Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci de m'avoir accompagné à Montmartre.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Un grand merci au comité et aux lecteurs commentateurs qui m'ont accompagné sur la butte Montmartre et ont accueilli ce poème avec indulgence. Ce texte fait effectivement allusion aux événements tragiques qui se sont déroulés à Paris et particulièrement à Montmartre. Je souhaitais faire pendant aux images d'épinal qui fleurissent dans tous les dépliants touristiques en rappelant que ces lieux furent autrefois campagne et champ de bataille.
Je remercie vivement Miguel qui a su faire abstraction du contexte historique pour valoriser l'aspect poétique, Socque qui cite Montéhus : (contrairement à ce qu'on pense « La butte rouge » écrite en 1923 n'a rien à voir avec la commune mais une bataille dans la Marne en 1916), Papipoète, Raoul qui rappelle la folie de G de Nerval, Hananke, Marite, Elena (Merci pour Oniris), Eskisse, Gino et son humour savant, Pouet : (j'ai longtemps habité au pied de la butte et j'étais prof en LP entre Clignancourt et Saint Ouen aussi je suis bien placé pour savoir comme vous qu'au fond rien n'a changé), Myo et Inconnu1.
Encore merci pour votre bienveillance.
Bien amicalement
C.

Contribution du : 06/02/2023 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de m'avoir accompagné à Montmartre.
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je connais bien Montmartre. Mon fils y habite depuis 2004, et chaque fois que je vais à Paris, c'est donc là que je séjourne. J'y marche beaucoup, j'y prends beaucoup les escaliers, j'y fréquente les restaurants. À l'imposante basilique saturée de touristes, je préfère l'austère église Saint-Pierre, située derrière, chef d'oeuvre du XVIIe siècle. Je passe toujours faire un petit tour à la statue du Chevalier de la Barre. Et je ne manque pas d'aller au cimetière, saluer Berlioz, Greuze, Gautier, Marcelline Desbordes-Valmore, et quelques autres, sans oublier les artistes de ma jeunesse, Dalida, Fred Chichin, France Gall et Michel Berger. Là on trouve un peu de paix. Il est vrai que ce fourmillement, ce clinquant, ne laissent rien deviner des événements du XIXe siècle (si l'on ne connaît pas les origines de la basilique), ni d'ailleurs des débuts du christianisme (Mons martyrum). Le commerce y est roi. Il était bon de rappeler, surtout avec ce talent, que Montmartre, ce n'est pas que ce qu'on en voit aujourd'hui.

Contribution du : 06/02/2023 15:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de m'avoir accompagné à Montmartre.
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15816
Hors Ligne
Bonjour Curwwod

C'était une bonne idée que ce poème sur Montmartre. Etant né à 4 ou 5 kilomètres de la Porte de Saint Ouen, et ayant vécu ma jeunesse dans ce secteur, j'ai tilté à votre évocation et...je n'ai pas commenté.

Il y a de quoi écrire des pages et des pages sur ce sujet. Vous en avez sélectionné quelques uns, c'était nécessaire.
Pour moi je délaisse volontiers, comme Miguel, le gros bonbon religieux revanchard qui attire la foule et je préfère m'égarer dans les rues, celles qui montent, descendent , tournent jusqu'à s'y perdre... J'explore avec délices le musée de Montmartre au bout de son allée herbeuse dominant ainsi le paysage jusqu'au loin (je verrais presque ma maison natale !). J'ai toujours en tête les tableaux de Van Gogh montrant la colline avec ses champs et ses moulins à la fin du XIXème siècle.
Il y a tant à voir et à dire, surtout en s'extrayant de la foule.

Par exemple un souvenir marquant et précieux: en été 1968, place du Tertre (toujours encombrée), j'ai avec mon épouse entendu un inconnu...Georges Moustaki assis sur un trottoir, chanter (avec sa guitare) : "Avec ma gueule de Métèque, de Juif errant, de pâtre grec, et mes cheveux aux quatre vents" etc. Le choc ! le régal !

Un lieu, du vécu, des émotions, des souvenirs.

Merci.


Contribution du : 06/02/2023 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de m'avoir accompagné à Montmartre.
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Salut, merci Curwwod pour le retour.
Oui moi j'ai retenu avant tout cet inchangé, de l'opulence qui côtoie la misère, ou la chance, la débrouille, ou le hasard et le destin. Enfin bref ce genre de choses hein. Des conneries...
Je suis parisien, même si je n'y habite plus depuis quelques années, et j'en connais les contours et les détours (même si en vrai quand on habite dans un quartier à Paris on en sort rarement, enfin moi) Bref.
Dire l'immuable et les inégalités qui se creusent, et ce pas qu'à Paris bien sûr, c'est enfoncer une porte ouverte que je referme doucement.

Contribution du : 06/02/2023 20:19
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de m'avoir accompagné à Montmartre.
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Un grand merci à Senglar et Pieralun pour leur passage et leur commentaire ainsi qu'à Pouet pour son retour sur forum . Je suis aussi parisien de naissance et je peux témoigner que cette ville protéiforme est diablement attachante.
Amicalement.
C.

Contribution du : 07/02/2023 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023