Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de "Leur façon de vivre"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
David a écrit :

Citation :
Bonjour Cyberalx,

Le fond est plus désespéré que le ton, marqué de rébellion implicite, et c'est très bien d'arriver à la faire ressortir de cette façon.


C’est précisément ce que je voulais obtenir, je te félicite pour ta sagacité.

Max-Louis a écrit :

Citation :
Bon jour Cyber,

Ce texte me rappelle (je ne sais pas pourquoi) la chanson
De Jean Ferrat " La montagne " de 1964 et ce fameux vers:
" Manger du poulet aux hormones" mais ton texte, de ton
(sans sauce tomates) et de rythme, se prend au concert
D'une critique sociétale qui ne fait pas dans la dentelle !
Bref, on le subit et il traverse les parois de notre confort,
Qui somme toute tient à un fil qui est prêt à rompre pêle-
Mêle dans nos angoisses d'un avenir incertain qui nous mord !


Max-Louis,
Ta critique est drôlement mieux que mon texte.

Fabio a écrit :

Citation :
Jolie constat de notre société. Toutefois c'est tellement fataliste.Je t'assure il y' a encore du bon et des solutions a trouver pour améliorer tous cela. Pour la forme c'est vraiment bien travaillé, les images sont limpides et précises comme une arme de point


Clémentine, nine, val et Kaos ont aussi mis un commentaire dans ce sens.

Permettez moi de m’expliquer (ce qui, déjà, signifie que mon texte n’est pas aussi réussi que je l’aurais aimé puisqu’un bon texte, selon moi, devrait se passer d’explications) :

Le texte s’intitule « leur » façon de vivre.
Ce qui induit que ce n’est pas celle du narrateur.
Ce qui induit que je ne suis pas pessimiste, tout au contraire.

Je crois en une société meilleure, mais ce n’est qu’en constatant les délabrements de notre société pervertie qu’on peut commencer à la rebâtir.

Merci, cependant de m’avoir expliqué que la vie est belle et que le oiseaux chantent quelque part, et qu’il y a l’amour : c’est fort louable de votre part.

Mais je persiste et signe : notre monde n’est pas du tout à la hauteur de ce que j’attends de l’humanité.

Kaos a écrit :

Citation :
Des phrases qui me choquent: "des écoles pour idiots".


Il y en a, on peut y apprendre à faire la guerre « sainte », que les dinosaures n’ont jamais existé contrairement à Adam et Eve…

En même temps, si je dis « des » écoles pour idiots, je ne dis pas « les », ce qui sous entend qu’il n’y a pas que ça.

En bref, je pense qu’il me faudrait faire une version plus longue et plus complète de ce texte afin d’être mieux compris.

Bravo et merci à toutes et à tous pour vos commentaires !

Contribution du : 05/09/2008 18:52
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Visiteur 
Je n'ai pas lu ton texte, mais juste quelque chose dans ton post ci-dessus qui me chiffonne :

Citation :
Il y en a, on peut y apprendre à faire la guerre « sainte », que les dinosaures n’ont jamais existé contrairement à Adam et Eve…


Alors ce ne sont pas des écoles "pour idiots" mais "idiotes", non, puisque c'est l'enseignement et non les élèves/étudiants qui sont idiots ?

Contribution du : 05/09/2008 19:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Ululo a écrit :

Citation :
Je ne jugerai ni commenterai la forme, car je n'ay connais pas grand-chose. Pour le fond, j'ajouterai mon grain de sel : <b>les mènent dans des écoles pour idiots</b> Je dirai plutôt écoles idiotes, comme expliqué sur le forum. <b>racistes tolérés</b> Il est vrai que le racisme existe, mais cependant je pense qu'il a fort heureusement décliné ces derniers temps, qu'il n'est pas si toléré que ça, et qu'il y a des idéologies idiotes qui sont plus à craindre actuellement. <b>heureuse mort de l’intelligence</b> La mort de l'intelligence ? Je ne pense pas. Pas du tout. L'intelligence et les gens intelligents (comme toi Cyberalx) existent et existeront toujours à mon avis. Ce qui est en train de se passer, ce me semble, c'est que l'intelligence perd sa place de choix au sommet de la société, si un jour toutefois elle a occupé cette place. <b>Les sanglots adipeux de patrons héritiers coulent et noient la chair de ceux qui ne choisiront jamais rien.</b> Parce que les patrons, eux, choisissent ? Non, ils subissent eux aussi la marche infernale de notre société aux fondements idiots, sauf que eux en sont les bénéficiaires. Au contraire, le choix est la dernière nécessité, je dirais. Un pauvre doit se demander si il va acheter les fournitures scolaires de son fils ou un steak. Un riche prend les deux et bien plus encore, sans se poser de questions. Je sais que tu ne voulais pas parler de cela, mais plutôt du "sens de sa vie". Moi je dis que le fils d'un PDG aura autant de chances de devenir boulanger qu'un fils de boulanger de devenir PDG, et cela par simple conformisme et obligations. Je ne noterai pas car il ne s'agit que d'opinions, dont je ne suis pas sûr par ailleurs qu'elles aient leur place dans un commentaire, mais après tout. En tous cas félicitations Cyberalx pour t'être attaqué à ce texte ambitieux et qui nous force à nous avouer une chose : notre société est à refaire, peut-être bien à partir de zéro…


