Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Hors Ligne
Un petit mot pour parler de la série "Dans la peau d'un autre".

Tout d'abord, je remercie tous ceux qui m'ont lu jusqu'à présent, et également tous ceux qui ont apporté leur petite (ou grosse) pierre en commentant, en faisant des remarques toujours justifiées. Au premier rang de tous ces mercis sont ceux qui vont à Bidis, infatigable lectrice et commentatrice, véritable marathonienne de cette interminable série (il y a plus long, je sais), pourfendeuse inflexible de mes fautes de style (ou fautes tout court, vu qu'elle corrigea nombre des épisodes).

Grâce à vous, j'ai passé des moments inénarrables plongés dans la construction de ce récit et de ses personnages (qui, pour moi, ont réellement pris vie). J'ai aussi progressé dans mon style, dans ma façon d'écrire (du moins, j'ai la faiblesse de le croire).

Peut-être n'ai-je par contre pas pris en compte certains signaux d'alarme, comme cette petite phrase, lâchée innocemment à l'épisode 7 : "je lis toujours avec plaisir cette histoire dont je commence à attendre le dénouement avec une certaine impatience"...

Et, sans même m'en rendre compte, me voila rendu à l'épisode ... 15 ! Et la saga continue. Je dois être un incorrigible bavard (ou bien n'ai je pas le courage de ranger Berthier, Pichon et Gatimel au rayon des personnages engloutis par le temps qui passe).

Aujourd'hui, cependant, je ne peux plus me voiler la face. Les chiffres parlent d'eux même. Lectures en chute libre (128, 107, 94, 79, 47, 33...) et plus aucun grésillement sur la ligne des commentaires depuis 3 épisodes.

Attention ! Je n'écris pas ceci pour venir mendier un encouragement ou une tape dans le dos. Je constate un simple fait, et je m'interroge sur ce que j'ai loupé.

Personnellement, je commente peu (et encore moins les séries en 35 épisodes :-)), donc je peux tout à fait comprendre. Peut-être que cette série aurait du être réalisée entièrement avant d'être publiée (en tant que roman, d'ailleurs). Son intérêt aurait surement été plus grand pour le public.

J'en arrive enfin au titre de ce sujet : "Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?".

Je pense continuer à écrire les épisodes manquants, jusqu'à ce que mort s'en suive (la mienne ou celle de Pichon - non, z'inquiétez pas, je suis en bonne santé !). Par contre je me pose sérieusement la question de savoir si je dois les publier sur Oniris.

Vu le travail des correcteurs (et les récents échanges sur le manque de bras - ou de doigts sur les claviers des gentils lutins qui nous permettent d'exister en tant qu'écrivants) et la baisse des lecteurs (sans compter les clics de souris distraits ou erronés), est-ce que je n'abuse pas de la patience de tout le monde et des ressources du site... Ne suis-je pas en train de vous "gaver", lentement mais surement ?

Voilà, j'ai donc besoin de savoir si quelques uns d'entre vous lisent encore cette saga, attendent la suite, en veulent encore.

Sinon, vous n'aurez qu'à baisser le pouce (ou faire un signe latéral au niveau de la gorge). Plus sûr encore, ne répondez pas à ce message... (qui, bien sûr, s'auto-détruira dans 5 secondes).

Contribution du : 07/11/2008 03:35

Edité par Filipo le 7/11/2008 3:51:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Hello

Pour ma part, je dirai juste que pour le moment, je ne lis pas les séries à épisodes pour une simple question de temps.
Je le ferai peut-être un jour.
Je pense que ce sera la réponse majoritaire que tu recevras de la part des oniriens.

D'autres auteurs se sont lancés dans ce genre d'épopée (Corentin, moi-même également mais en plus court) avec des fortunes similaires : peu de commentaires en général.

Alors, faut-il arrêter ? Arrêter quoi ? De les écrire ? Assurément pas ! Et tu le dis fort bien toi même ! C'est toi le patron et donc c'est toi qui décide le STOP ou ENCORE de l'écriture. Si tu aimes écrire ces épisodes, personne au monde ne pourra t'arrêter.
Maintenant, faut-il arrêter de les publier sur ONIRIS ? Là c'est encore toi qui voit. Je comprends que tu puisse t'interroger. Peut-être aurait-il fallu annoncer la couleur d'entrée avec le nombre total d'épisodes (mais visiblement tu ne le sais pas toi même), ainsi on aurait su à quoi s'en tenir. Là encore, tu le dis toi-même.

