Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Diffusions de fleurs
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/11/2023 12:19
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 329
Hors Ligne
Bonjour,

Merci aux membres du CE ainsi qu’aux correcteurs d’avoir accompagné ce premier texte jusqu’à sa publication

Merci à Damy et papipoete pour leurs appréciations enthousiastes. C’est une bise rafraîchissante balayant un champs de bouton d’or dont le parfum sucré vient un peu me rassurer.


Un grand merci à Polza d’avoir pris le temps de proposer une analyse approfondie que je ressens plus comme un miroir éclairant que comme une assiette de crevettes cocktail.
Je trouve l’ensemble des remarques très pertinentes. Elles me permettent de prendre du recul et de me rendre compte qu’un excès de forme peut nuire à la qualité poétique des propositions. Qu’il s’agisse de l’unité d’un tercet ou de la conclusion de la décade. Il y a effectivement matière à retravailler.

Je reste confuse après tant de relecture de découvrir de si nombreuses fautes d’accord.

Concernant l’apparition des champignons parmi les fleurs, je dirais que dans mon imaginaire, ils appartiennent à la même catégorie. Ils font l’objet d’une cueillette, sont porteurs de semences promesses de fruits et de dégustation. Le champignons que l’on consomme est le sporophore du mycélium. Ils représentent tous deux une étape importante et remarquable du cycle de la vie, l’une associée au printemps (bien que les champignons y poussent également) et l’autre à l’automne comme une dernière ‘floraison’ de la nature avant l’hiver. Certains végétaux produisent aussi une remontée florale avant le froid hivernal.
C’est pour cette raison qu’il ne s’agit pas d’un inventaire limité aux fleurs.

Merci a Lebarde d’avoir partagé son ressenti en toute honnêteté. En espérant embrasser ses exigences poétiques à l’occasion d’une autre publication.

Roxanne

Contribution du : 22/04 15:44:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Diffusions de fleurs
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51602
Hors Ligne
pour une première parution chère Roxanne, elle m'apparait éblouissante à faire se pâmer... Sting !
continuez ainsi, et l'on viendra goûter vos vers avec plaisir !
papipoète sensible...

Contribution du : 22/04 16:20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Diffusions de fleurs
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1548
Hors Ligne
Bonjour Roxanne,

Merci pour ce retour et pour les explications à propos des champignons.
D’ailleurs, si vous cherchez des coins à champignons, n’hésitez pas à demander à papipoete, il me semble qu’il en connait plein, mais je ne sais pas s’il voudra les partager, un coin à champignons c’est sacré pour certains !

Merci pour le miroir éclatant, c’est une bien jolie formule. J’ai toujours peur, quand je signale des choses qui m’ont gêné dans un poème (je signale également les passages que j’ai aimés), que l’auteur me pense prétentieux et le prenne mal.
Mais en général, si je commente un poème, c’est avant tout parce que je l’ai apprécié ou que je l’ai trouvé intéressant.

Moi-même ayant quelques lacunes et défauts de langage et je ne sais quoi encore, je suis bien content quand on prend le temps de s’attarder sur un de mes poèmes et que l’on me signale les bons et les mauvais vers, ça fait avancer le Schmilblick comme dirait l’autre !

Pour les fautes d’accord, ce n’est vraiment pas grand-chose, ça peut se rectifier facilement.

Pour en revenir et finir sur les champignons, vous me faites penser qu’effectivement on en trouve au printemps, les morilles notamment. Je vous laisse donc sur ces mots et je vais de ce pas me trouver une bonne recette de pintade aux morilles et au vin jaune, miam, j’en salive d’avance !

J’espère vous lire et commenter très bientôt, semez autant de graines de poésie que vous voudrez, en espérant que cela donne de magnifiques fleurs pleines de couleurs.

Polza

Contribution du : 23/04 10:20:36
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023