Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour « Entre terre et mer
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19038
Hors Ligne
Un grand merci au CE d’avoir permis la publication de ce monovocalisme en E, auquel les lecteurs et bien sûr les commentateurs qui ont donné leurs sentiments, ont réservé un bel accueil.
Je suis comblé et les en remercie chaleureusement.
La chose n’est pas très aisée, je le confirme, mais n’ayant aucunes ambitions littéraires et poétiques démesurées, j’aime assez m’amuser à me donner des contraintes d’écriture, par « pur jeu intellectuel ».
Je m’y suis déjà essayé à plusieurs reprises (lipogramme en E façon Pérec ou bivocalisme en A et E) avec plus ou moins de bonheur… D’autres l’ont fait …alors pourquoi me priverais-je de ce petit plaisir!

Et si comme dans le cas présent semble-t ’il, j’ai pu trouver en plus un propos cohérent et un brin poétique, j’en suis très heureux.

EtienneNorvins (EL)
« Vous saluez la performance technique, merci mais ne voyez pas en quoi, elle permet d’espérer « percer les secrets de l’envers »
En fait dans mon esprit, ce dernier vers que j’ai hésité à écrire « percer le secret des envers », se rapporte moins à la technique qu’au sujet traité qui voudrait exprimer mon appartenance et ma participation à la vie et aux belles choses de la nature et la curiosité que j’ai, à découvrir ses envers qu’elle me cache, pour les savourer.
Merci pour votre appréciation.

Miguel (EL)
« Quel exploit technique «
« Un vrai chef d’œuvre «
: dites-vous ?
Peut-être exagérez-vous un peu ? Pourtant mon torse se bombe et le rouge me monte au front.
Je sais bien que vous appréciez toujours en parfait connaisseur la poésie classique, (sans parler du monovocalisme qui vous a presque échappé, merci c’est un grand compliment !), vous m’en voyez très heureux.
Merci.

Polza (EL)
Vous insistez avec un brin d’humour sur l’aspect technique du « challenge » que vous jugé réussi et qui tient la route (je l’ai déjà dit c’est pour moi un simple jeu pour corser l’affaire) et déplorez les enjambements qui casseraient le rythme.
Ben oui, mais on m’a tellement souvent reproché le ronronnement et la monotonie de mes vers classiques que, dans le cas présent, je l'ai fait intentionnellement au risque de gâcher un peu votre ressenti!

Merci pour votre très belle appréciation qui me comble.

Geigel (EL)
« Un grand bravo pour la performance », (vous avez même comptez 215 fois la lettre E, je ne vérifie pas mais c’est beaucoup en effet ) mais « la poésie y perd un peu » ! ( sans doute ! pourtant j’ai essayé de faire de mon mieux …mais pas forcément réussi).t
Je retiens « l’hommage à la vie et à la nature » , c’était aussi pour moi l’objectif de ce sonnet.
Un grand merci pour tout.

poldutor
« Votre évocation de la nature est charmante, on s’y croirait »
Voilà le plus beau compliment que vous me faites, merci, car c’est aussi pour cela que j’ai écrit ce sonnet estrambot, pas uniquement pour jouer avec les E.
Quant à votre poème « Le seau « qui est monté sur le podium du dernier concours, ce serait le travail d’un rimailleur ?
Allons donc ! Ne vous sous-estimez !
Merci pour votre haute notation.

papipoete
« Bien que je ne désespère pas de lire de vous quelques vers libres, je viens m’extasier sur ce sonnet, dont l’auteur encense toutes créatures que le très Haut Barbu créa d’un coup de baguette magique.
Même l’erg aride mérite louanges et la grève océane ne la fait pas, attendrissant le poète…du moment qu’enfer et spectres demeurent au fond des abysses. »

Merci papipoete, c’est exfactement ce que je voulais exprimer et comme à l’habitude, vous avez parfaitement compris le sens de mon propos.
Quant à vous proposer un jour des vers libres…Oh là là, n’y comptez pas trop en effet… c’est tellement… tellement…tellement plus simple, spontané et naturel pour moi de poéter en classique …( Je rigole, mais c‘est aussi un de mes nombreux défauts)
Merci pour vos compliments flatteurs qui me touchent et votre belle appréciation.

