Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Je suis contente de renouer avec Oniris en ce mois de février 2023 avec ( et un peu grace à , je l’avoue ! ) cette parution qui me fait grand plaisir.

Je remercie le CE, les lecteurs de l’EL, dont Asrya, vigilant sur la forme et m’alertant sur les défauts de typo que je ne pense pas toujours à corriger. Merci aux correcteurs , ces travailleurs de l’ombre, du soin apporté à la relecture.

C’est la première fois que je vois apparaître la nouvelle échelle de notation sous un de mes textes, et j’aime assez cette tentative pour dissocier écriture et ressenti.

Dans l’ensemble, ma Suzanne, ses petites manies, sa solitude ont touché les lecteurs. Suzanne a un programme, elle a des rituels bien à elle, quelque chose d’un peu décalé, mais ce n’est pas une vieille ronchonneuse. Et voilà du soleil dans sa journée grâce à Nina et la complicité que la petite installe immédiatement avec elle.

Chers commentateurs que je remercie, j’ai apprécié vos commentaires. A travers eux, vous me faites comprendre quel lecteur vous êtes et quelles sont vos attentes. Vous me faites également comprendre où sont mes faiblesses !

Asrya : pas totalement séduit par cette nouvelle qui ne vous a pas déplu. Vous évoquez une forme et un fond sympathique mais un potentiel pas suffisamment exploité, avec un début trop lent. Je crois en effet qu’il me faut travailler un peu plus « l’accroche » du lecteur au démarrage de la nouvelle. Après avoir lu votre commentaire, il se trouve que je suis allée lire la nouvelle « Maurianne » de Cherbiacuespe et je me suis dit que son démarrage fonctionnait bien !
Sur le fond, je vois bien qu’ il vous a manqué quelque chose, comme si j’écrivais un peu trop gentiment des choses gentilles !

Marité : vous me faites plaisir avec ce mot « charmante » et c’est comme si j’avais senti un sourire dans votre lecture.

Papipoète : et vous, vous me faites plaisir avec les mots « touchante » et « tendre » je n’avais pas d’autre prétention en essayant de donner vie à Suzanne.

Donaldo : Merci Don de cette référence à la « nouvelle vague » ! je ne m’y attendais pas !

Cyrill : Merci pour ton commentaire car il est en phase avec mes intentions d’écriture. J’aime que tu soulignes ce côté non conventionnel de Suzanne qui se fiche assez de ce que les autres pensent d’elle finalement. Quant aux circonstances de la rencontre, il y a un flottement, Suzanne ne se souvient pas mais elle décide très vite de faire comme si , car ce qui importe, c’est en effet que le contact s’établisse.

Luz : Merci de ton passage et des mots « tendresse » et « malice » tu as bien compris Suzanne, Elle s’est fait un nouvel ami !

Corto : Merci de souligner qu’intéresser le lecteur n’était pas gagné à partir d’éléments si simples. Je constate que l’empathie pour Suzanne et ses manies a bien fonctionné pour vous.

Malitorne : Désolée de te faire déprimer avec mon texte de vieux . Mais je ne peux pas grand-chose pour ton plaisir de lecteur , car soit mon écriture est propre, soit mon écriture est fade !
Bon ,sans ironie, si tu veux me prouver ton estime, je t‘invite à aller commenter ma nouvelle qui s’appelle « Tombeau de Louise »

Senglar : merci de ton commentaire qui évoque le côté « hors sol » de mon personnage. C’est vrai qu’on ne sait pas grand-chose de Suzanne ( elle n’a pas eu d’enfant, elle a une maigre retraite et elle vit seule avec ses petites manies) mais fallait-il en savoir plus pour rendre crédible et vivante cette rencontre au square du quartier ? l’histoire est mince, c’est un parti pris, j’aime bien faire avec peu mais je comprends qu’il te faut du plus consistant.

Pouet
Merci de ta lecture et d’avoir relevé ce qui t’a plu dans cette nouvelle.
Je suis contente que tu aies été sensible à cette histoire de couleurs des fleurs ! car , en effet, elle est un peu barrée Suzanne, discrètement, mais elle aurait quelques TOC que ça ne m’étonnerait pas !!


