Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'ombre du crépuscule
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Je ne puis que renouveler mes remerciements à toutes les personnes qui ont commenté mon poème L'ombre du crépuscule (concours n° 34) avec beaucoup de sensiblité et de délicatesse ainsi qu'à celles et ceux qui, par leurs votes, l'ont porté sur le podium aux côtés d'oeuvres très méritantes dont je félicite les auteurs Pouet et Pieralun, ainsi que tous les participants. J'ai eu, outre le grand bonheur de participer à ce concours, le plaisir de lire de très beaux poèmes.

Merci donc à :

Papipoète
"au " grand jardin " ce décor familier."

Eki
"Beaucoup de douceur, un apaisement même "le chagrin cajole" "

Lebarde
"Quelle délicatesse, quelle douceur, quelle justesse dans le choix des mots, des images et des métaphores, quelle poésie dans l’écriture."

Donaldo75
"il y a une sorte de douceur dans ces vers, comme une musique légère ou une aquarelle."

Fanny
"La dernière strophe est vraiment belle et d'une grande tendresse, laissant un goût amer"

Marité
" la présence de la vie dans l'environnement de ce lieu où repose ceux qui s'en sont allés vers d'autres rives, "

Elena
"Le lugubre de la tristesse se dissipe alors pour la laisser nous éclabousser de l'émotion la plus pure."

Et encore bravo aux organisateurs du concours !

Merci Oniris

Merci à vous tous et toutes

Contribution du : 01/11/2023 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre du crépuscule
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2722
Hors Ligne
Merci Cristale d'avoir partagé avec nous cette trilogie, des poèmes magnifiques malgré la tristesse du thème, exprimés avec autant de lucidité que de délicatesse dans un subtil travail en profondeur qui n'a pas dû se jouer que sur les mots.

Contribution du : 03/11/2023 08:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre du crépuscule
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Bonsoir Fanny
Que c'est gentil d'être venue sur ma page avec des mots qui me sont des plus agréables.
Un grand et chaleureux merci Fanny.

Contribution du : 03/11/2023 21:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre du crépuscule
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Bonjour Cyrill,

Je dois dire que j'ai eu grand plaisir à participer au concours mais je ne pensais vraiment pas recevoir autant de commentaires positifs.

Waouh ! Des questions :
« le soleil fugitif /Obscurcit l’horizon » : dans le cadre d’un ciel bas et lourd, que je comprends sombre, j’ai du mal à me représenter comment un soleil, fût-il fugitif, peut obscurcir l’horizon."

Mais vous faites vous-même les réponses :

"Je suppose que le sens à donner à cette tournure est : c’est du déclin de l’astre que naît l’obscurité."

Ouf ! M'écrie-je ! On est dimanche, jour de farniente, il pleut, il vente, il fait sombre, c'est l'automne, voilà qui me donne une bonne excuse pour ne pas expliquer quelque aspect obscur de mon poème.


Votre commentaire dit, entre-autre :

"Passons sur ce détail, je lis des vers trempés à la bonne encre des âpres atmosphères. Long et précis descriptif qui n’est pas avare de belles images, où les mouvements de l’âme endeuillée du ou de la narratrice sont en adéquation constante avec ceux de la nature."

Et moi je vous remercie vivement de l'intérêt que vous avez porté à ce poème et ainsi que de votre présence sur ma page.

Contribution du : 05/11/2023 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre du crépuscule
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Bonjour Vincendix,

Quel plaisir de vous revoir sur les pages Oniriennes !
... et sur la mienne avec ces hautes appréciations.

"ces vers, empreints de nostalgie mais porteurs d'espoir."

Nostalgie et espoir, vous savez trouver les mots qui collent à la peau de l'auteure ^^

Mes sincères remerciements


Prenez soin de vous

Contribution du : 20/11/2023 06:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'ombre du crépuscule
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Bonjour Geigei,

"Tout le poème est écrit ainsi, pour donner vie au tableau, avec des verbes d'action offerts aux éléments du décor. Jusqu'à l'angelot qui prie dans le dernier quintil où l'émoi compassionnel vient recouvrir l'émotion esthétique. Mètre, rime et lexique, chaque note de la portée est juste."

Je suis touchée par la délicatesse de votre commentaire et émue de voir ce poème sortir au grand air ^^

Un grand merci à vous pour vos hautes appréciations.


Contribution du : 26/01 10:59:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023