Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ado de chameau
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Merci aux bonnes gens qui ont laissé paraître ce texte, ceux qui l’ont apprécié (ou non), tous ceux qui l’ont commenté, et tous ceux qui l’ont lu.

J’écris ces textes/fables avec, au fond de moi (sans vraiment le vouloir, mais c’est ma nature), l’idée d’écrire un scénario de bande dessinée. C’est comme ça que je me le représente.
Si je trouve plaisant de lire le "Lièvre et la tortue" de La Fontaine, je me régale à voir le Disney de 1935. Même si je préfère Tex Avery, celui de 1941 fait du Tex Avery plus que du La Fontaine.

Je vous remercie encor tous ;

Poltudor qui me signale que les chameaux sont asiatiques (chose que contredit Robot au regard du Larousse...) J’avoue ne m’être pas documenté.
Merci papipoète pour son "regard bon enfant", Edgard qui, façon Bardot, pousse un cri : "Vive les chameaux libres !"
Donaldo, qui me remercie pour "la déconne" (que j’assume sans problème), Lebarde qui apprécie humour et bon mots, Robot, qui cite Rousseau, et qui me sort un "ado-naissant" auquel je n’avais pas pensé. Merci à socque qui trouve le propos creux, le décor carton-pâte et mes rimes de midi ne cherchant pas 14 heures (c’est la remarque qui me déçoit le plus). C’est son droit, autant c’est le mien de ne pas être d’accord.
Merci miguel que je soupçonne toujours de me flatter parce que nous sommes amis. Merci fanny à qui je rappelle un exemple qui lui cassa les c..
Merci Myndie à qui j’apprends "ksour" juste après l’avoir appris moi-même, et enfin merci Ramana qui me laisse croire poétiquement que j’ai réécrit "Candide" en moins de 180 mots.

Je vous suis reconnaissant d’avoir accepté l’ambiguïté de "l’adolescent pubère" (v12) qui aurait pu paraître choquante. J’avais pensé indiquer que chemin faisant (la route est longue entre le Djado et le Hoggar), le chameau avait évolué aussi physiquement.
Si tout le monde l’a vu dans ce sens, j’en suis bien aise.

De nouveau, merci à tous ; toujours agréable d’être commenté.

Contribution du : 09/04/2023 15:43
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ado de chameau
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2733
Hors Ligne
Merci pour ce retour Gemini, c'est intéressant de savoir que vos textes sont imagés de telle façon lorsque vous écrivez et l'idée de BD colle très bien avec celui-ci.

Par contre, je suis très déçue que ni vous, ni Myndie ne connaissiez le mot ksour, cela veut dire que vous n'avez pas lu mon second poème publié, ou alors que ça vous à tellement cassé les oeufs que vous vous êtes endormis dès les premières lignes, les boules...
Bon allez, joyeuses Pâques quand même.

Contribution du : 10/04/2023 08:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ado de chameau
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Désolé fanny. Je ne vous avais pas lue. Erreur rattrapée ; j’ai même noté : "dans un décor propice aux fables" ! Je vous présente mes excuses. N'ayez pas les boules jusqu'à Noël.
Je connaissais "ksar", parce qu'un de mes amis avait appelé son voilier de la sorte, métaphore d'une forteresse dressée pour repousser les assauts des vagues. J'ai découvert son pluriel plus tard et sa particularité m'a semblé digne d'intérêt pour coller le mot la rime.
Bonnes fêtes

Contribution du : 10/04/2023 09:33
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ado de chameau
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Mais non mon camarade, je ne te flatte pas. Ce n'est pas parce que nous sommes amis que je devrais te mesurer mes compliments : il y aurait là quelque injustice. Bravo encore, et envoie-nous vite un autre poème.

Contribution du : 10/04/2023 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ado de chameau
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Et merci à Geigei qui a compris le principe : distiller de la bonne humeur sans se prendre au sérieux.

Contribution du : 10/04/2023 15:19
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023