Lorsque je décide d'écrire une longue histoire, déjà je l'écris en intégralité. Ensuite je la saucissonne. Après je peux annoncer au lectorat le nombre d'épisodes. Je pense que c'est plus clair, mais là encore ce n'est que MA façon de faire et pas une régle absolue.

Bref pour répondre à ta question, je suis plutôt pour que tu continues (surtout que les commentaires, même peu nombreux, sont plutot bons!) car un moment ou à un autre, on finira bien par y jeter un oeil. Des fois il suffit d'un commentaire qui donne vraiment envie, pour que les autres suivent...

Bon courage

Widjet

PS : Et je ne pense pas que tu gaves les correcteurs...mais là c'est à eux de répondre

Contribution du : 07/11/2008 08:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Visiteur 
Gentils lutins... ?

- Eh, Pat et Pattie, et les zôt, y en a un qui a remarqué qu'on avait des oreilles en pointe... j'vous avais dit de pas oublier de bien enfoncer vos bonnets sur la tête en public !


Bon, Filipo, je vais te répondre pour moi : j'ai suivi avec plaisir les 6 ou 7 premiers épisodes, de la même manière que j'avais suivi entièrement ton autre série "Regrets et Cie" (ou quelque chose comme ça : l'histoire du barrage).
Pour Pichon et sa bande, j'ai décroché vers le 7e épisode, non pas par manque d'intérêt, mais pour absence prolongée d'Oniris durant l'été et une bonne partie de septembre. Quand je suis revenue, je n'ai tout simplement par repris le train en marche par manque de temps (pas mal d'épisodes à rattraper). Ca fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que j'aille reprendre où j'ai lâché, mais je n'ai déjà pas le temps de suivre ce qui sort, de commenter tout ce que je voudrais commenter, plus le journal, plus les débuts en correction, plus, plus....

Donc en ce qui me concerne, il s'agit juste d'un manque de temps également, comme Widjet.

Maintenant il faut bien se rendre à l'évidence quand même : apparemment les séries à épisodes n'ont pas autant la cote que les nouvelles "one shot", c'est certain. Pourquoi je n'en sais rien.

Et puis dernière chose, que tu soulignes toi-même : tu commentes peu les autres auteurs, alors peut-être y a-t-il là aussi une des explications au manque de retour ? Il est indéniable qu'en marquant son intérêt pour les autres, on a plus de chances d'en recevoir en retour. C'est humain :-)

Edit : Ah oui, j'ai oublié de répondre à ta question initiale !
Pour moi, non, tu ne devrais pas t'arrêter de publier, et encore moins d'écrire la suite ! Une série inachevée, franchement, ça ne le fait pas ! Tu t'imagines la frustration de ceux qui te lisent ou te liront dans l'avenir, de se retrouver abandonnés comme des cou***** avant la fin de l'histoire ? Quelle frustration !

Pour te consoler, dis-toi que les grands esprits ont toujours été solitaires et incompris :-D

Contribution du : 07/11/2008 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Tinuviel a écrit :
Pour te consoler, dis-toi que les grands esprits ont toujours été solitaires et incompris


C'est bien vrai ça !

Widjet

Contribution du : 07/11/2008 09:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître de la sérénité littéraire
Inscrit:
06/12/2007 22:16
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 26478
Hors Ligne
Pour ce qui est de la correction, pas de souci, c'est toujours un plaisir de te corriger, ô auteur de peu de foi.


Contribution du : 07/11/2008 19:58
_________________
Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime.
Paul Auster
Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi.
Alessandro Baricco
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour filipo,

J'espère que tu trouveras de nouveau des lecteurs pour cette série qui m'a paru à première vue assez intéressante pour les amateurs du genre. Comme widjet, je reconnais que parmanque de temps, je ne lis habituellement pas les histoires comportant un grand nombre d'épisodes, surtout si plusieurs épisodes ont déjà été publié quand je découvre la série.

