Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements : Au lointain
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2734
Hors Ligne
Bonjour et merci à tous.

Cette poésie a pour support visuel le tableau de Caspar David Friedrich : Voyageur contemplant une mer de nuages, ce peintre a été très marqué par les deuils familiaux, et c'est ce que je ressens dans son œuvre.
Plus personnellement, le poème traite de la disparition de mon grand-père, atteint de la maladie d'alzheimer, qui un jour a disparu au cours d'une promenade et qui n'a jamais été retrouvé, que nous n'avons jamais revu.
S'en est suivie la procédure juridique relative à ce type situation, soit une "présomption d'absence de 10 ans" avec un jugement initial constatant la disparition, et un autre au bout des 10 années, actant de la persistance de cette disparition et prononçant le décès.
L'ensemble dure une douzaine d'années durant lesquelles il faut faire comme si la personne était encore vivante (à titre d'exemple : pension de retraite toujours versée, compte bancaire à son nom conservé, sécu et mutuelle fevant rester effectives, impôts et courriers inchangés et restant au nom du couple, etc, etc), c'est une forme de deuil assez spéciale, lourde à gérer pour la famille et très compliquée à vivre pour le conjoint restant, ce poème traite plus particulièrement de la douleur de ma grand-mère.

@ Gemini : Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la ponctuation et sur le changement de rimes , par contre nulle intention pour moi d'illustrer la Faux par les rimes féminines, vous me surestimer Gemini (surestimer quand c'est perfectible que reste-t-il ?), le genre des rimes m'échappe complètement et je ne me sens pas du rout prête à m'atteler à cela, je trouve néanmoins cette supposition très intéressante en termes d'écriture.
Merci pour ces justes remarques et peut-être qu'avec les explications ci-dessus vous trouverez le titre plus adapté.

@ Donaldo : Je suis certainement moins pointue que vous en musique, mais c'est pour moi un élément prépondérant en poésie, j'ai besoin de lire un poème comme on écoute une mélodie, la musicalité m'y semble vraiment importante et votre commentaire retrace tout à fait le cheminement que j'ai lorsque j'écris et colle tout à fait à ma démarche dans cette poésie au niveau de la forme, merci de l'avoir remarqué.

@ Marité : Bon, manifestement pour vous le ressenti est inverse, à chacun sa lecture et son propre rythme.
Merci d'être intervenue sous la poésie et de m'avoir fait part de vos impressions malgré vos réticences.

@ Cyril : Votre perception est juste, les chagrins ont de multiples échos et résonances en même temps qu'ils se perdent dans le silence, l'absence et le vide; plus la situation est floue, plus le phénomène est accentué, le tout dans une forme de tournoiement que vous avez perçu et dont j'ai essayé d'imprimer le rythme.
"l'atmosphère d'austérité musicale" correspond tout à fait à la forme que j'ai voulu donner au texte et votre retour me plait. Merci pour ce commentaire.

@ Papi : Merci pour le compliment sur les hexasyllabes, j'aime bien cette forme à laquelle je trouve à la fois dynamisme et fluidité.
Effectivement, il n'y a pas lieu d'attendre la Toussaint pour converser ou monologuer, ou disons juste penser à nos disparus. Mais vous avez raison, dans ce poème autant que dans le tableau, c'est surtout le silence qui s'exprime, merci quant à vous de m'avoir fait entendre votre voix dans ces lignes.

@ Eki : Dire que le poème exprime "la peine commune que porte cœur lors de la déchirure du deuil" m'apparaît comme un beau compliment car ces thématiques sont toujours délicates à aborder et j'aime que vous l'ayez perçu ainsi, "sans pathos malgré les abysses glacées", ces lointains là ne sont jamais si loin de notre esprit, parfois beaucoup moins loin qu'on le pense ou qu'on le voudrait.

La mort est-elle une fin en soi ? Au bac en philo j'ai eu comme sujet de dissertation "la mort est-elle pensable".
Des réminiscences peut-être.

@ Provencao : Ce qui me plait particulièrement dans votre commentaire est qu'il s'ajuste bien avec le tableau qui m'a guidé à certains moments du poème, sans pour autant que je l'ai mentionné, en cela je me dis que j'ai réussi à retranscrire un peu de ce qu'a exprimé le peintre et que vous avez parfaitement saisi. Beau ressenti.

