Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Comme un navire au port", et explications
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je remercie vivement ceux qui ont apprécié, à des degrés divers, mon poème "Comme un navire au port" : Lebarde, jeanphi, Jemabi, socque, Castelmore, Antoninus, poldutor, Myo, papipoete, pieralun.
Tout sujet est rebattu. "Tout a été dit cent fois, écrit Boris Vian, Et beaucoup mieux que par moi. Aussi quand j'écris des vers, c'est que ça m'amuse, etc." Il importe donc de le faire, pour une centième (une millième) fois, à sa façon, pas forcément originale mais personnelle.
Le sizain est la strophe classique par excellence ; on le trouve de Malherbe aux Romantiques, et encore chez Valéry et chez Marie Noël.
L'amour heureux a bien sa place en poésie ; on n'est pas obligé de faire toujours dans l'élégie, bien que celle-ci ait ses mérites.
Il y a quelques répétitions : cela n'est pas interdit ; le fait que ce soit prohibé dans le genre fixe qu'est le sonnet montre bien que c'est permis ailleurs. Parfois une répétition est un effet de style, comme l'antanaclase "Ton amour m'a rendu tout l'amour de la vie".
C'est exprès que j'ai évité tout marqueur de genre : je m'y efforce souvent. Qu'émetteur et destinataire puissent être indifféremment homme ou femme, cela me semble contribuer à la dimension universelle et intemporelle du classicisme. Merci à Antoninus de citer Catulle à mon propos : c'est beaucoup d'honneur, et cela rejoint mon idée selon laquelle on n'invente rien, on ne fait que suivre des sentiers déjà frayés.
Merci encore à vous.

Contribution du : 16/04/2023 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023