Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciement pour "Des secrets inaudibles" et "Kamikaze rose bonbon"
Onirien Confirmé
Inscrit:
06/07/2023 13:05
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 362
Hors Ligne
Bonjour,
Je tiens à remercier Oniris pour la publication « Des secrets inaudibles » et de « Kamikaze rose bonbon ».
Je remercie les personnes qui ont laissé des commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais, ils sont constructifs et me permettront d’améliorer mon travail.

Quelques réponses en essayant de faire court:

« Des secrets inaudibles »
-Papipoete : les « bulbes phosphorescents » figuraient les seins, mais pourquoi les yeux après tout !

-Edgard : « le disque blanc de ma peau » est un peu risqué, j’en conviens, mais je l’ai écrit simplement par jeu avec les formes géométriques évoquées juste avant : cube, triangle.
Vous ne voyez pas de progression dans le poème. En effet, cela est peut-être une faiblesse du texte. De plus vous signalez qu’il aurait souhaitable d’aller plus loin dans le « saignant ». J’étais parti pour écrire un poème entièrement tourné sur une relation sexuelle avec une sorte de diablesse. Cependant je me suis ravisé en arrivant à « m’enserre comme un aigle », car mon sentiment avait évolué et je voulais alors relater une scène d’amour avec une femme aimée. D’où la rupture avec « tandis que j’embrasse la femme ». Puis la scène qui se déroule gentiment jusqu’aux « secrets inaudibles » qui tentent de figurer l’inadéquation entre les représentations que l’amant et son amante ont l’un de l’autre au moment de l’acte.
Le mot « inaudible » m’a également posé question, mais je ne lui voyais pas de remplaçant, « incompréhensible » ou « inavouable » auraient trop simples, et moins énigmatiques. « Inaudible » sous-entend également, insupportable, ou qu’on ne veut pas entendre. Je trouvais étrange et fort de le coupler avec « secret ».

-Cristale : Ce texte vous a plu et cela me fait très plaisir ! En effet, pour moi l’écriture attrait à la gourmandise, à la jouissance, dans une expérience à la fois intellectuelle et physique.

-Lebarde : Je suis également très content que ce texte vous ait plu et vous ait fait un bon moment. C’est pour moi le seul but et ma seule satisfaction.

Passons au « Kamikaze rose bon ». Ce genre de texte est difficile et, s’il nécessite d’être porté par l’auteur, il ne requiert pas moins d’être assumé par les personnes qui décident de le publier. Je remercie à nouveau Oniris de l’avoir intégré à son catalogue. (Je précise que « Kamikaze rose bonbon » fait partie d’un ensemble de textes plus vaste que j’essaie de finaliser. Fort heureusement, tout l’ouvrage n’est pas de cet acabit stylistique !)

-fanny : Vous y avez vu la grandiloquence, le baroque, l’énergie, la puissance, l’imaginaire mêlé au réalisme. J’en suis heureux car c’est exactement l’émotion que je souhaitais faire ressentir au lecteur.

-Papipoete : Vous y voyez un récit trop long, une pérégrination, trop de phrases. Je comprends ce ressenti. Ce texte démonstratif au possible, au sens de l’exposition du monstre, peut se révéler pénible.

-Myndie : Vous évoquez la peinture et « Explosion » de George GROSZ. C’est aussi un des buts que je recherche dans mon travail : prendre les mots, les phrases, les tournures, comme des peintures, des poudres, et composer le tout sur la page. Vous dîtes également que ce qui « dérange fascine », c’est également le but recherché : agencer les mots pour rompre avec l’ordre établi, commettre une effraction avec les mots pour secouer le lecteur. Votre commentaire me montre que ce texte peut être compris et apprécié, c’est une grande satisfaction. Merci

-Jeanphi : Bien vu quand vous parlez d’« associations libres » et de « combat d’arts martiaux ». En effet l’adversité et le combat sont au cœur de cette « turpitude » (encore bien vu 😊). Combat avec les mots, combat également avec les éléments qui nous entourent, l’eau, le feu, la pesanteur, dans un monde instable que nos constructions psychiques stabilisent. Le kamikaze est une figuration de l’inspiration qui vient s’abattre sur vous au moment où on ne l’attend pas ; ou encore du sacrifice de l’auteur qui donne de sa personne lorsqu’il commet ses écrits. Il trouve également sa place dans le coté martial du texte au coté des samouraïs. Je le couple avec « rose bonbon » pour montrer la vanité de mon projet, le déviriliser, et le rendre grotesque. Vous vous demandez si ce texte est une « projection des angoisses même de l’auteur ». Non, pas vraiment. Par contre la « nausée » que vous ressentez à la lecture du texte m’alerte davantage. Je vois également dans d’autres commentaires ressortir le côté « nauséabond » et « écœurant ». C’est là sans doute un défaut majeur du texte, un dommage collatéral.

-Marite : vous vous sentez « déphasée » par rapport à ce genre d’écriture. Merci tout de même d’avoir essayé. La conclusion tente de dresser un parallèle entre l’utilisation à outrance des ressources de la Création (aurifère, pétrolifère) et la création artistique qui va elle-même puiser dans toute ressource pour satisfaire ceux qui la recevront ou la consommeront. Avec cette idée que la construction a pour base la destruction puis le réagencement des matériaux prélevés.

Bref, merci à tous !

Contribution du : 10/08/2023 14:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciement pour "Des secrets inaudibles" et "Kamikaze rose bonbon"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Merci pour vos explications Paris et je vais relire votre texte demain ... peut-être me "parlera-t-il" davantage

Contribution du : 10/08/2023 18:36
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023