Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60786
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie le C.E d’avoir sélectionné ce poème pour la publication. Je remercie l’équipe de correction pour l’avoir expurgé de ses scories. Enfin, je remercie les personnes ayant pris le temps de placer un commentaire, que ce soit en Espace Lecture ou post-publication.

Le lien livré par Gemini permet de comprendre une partie du thème, sur la base de ce qui est arrivé à Zugarramurdi (et dans les autres lieux cités dans le poème). Poldutor dans son commentaire a bien exprimé mon intention qui n’est pas forcément de faire comprendre mais de laisser aller le lecteur dans la scène. Je ne sais pas, hersen, si on brûle encore les sorcières mais je crois que l’être humain sait inventer de nouvelles atrocités. Papipoete, oui pas besoin d’en dire davantage, dans ma conception de la poésie qui est loin du cerveau gauche et de son absolue nécessité d’expliquer. Je crois, Larivière, que c’est la tonalité qui m’a le plus demandé de travail ; à cet égard, j’ai écouté en boucle l’album « Sketches of Spain » de Miles Davis et en particulier le morceau intitulé « Solea ». Oui, Eki, j’ai voulu ce mystère ; je suis ravi que vous l’ayez noté. Je crois, Provencao, que vous avez résumé ma manière de construire ce poème. Oui, Louis, ces noms résonnent comme des incantations et c’est ce que je voulais atteindre en termes d’impression de lecture. Eskisse, la mise en page m’a demandé plusieurs itérations ; je suis ravi que tu ais remarqué son objectif.

Merci encore d’avoir passé du temps pour rédiger un commentaire étayé.

Donaldo

Contribution du : 25/10/2023 10:16
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Mais quel est le rapport entre l'auteur et les faits ?

Contribution du : 25/10/2023 13:50
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60786
Hors Ligne
@Gemini: aucun.
@Malitorne: je ne me souviens même pas de ta nouvelle de l'époque et ce n'est pas ça qui m'a inspiré mais un appel à textes auquel j'ai participé sur Short Edition autour de la sorcellerie. Donc tu as tort concernant l'intention et tu aurais mieux fait de me poser la question avant au lieu d'affirmer sans savoir.

Contribution du : 25/10/2023 14:09
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6082
Hors Ligne
Au contraire de ce que prétend la modération je ne t’accuse pas de plagiat mais d’avoir puisé dans mon inspiration, nuance. Zugarramurdi n’est quand même pas si connu que ça, même s’il y a eu un film au cinéma, et dans le microcosme onirien il me semble douteux que tu n’ai pas vu passé ma nouvelle. Il y a des thèmes, des lieux, dont tout le monde peut s’emparer car emblématiques ; d’autres plus confidentiels gardés jalousement par leurs auteurs. C’est ainsi que j’ai ressenti ton texte, alors que tu avais en effet le droit de le traiter, une intrusion dans mon environnement. Dans le même ordre d’idée, comme si tu écrivais une poésie sur les Eaux-Bonnes…
Ma position est contestable, j’en ai bien conscience, je cherche juste à l’expliquer.

Contribution du : 26/10/2023 11:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13320
Hors Ligne
Quand bien même Malitorne, ne devriez-vous pas être "flatté" que, peut-être, un auteur ait pu à la marge et de façon subliminale être "influencé" par votre ancien texte ? Je ne vois de problème, ne sommes-nous pas tous influencés par tant et tant d'occurrences qui nous passent devant les yeux ? D'autant qu'ici, rien ne prouve qu'il y a même eu "influence".

Contribution du : 26/10/2023 12:02
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006

Oniris sur Facebook
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6082
Hors Ligne
Et bien si Vincente, il y a eu influence ! C’est là où Donaldo à la mémoire très courte où s’enferre dans le mensonge. Car figurez-vous que je garde précieusement les commentaires quand je retire mes textes du catalogue, et par curiosité je suis allé voir ceux que ma nouvelle Zugarramurdi avait récolté à l’époque. Surprise !

« Donaldo75
8/11/2020
a aimé ce texte
Bien
Bonjour Malitorne,
J’ai bien aimé cette nouvelle. Je trouve que le suspense ne pèse pas des tonnes, que l’atmosphère prend forme progressivement et surtout que le récit ne s’installe pas dans les poncifs du genre. En plus, la narration est équilibrée entre l’avant et l’après transformation de Marion. Le lecteur n’est pas obligé de prendre parti car il y a des deux côtés de bonnes raisons, entre les conventions de la vie familiale, de la société, et la vision que Sorgina a du monde dont elle et ses sœurs se sont dégagés il y a déjà longtemps. C’est l’intérêt du genre « fantastique / merveilleux » à tendance lovecraftienne – du moins, je suppose cette tendance – la lumière ne combat pas les ténèbres dans une vision manichéenne de l’univers. Pas de bons, pas de mauvais, pas de justes, pas de voleurs. En plus, ça reste propre en termes de manifestation, pas de murs couverts de sang, de squelettes sortis des placards et de zombies en quête de chair fraîche.
Bon, comme tu t’en doutes, j’aurais préféré que cette nouvelle se déroule sur le territoire nord-américain et encore mieux dans le Massachusetts idéalement proche de la ville de Salem mais qui suis-je pour en demander autant à un auteur ? »

C’est vrai Vincente que nous nous influençons tous les uns les autres, qu'on peut être honoré d'avoir servi de support, mais quand l’emprunt est aussi visible il serait bienvenu de l’admettre.

Contribution du : 26/10/2023 12:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60786
Hors Ligne
Eh bien, Malitorne, je ne me souvenais même pas avoir commenté cette nouvelle. Il a coulé de l'eau sous les ponts depuis 2020. Et comme je le disais - j'avoue que ça me gonfle d'avoir à me justifier mais bon, c'est la règle ici - j'ai écrit ce poème dans le cadre d'un concours sur la sorcellerie, concours de Short Edition. J'ai effectué une recherche sur Internet sur les chasses aux sorcières - j'ai d'ailleurs écrit mon poème intitulé Salem II et depuis publié ici pour le même concours - et j'ai retenu l'exemple espagnol parce que je voulais utiliser la coloration propre à ce pays.

Donc, crois-moi ou pas - et d'ailleurs, cela m'importe peu - je ne m'enferre pas dans le mensonge. Probablement que j'ai la mémoire courte si dans ton référentiel 3 ans c'est court. Et si en plus tu as retiré ta nouvelle du catalogue, je ne vois pas comment j'aurais pu me baser dessus pour écrire mon poème.

J'espère qu'on va en rester là parce que ta posture accusatrice a tendance à me gonfler et tu le sais.

Bye

Don


Contribution du : 26/10/2023 19:01
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et remarques pour mon poème intitulé Zugarramurdi
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6082
Hors Ligne
Il n’y a pas mort d’homme. Mon œuvre maîtresse est tournée vers le Béarn, Pays Basque, Navarre et Haut-Aragon (comme toi les États-Unis), avec une tendance idiote à les considérer comme chasse gardée. Je te souhaite bonne chance pour le concours de Short Edition. Je n’aime pas trop leurs propositions d’ailleurs, si je ne m’abuse il n’y a pas de recueil papier offert aux lauréats. Ce n’est que du numérique il me semble.

Contribution du : 27/10/2023 08:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023