Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
06/02/2007 22:07
De 126
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 195
Hors Ligne
Je me suis dit " Et si j'essayais une poésie classique ?"

Sauf que je n'y connais pas grand chose : j'ai du mal à compter les pieds en "e", à trouver des rythmes et des rimes riches, etc.
D'ailleurs, je découvre une catégorie 'vers réguliers', je suppose que c'est une poésie avec un nombre de pieds fixes, mais différent d'un alexandrin, c'est ça ?

Bref, je viens de commettre une poésie, que j'ai déposée dans 'alexandrins' en sachant que je ne satisfais pas totalement aux règles classiques. Justement, en espérant que des amateurs éclairés s'arrêtent et commentent, voire proposent des améliorations.
N'hésitez pas !

Quant au fond de cette poésie, certains mots, lieux ou expressions ne seront peut-être pas explicites pour tous. C'est qu'elle raconte une histoire vraie, celle d'un soldat (dont j'ai déjà parlé) mort aux tranchées.
J’avais envie de coller au mieux à ce que je sais de lui, notamment au travers des carnets qu'il a laissés. Et ça, ça complique encore la tâche, en poésie !

Contribution du : 15/03/2007 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
16/01/2007 09:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 177
Hors Ligne
J'aimerais te proposer une correction dans laquelle j'aurais modifié certains vers pour en rétablir le rythme ternaire (12/4=3 comme la valse)
Pour cela j'ai besoin que tu me dises OK car cela va plus loin que la seule correction au sens commun.
Il n'y a que "cochelet" que je n'ai pas compris" (j'ai fait mon sce nal à Suippes)

Contribution du : 15/03/2007 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
J'avais repris la correction précédente et mis en "bon à publier", mais au vu de ce message, je laisse en "modifs à récupérer", parce que moi, sortie de l'orthographe...

Pattie

Contribution du : 15/03/2007 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Pour "cochelet", j'ai trouvé "repas de fin de vendange" ou "mélampyre des prés".
D'après ce qu'on sait de Nono...

Pattie

Contribution du : 15/03/2007 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
16/01/2007 09:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 177
Hors Ligne
Oh ! excuse moi Pattie, je suis complètement nul, je me suis comporté comme si ce texte n'avait encore reçu aucune correction.
Je retire tout ce que j'ai proposé.

Contribution du : 15/03/2007 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Ben non, continue, j'ai juste tripoté deux fautes, maxi, mais si Nono veut des conseils en alexandrins, reprends le texte avec lui. Valsez donc, je regarde et j'essaie de comprendre !
(Il avait l'air sec, mon message ? Ce n'était pas du tout mon intention !)

Pattie

Contribution du : 15/03/2007 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
06/02/2007 22:07
De 126
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 195
Hors Ligne
Oups, attendez, j'arrive ...

Ehoui, le cochelet, c'est bien le repas de fin de vendanges en Champagne (je ne sais pas si ça s'appelle ainsi dans d'autres régions) et même si Dormans n'est pas dans la meilleure côte, on n'oublie jamais de faire la fête une flûte à la main.
Au cochelet, tout le hordon (comprenez l'ensemble des vendangeurs) se retrouve à une table où le champagne coule plus que l'eau !

On a été voisins, Marsupilmi, j'ai habité à Suippes 4 ans ( avec souvenir de ramassage d'escargots sur le camp !) , mais on n'est pas là pour jouer les anciens combattants :
Oui, bien sûr que tu peux proposer des variantes. c'était bien mon but ... propose (en MP ou ici) et j'aviserai.
Bon, c'est pas le tout, Pattie a dit 'deux fautes', je reconnais que j'ai été un peu rapide, faut que je vois ça !

Contribution du : 15/03/2007 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
16/01/2007 09:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 177
Hors Ligne
Je ne suis guère plus rapide que les escargots de Suippes. je t'envoie un essai en MP dès que possible.
Pattie: non ton message n'avait rien de sec, je tenais seulement à m'excuser de mon étourderie.

Contribution du : 21/03/2007 09:23
_________________
Les hommes naissent libres et égaux en droits ; après, ils se démerdent. (Jean Yanne)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023