@ Myndie : Je ne doute pas un seul instant que vous soyez très sensible à la mélodie de la mélancolie et le fait que ma sensibilité ait pu croiser la votre est une satisfaction pour moi.
J'aime aussi beaucoup les trois derniers vers et cela me fait plaisir qu'ils vous aient touchée et que l'effet recherché vous ait semblé abouti.
Cela ne m'étonnerais pas que vous aussi ayez senti le tableau derrière les mots.

@ Louis : Un très beau et riche commentaire qu''aurait aimé ma grand-mère, littéraire, elle aurait admiré votre style, votre mode de pensée et votre regard qui porte...loin.
Votre lecture très en profondeur vous donne accès au tableau autant qu'au vécu et votre finesse d'interprétation vous permet de décoder la façon dont je me suis inspirée de l'œuvre pour aborder la situation. Entre autres, l'ensemble du passage nage/voyage est très intéressant dans le sens où le décès qui a le plus marqué le peintre est celui de son frère noyé dans la mer baltique et que mon grand-père habitant en bord de mer, la noyade est une hypothèse.
De ces judicieuses analyses que je ne peux citer toutes, on peux retenir la dernière partie : "la difficulté d'un travail de deuil à s'opérer" en de telles circonstances, entre "caveau des rêves et sépulture de glace" pour quelqu'un qui n'en a pas.
Merci Louis, si "l'âme n'est pas perceptible par les yeux du corps", nul doute que vous avez d'autres yeux, précieux, subtils et attentifs qui vous permettent d'approcher celles d'autrui.

Merci à vous de m'avoir fait part de vos impressions et d'avoir pris le temps de commenter. A plus.

Contribution du : 07/11/2023 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour ce témoignage, Fanny. Une disparition est une mort bien peu commune, difficile d'imaginer la sorte de deuil qui en découle.
Je relis votre poème avec d'autant plus d'intérêt.
Votre version poétisée d'un tableau ô combien connu ( je crois me souvenir qu'il faisait la couverture d'un livre scolaire ) m'est apparue comme une évidence, double avec ce témoignage.
J'ai moi-même longtemps pensé à mon grand-père devant ce tableau. Lui partait mener ses moutons ( la mer de nuages ) à la pâture dans une houppelande noire. Il est toujours revenu cependant.
L'austérité du paysage autant que du personnage, le flou de la perspective et l'abîme qui se laisse entrevoir me confortent dans la façon dont j'ai "entendu" la musique de votre poème. Je lui verrais volontiers une allemande en accompagnement, une « Pièce de Musique qui est grave, & pleine de mesure, qu’on jouë sur les instruments, & particulierement sur le luth, le theorbe, l’orgue, & le clavessin », selon Antoine Furetière ( wiki ).
Cette allemande de Bach m'inspire pas mal, c'est cadeau

Contribution du : 08/11/2023 07:09
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11034
Hors Ligne
Bonjour Fanny,

je vous suis infiniment reconnaissante d'être venue donner suite à nos commentaires et d'abord de nous dire la genèse de votre texte.
Ces histoires de disparitions de personnes atteintes d'Alzheimer, on en a tous déjà eu connaissance par les médias mais, pour ma part, je ne m'étais jamais interrogée sur l'imbroglio administratif qui s'ensuit et je suis stupéfaite de découvrir cette douleur supplémentaire, les années d'attente imposées à la famille avant qu'elle ne puisse faire son deuil.
J'ai trouvé cela fort éclairant.
Et maintenant que le voile est levé, je trouve le poème encore plus beau, plus poignantes ces "mains tordues par l'inquiétude" et plus émouvants encore ces trois derniers vers.
Nous partageons le même goût pour le mariage de l'écriture et de la peinture, c'est vrai; je n'ai pas eu la finesse d'évocation que vous me prêtez ici; j'aurais pu tout à fait, j'aurais dû même me représenter ce magnifique tableau de Friedrich parce que votre poème, sous son "plafond de glace" porte en lui le même romantisme, la même émotion.

Contribution du : 08/11/2023 07:18
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51604
Hors Ligne
Bonjour aux poètes ( esses )
Quand un magnifique poème déclenche de sublimes réactions, alors que sa genèse nous montre la source de cet affreux tourment.
Comment débuter la journée, heureux comme " cette mer de nuages " qui s'en va paître.
une bonne journée à vous

Contribution du : 08/11/2023 09:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Bonjour Fanny et merci pour vos explications au sujet du drame qui a donné naissance à votre poème. Je l'ai relu mais après avoir modifié la longueur des vers et sans tenir compte des rimes et là, tout m'est apparu clairement. Assez souvent c'est ce genre de problème qui m'amène à ne pas ressentir pleinement ce qui est exprimé dans le genre contemporain. Sans doute ou peut-être question de génération ...