Cristale
« La technique a, pour moi pris l’avantage sur le fond mais c’est tellement fortiche que je ne puis que féliciter l’auteur » dites-vous.
Merci pour vos félicitations qui de votre part me touchent mais …vous avez quand même trouvé une paille (bien réelle) dans une rime et j’aurais tant aimé vous convaincre pleinement sur la poésie (cf l’échange avec papipoete).
Je plaisante car votre commentaire instructif et bienveillant et votre superbe notation me comblent au plus haut point.
Merci

Provencao
« Chapeau bas pour votre travail »… Non surtout par ce temps, restez couverte !
« Merci pour ce merveilleux écrit dessiné par les elfes, le terre, le mer, les genets, les pétrels…qui nous invitent à porter un regard différent sur ce qui nous entoure et que nous ne voyons pas toujours » dont j’espère percer les secrets de l’envers.

Votre commentaire élogieux me touche vraiment d’autant qu’il ne parle pas de l’exclusivité des E; pour moi cet oubli est un bon point !
Merci pour votre notation maximale.

Quistero
« Comme si les exigences classiques n’étaient pas suffisantes…
Le résultat est plutôt bluffant avec l’ambiance rendue…
La force énigmatique du vers final est à noter. »


Tout cela va bien avec ce que j’ai voulu faire passer, donc je prends tout et je vous remercie très chaleureusement.
Merci.

Eki
Vous avez jugé la performance réussie et vous le faites savoir avec empressement.
« Une poésie qui célèbre les mots ».
Pourquoi pas, un joli compliment en tous cas.
Merci pour votre belle appréciation.

Nomad
Un commentaire court mais spontané et sincère, çà se sent.
Merci pour votre haute notation.

Contribution du : 04/12/2023 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Entre terre et mer
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1500
Hors Ligne
Merci pour votre retour Lebarde,

je n'ai personnellement rien contre les minois et leurs ronronnements, mais puisque vous êtes intentionnellement sorti de la monotonie de vos vers alors je m'incline

Je ne commente que très rarement en EL faute de temps (le poème disparaît bien souvent avant que je ne finisse mon commentaire ! Je suis un peu long à la détente !) et le but du jeu n'est pas d'essayer de deviner qui a écrit quoi, mais j'avais quand même deviné que c'était vous l'auteur de ce poème

Contribution du : 05/12/2023 10:48
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Entre terre et mer
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51590
Hors Ligne
bonjour cher poète
Je ne désespère pas...
Au sujet de PEREC, j'avoue sans que l'on me tourmente, mon inculture littéraire ( je suis fort par contre, en histoire-géographie, mécanique, pêche et champignons )
Seule ma passion pour notre langue, et un peu d'imagination, m'aident à poétiser !
Mais je suis bien sûr admiratif, devant qui sait toutes ces choses !
papipoète

Contribution du : 05/12/2023 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Entre terre et mer
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4456
Hors Ligne
Merci beaucoup pour votre retour et les éclairages qu'il apporte !

Contribution du : 05/12/2023 14:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Entre terre et mer
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19038
Hors Ligne
Bonjour Furax,

Un grand merci pour votre plaisant commentaire "versifié" qui remet à l'affiche avec un bel enthousiasme, le poème "Entre terre et mer" dont vous avez appréciez le monovocalisme en E.

Vous laissez entendre que vous n'avez pas remarqué à la première lecture la particularité d'écriture de ce poème, croyez bien que c'est le plus beau des compliments que vous me faites là.
Merci.

Je vois aussi que vous êtes nouveau sur le site d'Oniris, alors soyez le bienvenu; je suis sûr qu'ici vous trouverez facilement votre place et le moyen d'échanger et de vous exprimer.

De même si comme vous le dites, l'écriture oulipienne vous intéresse je vous invite à lire: "Partir pour savoir" et "Macabres Arrangements", deux poèmes déjà anciens, en lipogrammes que j'avais essayés d'écrire avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec plaisir.

Merci encore et à bientôt de vous lire.

Cordialement

Lebarde

Contribution du : 10/01 19:35:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Entre terre et mer
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4473
Hors Ligne
Merci pour ce retour, cet échange !
J'aime bien voir l'envers du décor. Il dissimule toujours quelques petites choses qu'on découvre avec plaisir.

Contribution du : 10/01 21:37:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023