Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Paris vu par...
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15816
Hors Ligne
Merci Myndie pour votre réponse apaisée.
J'avais évoqué dans ma réflexion personnelle un changement de titre à votre poème comme vous le suggérez ici. Mais je n'ai guère de proposition aussi chargée de symbole que "Paris" à vous offrir...

J'avais pensé à "Sens", ancêtre historique de notre capitale puisque jusqu'au XVIIème l'évêque de Paris dépendait de celui de Sens...mais faut-il vraiment remonter jusqu'aux Romains ou aux Wisigoths ? Et puis l'Yonne "Bien sûr ce n'est pas la Seine" même si c'est joli tout de même...

Non, le titre pourrait quitter la référence à un lieu pour exprimer une aventure émotionnelle. Peut-être ainsi le choix éviterait-il mes "reproches" et pourrait contenter les commentateurs qui ont applaudi à votre version.

Voici une beau casse-tête littéraire, aussi simple à résoudre que la quadrature du cercle.
Bon courage et cordialement.

Corto.



(complément: c'est promis si vous ne changez rien à votre poème ni le titre ni le contenu, je crois que chacun continuera à y cueillir les éléments de rêve qu'il voudra y chercher...)

Contribution du : 07/04/2023 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Paris vu par...
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le lien Myndie. De bien belles peintures.
Et un projet intéressant, tu nous tiendras au courant j'espère !

Contribution du : 08/04/2023 07:21
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Paris vu par...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Citation :

Myndie a écrit :
Elena :

En plus d'être ma bonne fée, vous volez à mon secours et avec quel panache! Ne vous excusez pas, le plaisir est pour moi. L'essentiel étant de ne pas tomber dans la zizanie (pff! on en a eu assez...) , et je vous sais, à vous et Corto, une intelligence et une délicatesse qui font leur preuves. Merci Elena au sang chaud ( auriez-vous par hasard le sang gascon?


Non, Myndie, pas de sang gascon chez moi. Je suis encore plus du Sud. Nous dirons donc plutôt du sang bouillant nanacon, si vous me permettez ce jeu de mot connoté, ou genré comme ils disent aujourd'hui.

Ceci dit, pour éviter la zizanie, il faut a minima être deux à avoir la volonté de pratiquer la sagesse. Ici, Corto a été parfait en me donnant la réplique. Soyez-en remercié, Corto.

Encore merci pour votre retour, Myndie.

Contribution du : 11/04/2023 10:39
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023