Combien d'épisode, à titre de curiosité, comporte ton histoire ?

Je t'encourage malgré tout à continuer à publier la suite de ton histoire, ne serait-ce que pour les lecteurs (dont je peux faire partie) qui feraient une lecture plus ou moins approfondie sans laisser pas de commentaire.


Xuan

Contribution du : 07/11/2008 20:19
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Pour le moment, nous n'avons pas envisagé (euh... je parle au nom de la Centrale, hein, c'est pas que je me prenne pour Louis XIV !) de vous refuser des épisodes.
On aurait peut-être dû, je ne sais pas ? En général, les longues séries, on demande de les réserver pour le module roman.

Moi, en tant que lectrice, je suis le pire cauchemar d'un auteur de série : je lis les épisodes en pointillés (oui, c'est mal ! Désolée !). Et j'aime. Quand elle sera finie, je suppose que je lirai la série en entier.

En tant que publicatrice, je me dis que peut-être, en effet, ce serait bien de la terminer, de la retravailler, et de la proposer quand le module roman sera opérationnel, non ?

Mais je ne sais pas. J'aime les séries disjonctées, donc je ne vais pas vous dire d'arrêter !

Contribution du : 07/11/2008 20:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Hors Ligne
Bien, j'ai lu avec plaisir et attention vos diverses interventions en réponse à ma question. (beaucoup de "ion"...)

Merci à vous de m'avoir donné votre point de vue, ainsi qu'à Andre-L, le gentil lutin à qui je vais donner avec plaisir de futurs épisodes en correction ! Merci aussi à Pattie de me rassurer sur le fait que la série pourra aller à son terme sans que le comité de publication ne sévisse ;-)

Pour répondre en bref aux diverses questions (et suggestions) :
- Je pense qu'il y a encore environ 3 épisodes avant la fin de la série (non, pas 15 autres !)
- Je la verrais bien dans le module roman (qui n'était pas encore évoqué quand j'ai commencé à poster les premiers épisodes). Par contre, je n'ai pas su le trouver dans les menus (peut-être pas encore opérationnel ?)
- En attendant, je vais continuer l'écriture, tranquillement. Poster mes épisodes en gardant l'idée de retravailler le tout pour en faire les différents chapitres d'un roman (publié sur le site plus tard).

Tant pis pour ceux qui aurait préféré le "stop", je vais donc flooder Oniris encore un peu...

(rem : et aussi passer + de temps à donner mon avis sur les textes qui me plaisent où qui me touchent, même si parfois ce ne sont que quelques mots sur mon ressenti. Commenter le travail d'autrui, c'est souvent délicat, mais toujours utile).

Contribution du : 08/11/2008 05:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Pour ma part, je suis un peu moins présente sur le site en ce moment.
Je dois donc encore lire les deux derniers épisodes diffusés mais je ne manquerai pas de le faire. Pas du tout parce que Filipo s'inquiète de son lectorat, mais parce que, bien que le sujet ait cessé de me passionner (ça commence un peu à être tiré en longueur), il y a dans cette série des trouvailles absolument époustouflantes. Mais cela ne décolle vraiment tout à fait (c'est le cas de le dire) qu'à partir du chapitre 11...
C'est très dommage que le côté génial soit étouffé par des longueurs sans grand intérêt. Mon conseil : faire de ce petit roman une longue nouvelle.

Contribution du : 08/11/2008 07:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Dans la peau d'un autre - Stop ou encore ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Citation :
Merci aussi à Pattie de me rassurer sur le fait que la série pourra aller à son terme sans que le comité de publication ne sévisse


Ouh là, c'était pas du tout une assurance ! Ce n'était que mon avis ! J'ai beau être co-responsable de la publication-correction, ma voix ne compte que pour une ! Mais disons qu'on a jamais envisagé de refuser pour le moment. Alors qu'en principe, votre série est le cas typique de ce qu'on tente d'éviter : trop longue série inachevée.

Le module roman, Nico y travaille. Il dit que peut-être, bientôt...

Contribution du : 08/11/2008 09:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023