Elena

Merci de votre lecture et d’avoir bien aimé.
Vous relevez du lisse et à peine frémissant , un peu comme l’écriture qui sert le propos . Si vous me connaissiez Elena, vous sauriez que c’est souvent ma marque de fabrique ! Mais je me soigne, et peut-être qu’un jour je ferai du saignant !


Edgar

Merci Edgar d’être passé et pour votre commentaire qui va dans le sens de ce que j’ai voulu faire passer.

Contribution du : 23/02/2023 17:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le retour Plumette.
Je constate que tu parles de "ta" Suzanne, comme si tu t'en était faite une sorte d'amie, enfin, je ne sais pas si c'est le bon terme. Tu me diras si je me trompe.

Je m'attache moi aussi aux personnages sortis de l'encre - et de la sueur. Ils m'accompagnent longtemps et j'ai envie de les défendre, en espérant qu'ils poursuivent leur vie de "papier".

Contribution du : 24/02/2023 10:21
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Merci Plumette, c'est vrai qu'il m'est arrivé de sourire pendant la lecture de votre texte, sans doute l'écriture a-t-elle favorisé les images qui sont nées dans mon esprit au fil des descriptions.

Contribution du : 24/02/2023 10:55
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Cyrill

tu as vu juste, je m'attache à mes personnages, à certains plus que d'autres, et oui, j'ai envie de les défendre! Le fil de remerciement permet parfois de les prolonger un peu.


Marité



Contribution du : 24/02/2023 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6082
Hors Ligne
Je reconnais que je suis un lecteur compliqué pour ne pas dire chiant, parfois contradictoire, jamais tendre avec un texte qui lui déplaît. Il y a tellement de gentils sur le site qu'il faut aussi des méchants !
J'essaierais de lire ton texte dès que j'aurai déblayé la grosse couche de neige qui nous est tombée dessus par surprise dans le 64. La semaine dernière on était en tee-shirt, pff...

Contribution du : 24/02/2023 11:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1604
Hors Ligne
Citation :

plumette a écrit :


Elena

Merci de votre lecture et d’avoir bien aimé.
Vous relevez du lisse et à peine frémissant , un peu comme l’écriture qui sert le propos . Si vous me connaissiez Elena, vous sauriez que c’est souvent ma marque de fabrique ! Mais je me soigne, et peut-être qu’un jour je ferai du saignant !


À aucun moment je n'ai dit que je n'aimais pas le lisse à peine frémissant de votre écriture... Qu'elle soit votre style coutumier n'a donc rien de rédhibitoire pour moi. Au contraire, elle convient à votre Suzanne, je trouve. Le gore et le saignant, très peu pour moi...

Et puis, elle est sympa votre héroïne. Sympa et touchante. J'ai bien aimé ses offrandes de fleurs coupées en douce. Cela révèle son empathie bien emmitouflée dans son quotidien sans vague.

Vous avez raison de défendre vos personnages. Qui le ferait mieux que vous, sa créatrice ?

Merci pour tout. La nouvelle et votre retour sur commentaires.

Contribution du : 24/02/2023 11:39
_________________

« Venus de l'amnésie oasis, mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Malitorne
Oh là là de la neige fraîche! Veinard.

Et, je ne crains pas d'être bousculée, ça réveille.
Au fait, l'écriture aurait-elle notre âge ?

Elena
J'avais bien compris que vous n'étiez pas hostile à ce doux frémissement des choses et des gens simples.
Et puisque vous aimez Bobin( votre signature) vous êtes nécessairement sensible à la délicatesse!

Contribution du : 24/02/2023 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Salut plumette, merci pour le retour.

Suzanne est "un peu barrée" alors...
Bah, tout est question de savoir où se situe la "normalité", hein.

Au plaisir.

Contribution du : 24/02/2023 20:05
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Suzanne vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Merci Atoutva de votre passage et de votre appréciation

Et bienvenue sur Oniris, avec ce premier texte qui dévoile un univers intéressant. J'espère vous lire à nouveau bientôt.

Contribution du : 28/02/2023 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023