Comme je te l'ai dit ailleurs, ton commentaire est particulièrement élaboré, mais il concerne mon point de vue (en l'occurence, le tien).

Pas mon texte.

Bon, ce n'est pas non plus hors sujet, j'ai bien compris que vous aviez pour beaucoup bon espoir que j'ai tort dans ce que je décris.

J'assume.

Une vision pessimiste (réaliste ?) d'un monde où 5 % de la population mondiale possède 95 % des richesses de ce monde me parait nécessaire, e serait ce que pour voir Ululo monter au créneau !

Allez, je suis content que mon texte vous fasse réagir.
Encore merci.

Contribution du : 05/09/2008 19:11

Edité par Cyberalx le 6/9/2008 0:41:57
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Visiteur 
Ma vision du présent n'est pas très optimiste non plus.
Mais le futur ? Les crises économiques et sociales qui s'enchaînent partout dans le monde ne peuvent plus continuer. Un jour il y aura une révolution. Et je crains que cette révolution soit très forte, au vu du mécontentement et des sévices que nous subissons depuis trop longtemps, et même peut-être très violente, on l'a vu avec les méeutes de la faim. La mondialisation a entraîné une chose : le monde entier ne doit maintenant obéir plus qu'à un seul système, s'il veut fonctionner correctement. Et je pense que la logique capitaliste/libérale qui a émergée ne soit pas la bonne, pas la meilleure du moins pour suivre trois mots utopiques qui devraient servir de devise au monde : Liberté - Égalité - Fraternité. Tout va devoir être reconstruit à partir de zéro, et cela sera fait. Pourquoi ? Parce que comme tu le dis 95 % des richesses sont détenues par 5 % de la population, et que les milliards de victimes de notre système actuel ont donc la majorité. L'être humain est un animal, ne l'oublions pas. Et les animaux obéissent à une logique simple : survivre. Lorsqu'on ne peut plus survivre en suivant les règles idiotes et compliquées de la loi, on survit illégalement. Et une vague de cinq milliards de hors-la-loi, ça a un effet tsunami. Les inégalités ont toujours existé, existent et existeront toujours. Mais on peut les réduire, et les baser sur un système juste. Plutôt que "les fils de patron" en haut de l'échelle et "les autres" en bas, on pourrait imaginer des myriades de systèmes alternatifs, qui par exemple mettraient les plus utiles à la société en haut, ou bien les plus aptes à gouverner, etc. Tout va se bouleverser un jour, et ce jour est proche, et je crois pouvoir parier que personne ne s'étonnerait de mon texte en 2020. Je pense traiter de manière plus approfondie ces sujets dans mon roman de S.F que je projette d'écrire…

Ululo

Contribution du : 06/09/2008 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Bon, si je fais l'avocat du Diable (rôle que j'apprécie tout particulièrement : Je suis plus pote avec le cornu que l'barbu), je dirais que la révolution passe presque systématiquement par la presse.

Les gens ne lisent plus la presse, ils regardent la télévision qui se contente de relayer une information sous un jour attractif, voire ludique.

Les gens qui veulent tout posséder et contrôler le reste du monde sont au pouvoir ou ont financé les gens du pouvoir en place (ce qui revient au même).

La révolution pourrait venir d'Internet, je dirais bien pourrait mais tout est mis en oeuvre afin que nous ne puissions fomenter une quelconque révolution, il reste peut être un espoir avec des initiatives comme Freenet mais même ici, l'état met son grain de sel en disant qu'un espace de liberté totale est un danger pour... la liberté (si les gens croient ça, faut pas se gêner pour leur raconter des conneries).

Les anti-freenet opposent aussi un argument de poids dans une société où le politiquement correct auto-censure le chalant en mettant en avant de réels problèmes déontologiques comme par exemple le fait que s'il existe un espace qui permet de communiquer dans l'anonymat total, il permet donc aux réseaux pédophiles, terroristes et fascistes de faire leur beurre, c'est pas rien (d'autant que Freenet utilise un système particulier : l'utilisateur met une partie de son disque dur à la disposition de Freenet, des données ultra-cryptées y transitent et l'utilisateur ne sait pas ce qu'elles sont.).

