Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pas trop "Insupportables"?
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19038
Hors Ligne
J’avais quelques craintes sur le sort qui serait réservé à ce poème dont la prosodie, peu courante, « surfant » dangereusement avec les règles du classique, a pu dérouter et surprendre certains, mais après recherches et vérifications, il s’avère que Gilles Sorgel, notre référence à tous, ne trouve rien à redire…

D’une forme marginale mais correcte, il serait à classer dans une catégorie « libre classique » comme l’a dit marimay!!

L’accueil que vous lui avez réservé va bien au-delà de mes espérances, soyez-en tous remerciés.
J’avais conscience de prendre quelques risques en présentant ces strophes hétérométriques de sept vers, mais vous m’avez donné raison et Miguel dans son commentaire résume bien ce que je voulais faire passer et ce vous tous avez compris de ma démarche.
« Une métrique un peu étrange mais parfaitement classique. Les trois rimes de suite en chaque strophe, la rime récurrente en ante et l’allongement du dernier vers par rapport à son binôme, donnent une impression d’obsession et de ténacité qui mêlent le ressenti moral et le ressenti physique et expriment bien le caractère envahissant de la douleur… »

Voilà ce qu’on peut dire sur la forme car sur le fond, pas de message subliminal.

Merci poldutor, Robot, Miguel, Cristale (c’est promis la prochaine fois je reviens dans la normalité prosodique), papipoete (je sais bien que quand on maltraite les octosyllabes vous réagissez et je vous excuse… mais je ne sais pas de quoi en fait !), Ornicar, tous en EL (cinq ce qui est rare en ce moment) et aussi, Provencoa, M-arjolaine, Ascar et Jackplacid, pour vos commentaires encourageants et bienveillants qui me vont droit au cœur.

Merci à vous tous, commentateurs et aussi lecteurs qui vous êtes intéressés à ce poème déstabilisant.

Lebarde.

Contribution du : 28/01 16:33:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pas trop "Insupportables"?
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51590
Hors Ligne
bonsoir cher poète
content de vous lire, et vous remercier pour votre bienveillance à mon égard !
je lis toujours ( à défaut d'être lu depuis quelque temps ) du Classique, juste pour ne pas perdre la main, non point présomptueux face à un p'tit nouveau, ou autre pointure ( vous le savez ) mais désormais, je redoublerai de prudence, avant d'affirmer :
- de classique ici, que nenni...
je triplerai même de prudence !
au plaisir de lire encore et encore, du lebarde !
papipoète

Contribution du : 28/01 17:44:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pas trop "Insupportables"?
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Bonsoir poète Lebarde,

L'hétérométrie, combinaison de plusieurs vers de longueurs différentes à l'intérieur d'une poésie traditionnelle dite classique, est parfaitement légitime et conforme aux traités de versification. La Fontaine utilisait souvent ce genre de combinaison dans ses fables.

Quant à votre promesse de retour à la normalité prosodique...
n'en faites rien et surtout écrivez comme vous le souhaitez.

Merci pour votre sympathique retour.
Au plaisir de vous lire à nouveau.


Contribution du : 28/01 19:28:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023