Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Le chandail"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
L'idée est bonne avec ce refrain des points, Je ne le trouve pas mélancolique, même s'il peut en avoir l'air par certain côté, l'hiver, ou le tricot monotone de ce chandail, comme le contrepoid d'une pendule... C'est le "ils" de la fin qui reste en suspend, déjà le pluriel est étrange (comme s'il y en avait une ribambelle de chandail) mais ce n'est pas forcément maladroit, j'ai pensé a des enfants...

Merci David pour l'attention que tu as porté à cette lecture et pour ton appréciation, c'est vrai que ce "ils" peut prêter à confusion mais en fait "ils" ici ce sont les nuages.

Au plaisir de te lire ...

Papaye

Contribution du : 30/12/2008 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Le chandail"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
j'ai aimé ce poème et je l'avais interprété ainsi : une vieille dame tricote car ce support l'aide à revivre sa vie, mais à vivre encore tout court par ses rêves, car elle ne communique plus avec les autres .. et là pour moi ces Ils pouvaient representer les employés d'une maison de retraite qui ne verraient que "l'oeuvre-tricot" d'un atelier d'ergothérapie et qui ne sauraient jamais ce que represente cette activité pour la vielle dame plongée dans son mutisme (volontaire ? ) .. mais je viens de lire le forum .. du coup je ne sais plus. .. mais j'aime toujours ce poème ! bye



Merci Ristretto oui, il est bien ici question de solitude et la vieille dame s'occupe tout simplement; c'est vrai, elle tricote pour passer le temps et par rapport à la saison. On ne sait pas pour qui sera le chandail et on peut tout imaginer. Ce sont des images qui se sont imposées et que chacun peut adapter selon sa sensibilité ou son vécu.
Personnellement je me suis arrêtée juste sur le tableau.
Merci d'avoir aimé et de le dire, j'aime assez ton interprétation qui va dans le sens du partage et de l'ouverture .

Contribution du : 31/12/2008 16:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Le chandail"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
xuanvincent 30/12/2008 L'idée de ce poème m'a plu. "Les rêves filent sur ses doigts" : j'ai apprécié cette image.


Merci pour cette appréciation qui fait écho à ce que cette image m'a inspirée .Je suis heureuse que ce petit poème ait plu tout simplement .

Contribution du : 31/12/2008 16:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023