronoms qui sont à la fois lui et moi, l’être en construction et l’être en devenir, chacun le reflet de l’autre dans une quête qui se poursuit la vie durant.

En éternel adolescent, j’adore vos éloges et conspue vos critiques… heu, je veux dire que j’ai apprécié la diversité des interventions, vos remarques à propos de cet âge de la vie, bref, tout ce que ce poème vous a évoqué. Même si je ne suis pas d’accord avec certains.

Je suis moins satisfait de la musicalité de cet écrit que pour bien d’autres pour lesquels elle est un préalable, je ne désespère pas d’y remédier un jour.

Contribution du : 14/01/2023 10:54
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023