Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ponctuer un peu plus le poème "Pas très loin"
Apprenti Onirien
Inscrit:
11/08/2008 01:02
De Nantes sud, de l'autre côté de la frontière
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 281
Hors Ligne
Suite à une remarque de Melenea, qui fait référence à un forum que j'ai vu et lu ici, d'ailleurs, je souhaiterai revoir la ponctuation de mon poème"Pas très loin" . En tant qu'apprentissage pour moi.
Voici le texte en prose d'origine :

Dissymétrie


Une journée actuelle pour cheminer ensemble, c’est un avant goût de l’enfer. A se côtoyer en frontière – refusée suivant le pointillé – du matin au soir, le jour ou la nuit, en décadence, c’est comme un état de guerre froide, de guerre lasse. Ton opération n’a pu laisser grandir ta féminité dans sa course folle, personne n’y peut rien. Et on laisse couler tristement les jours, sur nous, entre nous.

Très tard, très loin, il y a eu, il y aura l’amour physique, les caresses, la complicité permanente venant de toi pour déclencher toujours plus mes envies pour toi. Toi, si jolie petite femme tu as été, tu seras, si fraîche, si tendre. On en gardera pour demain, pour hier. Au-delà de l’amitié conservée, des projets concrétisés, des enfants élevés, on va sauter, rejoindre notre jeunesse à pieds joints, et nos insouciances, nos désirs de l’autre, nos folies.

Il y a l’indifférence stérile à l’amour, la complicité naufragée, l’absence de retrouvailles en câlins coquins scotchés sur l’oreiller. Mais on veut préserver le chemin commun, celui borné de nos photos jaunies. Pas celui des envies et du bonheur physiques, mais celui du serrement de cœur impossible.

Pas très loin de l’autisme, pas très loin de mes chaînes, pas très loin de ma corde, où je continue d’étouffer. Il faut que je trouve un ressort, ou bien un assommoir pour dépasser cet état qui m’endort. Pas très loin de la mort.


Alors, petite question : suffit-il de reprendre la ponctuation de ce texte, et de la reporter sur le poème ?



Edit: Hou, merci pour ces réponse incisives qui, oui Léo, me sont données vraiment à la virgule près...
Pour Max-Louis, pas de problème, LOL, le groupe de correction avait déjà repéré ces horreurs, c'est moi qui ait mis là la version non corrigée. Merci en fait, cela ne rentrera que mieux dans ma petite tête.


Contribution du : 23/08/2008 11:43

Edité par Cavalier le 23/8/2008 16:10:55
Edité par Cavalier le 23/8/2008 16:13:46
Edité par Cavalier le 23/8/2008 16:15:04
Edité par Cavalier le 24/8/2008 1:46:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ponctuer un peu plus le poème "Pas très loin"
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Hors Ligne
Il manque une virgule indiscutable ici :

Citation :
Toi, si jolie petite femme tu as été


"si joli petite femme" est une incise, le "tu" qui suit oblige à une pause avant. Si vous aviez écrit "Toi, si jolie petite femme qui as été", la virgule serait inutile, ou possible en fonction du rythme que vous voulez imposer.

Citation :
Il faut que je trouve un ressort, ou bien un assommoir pour dépasser...


Là, c'est plus discutable. Personnellement soit je mettrais une virgule après "assommoir", soit je supprimerais celle avant "ou bien" : il s'agit soit d'une incise (encadrée par deux virgules), soit d'une continuité dans la phrase (pas de virgule). Mais la présence d'une seule choque l'esprit, qui s'arrête pour chercher un sens au lieu de se laisser guider par les mots.

Pour le reste, en dehors de quelques fautes d'orthographe (mais ce n'était pas la question), je ne vois pas d'erreur flagrante de ponctuation.

Pour ce qui est de remplacer la version publiée par elle-ci, je ne pense pas que ce soit possible, mais d'autres plus au fait confirmeront ou infirmeront. Je pense qu'il vaut mieux le proposer à nouveau en demandant le retrait de l'ancienne version. C'est juste une déduction logique, et je me trompe peut-être.

Contribution du : 23/08/2008 12:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ponctuer un peu plus le poème "Pas très loin"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/07/2008 10:14
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 1108
Hors Ligne
Pour ma part, je relève :

Citation :
Au delà de l’amitié conservée


Au-delà, à ne pas confondre avec : en delà


Citation :
à pied-joints


à pieds joints : les pieds qui sont joints.


Je sens que je vais me faire des copains, là !
Mais bon, il est plus facile de voir les fautes des autres que les siennes

Max-Louis

Contribution du : 23/08/2008 12:51
_________________
Je vis, tu vis, c'est étrange.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023