En même temps, faudrait savoir, liberté ou pas ?

Je ne dis pas que c'est impossible, Ululo, mais franchement, sans un réseau organisé et efficace, la révolution va ressembler à ce qui se passe sous un immeuble de banlieue quand il commence à faire froid : Du cramage de bagnoles, de la casse de magasin...

Parce que le plus horrible, c'est ça : ce que veulent les gens qui sont brimés, c'est de l'argent, des écrans plats, une playstation 3, des vacances à las Végas...

Je te fiche mon billet que si les gens font la révolution, ce sera pour l'argent, pas pour la liberté.

Puis ils seront riches, mais pour être riche, faut des pauvres pas loin et c'est un cercle vicieux sans fin.

(Faudra que je réécrive tout ça, c'est pas très structuré, mais en gros : c'est ce que je pense)

Contribution du : 06/09/2008 11:28
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Visiteur 
Les gens qui font la révolution ne deviennent pas riches Cyberalx, on n'a jamais vu ça ! Et un réseau structuré et un organe de presse nouveau, ça ce serait pour faire une transition toute douce vers un monde meilleur. Et, comme je l'ai dit, il est trop tard pour ça ; maintenant, ce qui va arriver, c'est :

Citation :
BOUM


Une initiative organisée ne peut pas, comme tu l'as expliqué, voir le jour. Mais, comme je l'ai dit, l'homme est un animal. Je vais même prendre l'exemple du mouton, un de mes favoris (c.f. 'Je ne suis qu'un mouton' et 'Les Moutons violets') ; quand un mouton s'écarte du troupeau, les autres le suivent, n'en déplaise au berger. Ainsi il suffira d'une révolte pour former une révolution, qui sera bien sûr étant donné son manque d'organisation totalement anarchique et violente, sous forme de cramage de voiture peut-être, mais sous une ampleur immense et mondiale, après laquelle on sera bien obligés de réinventer une société différente.

Ululo

P.S : Je trouve ce sujet intéressant. Je pense qu'on pourrait en faire une nouvelle : la description d'une controverse, à la fin de laquelle celui qui défend mon idée reçoit un coup de téléphone, on lui apprend que son petit pavillon chic est en train d'être dévasté, et il s'indigne contre la révolution qui se produit.

Contribution du : 06/09/2008 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Citation :
Les gens qui font la révolution ne deviennent pas riches Cyberalx, on n'a jamais vu ça !


Oh ?
Est ce que tous les joyeux chevelus révolutionnaires de 68 ne sont pas devenus des patrons bien gras ?

Bon, sans quoi, la révolution violente et basique ne permet que de reconstruire sur les ruines de ce qui a déjà existé, une vraie révolution serait intellectuelle et profonde.
Les moutons qui se rebellent ne veulent qu'un peu plus d'herbe à brouter, moi, ce que je veux : c'est qu'on abolisse l'argent.

Sinon, oui, le sujet est intéressant et le sujet de nouvelle me rappelle la chanson de Didier super sur les "petits anarchistes-casses couilles pour vieux" (Ton T-shirt Anarchie, et ben il vaut 300 ba-lleu).

Contribution du : 06/09/2008 14:37
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Leur façon de vivre"
Visiteur 
Citation :
Oh ?
Est ce que tous les joyeux chevelus révolutionnaires de 68 ne sont pas devenus des patrons bien gras ?


Tu vois, Cyberalx, je ne pense pas à une révolution genre 68 mais plutôt un truc du type :

Citation :
Le Monde — Nouvelles du jour — 12 mars 2018
Afrique du Sud
Affrontements extrêmement violents entre forces de l'ordre et manifestants. Seize morts.
Brésil
Emeutes de la faim. Plus de six mille personnes ont répandu la panique à Rio de Janeiro, en dévalisant des centaines de magasins en tous genres.
Inde
L'assassinat d'un homme politique qui a déclaré hier que "la pauvreté n'est pas le problème principal de notre pays" a provoqué des manifestations violentes dans tout le Sud et l'Est du pays. On estime le bilan provisoire à trente-trois morts, mais les émeutes continuent encore malgré l'intervention rapide des forces de l'ordre.
Angleterre
L'explusion d'une jeune mère de trois enfants a provoqué des émeutes. Il n'y a eu aucun mort, mais déjà six blessés légers. Les manifestants, furieux, ont barricadé certaines rues.


Scénario réaliste, et dans lequel on ne parle pas de PDG. De plus en 68, ce n'est pas pour avoir participé aux mouvements que certains sont devenus riches.

Ululo

Contribution du : 06/09/2008 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023