Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
06/02/2007 22:07
De 126
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 195
Hors Ligne
Je me suis dit " Et si j'essayais une poésie classique ?"

Sauf que je n'y connais pas grand chose : j'ai du mal à compter les pieds en "e", à trouver des rythmes et des rimes riches, etc.
D'ailleurs, je découvre une catégorie 'vers réguliers', je suppose que c'est une poésie avec un nombre de pieds fixes, mais différent d'un alexandrin, c'est ça ?

Bref, je viens de commettre une poésie, que j'ai déposée dans 'alexandrins' en sachant que je ne satisfais pas totalement aux règles classiques. Justement, en espérant que des amateurs éclairés s'arrêtent et commentent, voire proposent des améliorations.
N'hésitez pas !

Quant au fond de cette poésie, certains mots, lieux ou expressions ne seront peut-être pas explicites pour tous. C'est qu'elle raconte une histoire vraie, celle d'un soldat (dont j'ai déjà parlé) mort aux tranchées.
J’avais envie de coller au mieux à ce que je sais de lui, notamment au travers des carnets qu'il a laissés. Et ça, ça complique encore la tâche, en poésie !

Contribution du : 15/03/2007 12:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Une poésie, oui, mais dans quelle catégorie ?
Apprenti Onirien
Inscrit:
16/01/2007 09:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 177
Hors Ligne
J'aimerais te proposer une correction dans laquelle j'aurais modifié certains vers pour en rétablir le rythme ternaire (12/4=3 comme la valse)
Pour cela j'ai besoin que tu me dises OK car cela va plus loin que la seule correction au sens commun.