Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un sonnet qu'on peut débaptiser :-)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/02/2023 17:49
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 2310
Hors Ligne
Pour répondre à la pointe un peu cruelle d'un commentaire du 13 mars, il s'agissait bien plutôt d'une critique de la réification dont le "sujet poétique" estimait (peut-être à tort) avoir fait l'objet.

Cependant merci pour les remarques sur le classement des genres poétiques et la rigueur dont je n'avais pas tout à fait idée en la matière.
Ce sonnet empreint de maladresse, sonnet sonnant faux si l'on souhaite, se laissera débaptiser sans remords. C'était pour l'exercice.

Contribution du : 13/03/2023 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un sonnet qu'on peut débaptiser :-)
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3279
Hors Ligne
Bonjour Solinga.

Vous faites bien de préciser les choses, même s'il n'y avait aucune ambiguité dans votre poème. N'en déplaise à Miguel dont j'aprécie la plume en général, nous avions tous pigé que votre narratrice était parfaitement consciente de la réification dont elle était l'objet et du caractère toxique de la relation qu'elle entretenait. D'ailleurs ne dit-elle pas à la fin, qu'elle ne versera pas une larme ? Il n'y a nulle apologie dans ce texte.

Et quand bien même que cela ne changerait rien. Va t'on juger les oeuvres à l'aune du politiquement correct ?
Baudelaire a du souci à se faire ! Voir par exemple : "Le vin de l'assassin". Extraits.

Ma femme est morte, je suis libre !
Je puis donc boire tout mon soûl,
Lorsque je rentrais sans un sou,
Ses cris me déchiraient la fibre.

Et un peu plus loin, encore :

Je l'ai jetée au fond d'un puits,
Et j'ai même poussé sur elle
Tous les pavés de la margelle.
-Je l'oublierai si je le puis !

Génial ! Y a pas à dire. Ca en jette. J'adore ! N'en déplaise à Rousseau et consorts, je connais ce poème par coeur. A bas la police de la pensée et des moeurs.

Ornicar

Contribution du : 13/03/2023 19:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un sonnet qu'on peut débaptiser :-)
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bon, je vois bien, solinga, que j'ai peut-être été un peu trop atrabilaire. Si je vous ai blessée je vous prie de me le pardonner. Si vous vouliez faire une critique de la réification de la femme, alors nous nous rejoignons; mais votre poème ne le laissait suffisamment entendre.
Quant à Ornicar, je rejoins son opinion, foin de la pensée obligatoire. Simplement ce propos m'étonnait de la part d'une femme, car ce n'est pas le discours dont nous sommes en permanence assommés. Pour faire suite à Baudelaire, je rappellerai cette chanson de Brassens, dernière strophe :
" Si seul'ment l'était moribonde,
Je dirais : tout n'est pas perdu :
Elle est vache, c'est entendu,
Mais elle va quitter le monde.
Malheureus'ment jamais ell' touss',
Elle nous enterrera tous"

Et, comme dit l'autre, ce qu'on appelle aujourd'hui une femme sous emprise, on l'appelait autrefois une femme amoureuse.

Contribution du : 13/03/2023 21:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Un sonnet qu'on peut débaptiser :-)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

Miguel a écrit :
Et, comme dit l'autre, ce qu'on appelle aujourd'hui une femme sous emprise, on l'appelait autrefois une femme amoureuse.


Ah... et c'est qui l'autre?
On appelle comment une femme amoureuse aujourd'hui alors?
Quand même un peu flippant comme réflexion, mais bon ça doit être moi, désolé.

Contribution du : 14/03/2023 20:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023