Contribution du : 08/11/2023 14:01
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2734
Hors Ligne
Merci pour ces retours attentionnés, en musique de surcroît, grâce à cette allemande tout à fait adaptée que je découvre.

Très belle journée à tous.

Contribution du : 10/11/2023 08:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2734
Hors Ligne
Merci aux deux commentateurs supplémentaires venus sous ma poésie.

@ AMitizix : Il semble vous aussi ayez été sensible au rythme que j'ai imprimé au poème et je me réjouis de ce bon accueil.
Ce effet de sautillement avait aussi pour but d'alléger la thématique, pour le lecteur autant que pour moi, et que l'effet de ritournelle que vous relevez et dont l'écrit retrace les émotions, ne soit pas pesant.
Bien sûr, la façon dont vous le percevez, à l'image d'un petit jeu de jambes claquant et virevoltant avec un final en génuflexion me sied parfaitement.
Que le texte soit resté cohérent, simple et fluide pour une situation qui ne l'était pas, est peut-être le signe que cela l'est maintenant dans mon esprit et c'est une bonne chose.

@ Cristale : c'est juste, l'expression artistique permet de rouler, enrouler, dérouler les pensées lourdes inquiétudes et c'est salvateur, autant de bouteilles à la mer qui ont une chance d'arriver à bon port et ici à bon lecteur et vous en savez quelque-chose.
Un jeu subtil de rimes est un beau compliment venant de vous, quant à
"Délicatesse et douceur", c'est grâce kon na une maîkresse agrégée digne de ce nom qui nous montre le chemin.

Je me tâte quand même un peu pour signer :

Fanny la petite sirène
Sirène la petite fanny
Fanny petite la sirène

Moi qui suis parfois si terre à terre, ça me fait un peu bizarre


Bon dimanche à tous

Contribution du : 12/11/2023 08:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/06/2023 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 273
Hors Ligne
Je n'avais pas encore lu ce message si intéressant sur l'origine de votre poème...
Cela éclaire ma lecture sous un jour différents, je voyais pour ma part plutôt l'angoisse des proches d'un soldat parti à la guerre, ou de quelque chose d'approchant.
Mais finalement, quelle que soit la situation, j'ai l'impression c'est la même émotion qui est dépeinte...
Merci pour ce retour, et encore bravo pour votre poème !
Bonne journée

Contribution du : 13/11/2023 11:24
_________________
"Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !"
Charles Baudelaire, "Chants d'automne"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2734
Hors Ligne
Bonjour AMitizix,
C'est une possibilité de lecture à laquelle je n'avais pas pensé et qui est d'autant plus intéressante qu'il semble que ces lois de présomption d'absence aient été initialement établies en temps de guerre pour donner une réponse juridique à la disparition des soldats et autres portés disparus.
Il s'agissait d'assurer la préservation de leurs biens, de leur statut social et familial durant les années de guerre, sachant que certaines familles n'avaient pas de nouvelles parfois durant des années et que certains d'entre eux ne réaparaissaient parfois que longtemps après la fin de la guerre.
Au fil du temps ces lois se sont adaptées et étendues à tous les types de disparitions.
Mais comme vous dites, quelle qu'en soit l'origine, le face à face avec la situation et le ressenti émotionnel peuvent être assez similaires.
Merci pour ce retour.

Contribution du : 14/11/2023 08:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements : Au lointain
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2734
Hors Ligne
@ Vincendix : Merci d'être venu commenter ma poésie, c'est toujours satisfaisant de voir que la façon dont on verbalise nos sentiments dans un texte est parlante pour autrui, que l'on ne fait pas que s'exprimer, mais que l'on arrive aussi à communiquer, transmettre et partager nos émotions.
Cela n'a pas dû contribuer beaucoup à vous égayer ni à vous changer les idées, aussi je vous souhaite des lectures plus gaies dans les jours à venir ainsi qu'une une belle journée, moins nuageuse que ne semblent avoir été les dernières.

Contribution du : 17/11/2023 07:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023