Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Palimpseste
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci au CE pour la publication de Palimpseste, merci aux correctrices pour leurs petits ajustements et aux commentateurs pour cet accueil (inespéré).
J’ai craint en effet qu’il soit trop hermétique.

Or votre commentaire, qui plus est en EL, EtienneNorvins, me rassure déjà. Je pourrais même développer une forme de parano tant j’ai l’impression que vous êtes venu dans ma tête pour déchiffrer ce palimpseste. Peu ou prou ce que vous développez suit mon cheminement de pensée. Vous allez sans doute plus loin que moi encore, qui suis resté dans la traduction d’images mentales sans l’analyse que vous faites. En vous lisant j’en apprends encore dans mes intentions.

Fanny, ta comptine m’a fait rire. Je m’étais en effet promis de faire plus gai mais tu le fais à ma place. Tu vois une parenté d’écriture avec d’autres poèmes en prose et tu as raison. Les relisant, je m’aperçois que l’imposture y est présente également… il serait temps que j’avance un peu !

Eskisse, merci pour l’élégance et la pointe d’humour. Le processus de création est, en effet, quelque chose d’assez mystérieux que je ne cesse d’interroger. Je prends aussi tes hypothèses à propos des funérailles. Je ne me suis pas encore expliqué ce passage, mais laisse ouvert à toute suggestion !

Polza, merci pour la malice et l’ingéniosité. Je précise, puisque vous vous demandez où se trouve le verbe dans la phrase que vous citez, c’est : invalider. Je reconnais que cette phrase peut prêter à confusion, mais je n’ai pas trouvé plus clair.

Provencao, « réinventer l’enjeu de l’écriture », c’est un peu mon ambition, avec mes modestes moyens.

Aldo, désolé si ce poème ne vous a pas parlé. J’attendais beaucoup plus de commentaires de ce genre. D’autres seront passés sans se manifester, j’aime que vous l’ayez fait.

Lari, comme toi, je peux également être conquis par les simples qualités de musicalité et de rythmique.

Eki, J’aime beaucoup l’idée de pacte secret que tu évoques. Entre la poésie et l’inspiration, entre l’auteur et le lecteur aussi. Quelque chose fait mouche ou pas.

Myndie, heureux que tu aies trouvé des repères et de la cohérence. Ça matche, dirait-on ! La multiplication d’interprétations me va tout à fait en retour, tout comme cette traversée du miroir.

Geigei, pas convaincu. Comme dit plus haut, j’aime aussi les avis dissonants. Raté ou réussi selon l’intention, dis-tu. Mais comme il s’agit autant de cultiver l’embarras pour draper l’imposture que d’une critique de la démarche, c’est à la fois réussi et raté : une bonne moyenne, donc !

Papipoete, l’idée d’un grand feu me séduit pas mal pour ces funérailles de ce qui fut ou sembla être : de la poudre aux yeux.

Encore merci à tous, je suis toujours impressionné par la finesse et le judicieux des observations récoltées, leur pouvoir sur ma réflexion.

Meilleurs vœux à tous,



Cyrill

Contribution du : 07/01 11:29:39
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Palimpseste
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11034
Hors Ligne
Helo Cyrill,

merci pour ce retour sur nos commentaires dont la variété a témoigné de l'intérêt suscité par ton "Palimpseste".
Allez, comme je ne m'appelle pas Alice, je suis déjà repassée de l'autre côté du miroir mais je ne demande qu'à y retourner!

Bonne année à toi aussi

Contribution du : 07/01 16:43:33
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Palimpseste
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4456
Hors Ligne
Merci pour votre retour Cyrill ! Je promets que je n'ai pas les clés de vos songes - je me suis juste contenté de lire votre texte avec intérêt et plaisir !

Contribution du : 07/01 16:53:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Palimpseste
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Myndie, une Alice qui te va bien avec tes mirages nocturnes et tes fleurs poussées sur l'horizon ! Nul doute que je t'y verrai encore, de cet autre côté.

EtienneNorvins, me voilà rassuré. C'est en fait un plaisir d'être si bien deviné derrière des ruses de sioux qui ne sont faites que pour être débusquées

Contribution du : 08/01 08:35:37
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Palimpseste
Onirien Confirmé
Inscrit:
06/11/2023 23:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 844
Hors Ligne
Bonjour Cyrill

Si ! Votre texte m'a parlé...tout de même...

Contribution du : 10/01 12:29:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Palimpseste
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Oups... désolé, je ne savais trop comment interpréter votre court commentaire.
Désolé, oui, mais ravi que finalement je me sois trompé !
Merci Aldo.

Contribution du : 10/01 12:34:52
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023