Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour le Conte à rebours
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6135
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir publié mon texte, aux lecteurs, et aux commentateurs... Asrya, je retiens de votre commentaire que c'est bien écrit, vous parlez même de qualité de l'écriture. Pour le reste, et je ferai la même réponse à Socque, à savoir que j'ai voulu un dialogue qui soit tout sauf naturaliste, au risque de paraître un peu pédant ou formel, comme le fait justement remarquer Perle-Hingaud, et c'est encore dans un souci d'anti-modernisme que j'ai choisi les gommes à mâcher et non pas des bonbons industriels qu'on trouve dans les supermarchés. Merci à Donaldo75 de parler de poésie et d'originalité, à Disciplus d'évoquer un style maîtrisé et une réussite, ainsi qu'à Cyrill qui y voit une allégorie à laquelle je n'avais pas pensé mais qui se tient. Ce qui m'intéressait principalement, et qui m'amusait au moment de l'écriture, c'était de partir du plaisir absolu pour un enfant - mâcher des bonbons - plaisir qui devient son occupation favorite puis obssessionnelle, parce qu'elle le protège du monde extérieur, et d'arriver à un point où la dureté du monde lui revient en pleine figure et lui ouvre les yeux sur la chose la plus horrible qui soit : l'inconcevable hypothèse de finitude de la vie.

Contribution du : 20/04/2023 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le Conte à rebours
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6135
Hors Ligne
Merci Geigei pour votre passage et votre commentaire. Il s'agit en effet du portrait d'un enfant quelque peu tyrannique,jusqu'au moment où tout bascule.

Contribution du : 21/04/2023 19:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le Conte à rebours
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le retour, Jemabi.
J'ai eu le plaisir d'observer, la semaine dernière, mes trois petits-enfants mâcher des bonbons et en discuter en long et en large : forme, couleur, texture, longueur en bouche et j'en passe.
Les sortir de la bouche pour observer l'état d'avancement de la décomposition, la décoloration et j'en passe aussi des moins drôles quand les petits doigts sucrés se promènent partout...
Bref, tu as très bien cerné le problème dans ta nouvelle.

Mauvais pour les dents peut-être, mais quand on voit la mine d'inspiration que c'est, je vote pour les bonbons aux enfants à 100%, d'autant plus s'il en reste un peu pour les vieux

Contribution du : 25/04/2023 16:40
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023