Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Dissection de Renseignement Fatal
Apprenti Onirien
Inscrit:
18/05/2007 14:25
De Kerlerquy 56
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 169
Hors Ligne
J'ai été pris d'un plaisir quasi indéfinissable lorsque j'ai vu les commentaires sur cette nouvelle. En fait d'indéfinissable, je crois que l'on pourrait rapprocher ce plaisir (comme l'a fait Terry Pratchett) à celui du nécrophile qui se voit convié pendant une semain dans une morgue. Voila qui vous donne le ton.

Tout d'abord, pourquoi ai-je ressenti une telle joie? Et bien parce qu'un écrivain, tout amateur qu'il soit, si peu talentueux qu'il soit, doit presque toujours faire apparaitre un sourire de soulagement et de satisfaction lorsqu'il sait que son travail a, à défaut d'être apprécié, été reconnu et observer.
Je termine ma partie "je me lance des fleurs", et je vais maintenant entamer la partie qui peut-être vous intéresse, à savoir la réponse à vos commentaires.

Je vais commencer par répondre à partir du commentaire de Pat, vu que j'ai déjà réagi au commentaire de Ninj', même si c'était pas très au bon endroit, je l'avoue avec honte.

Citation :
le complot fomenté par ces médecins me paraît peu crédible. Sans doute parce que ça manque de nuances.


En imaginant la mort de cette pauvre Karine, je me suis bien évidemment demandé ce qui a causé cette mort. Je ne sais pas si vous connaissez quelque chose qui fait mourir de cette façon [si oui, prière de me le dire, ça pourra peut-être servir plus tard], mais en tout, je n'en connais pas une seule. Comme ça faisait un certain temps que le fait d'insérer cette nouvelle drogue, le Diamonds, me trottait dans la tête, j'en ai profité pour expliquer la mort de Karine. Mais je ne pouvais pas me résoudre à dire qu'elle prenait de la drogue sans expliquer pourquoi. Donc, le complot gouvernemental m'est apparu tout de suite.
Je suis bien d'accord avec vous, ce scénario est quand assez bancal et "capillotracté" , mais je ne l'ai pas modifié outre mesure, pour la simple et bonne raison que ce n'était, pour moi du moins, qu'un décor. Je ne voulais pas m'attarder dessus, de peur de faire oublier mes personnages principaux.

Citation :
Et pourquoi meurt-elle finalement? Parce qu'elle n'arrive pas à avoir sa dose à temps ?.


Exactement! Les médecins leur avaient annoncé une "mort violente" en cas d'oubli de la prise mensuelle.

Citation :
Ce que j'ai pas trouvé très plausible - du moins dans la manière dont c'est présentée - c'est que David croie totalement Karine (passe encore) et se mette à pleurer avec elle. Le récit de la fille est certe dur mais il ne semble pas tirer des larmes, (plutot de la rage, une envie de se venger peu être). Personnellement, j'aurai fait adhérer David à l'histoire une voit qu'il aurait vu la mort affreusement choquant de son amie


Hum, c'est vrai que ça aussi est un petit peu mal fait. Je pourrais m'en sortir par une pirouette en arguant que David est un emphatique de nature, et qu'il m'était impossible, vu qu'il était en quelque sorte le narrateur, de le préciser dans le récit. Mais en fait, c'était juste une volonté d'instaurer une espèce de complicité entre eux deux, de peut-être laisser entrevoir une histoire d'amour... Ceci dit, on peut aussi se demander pourquoi Karine déballe toute son histoire à un inconnu, qui la drague éhontement.

Citation :
J'ai trouvé l'idée du "Diamonds" plutôt originale, mais pas très bien expliquée. Elle aurait méritée plus de détails, car l'explication de Karine ne me semble plus vraiment dramatique, vu sa rapidité.


Il ne faut pas oublier que Karine doit aller prendre sa dose de Diamonds au plus vite, si elle ne veut pas mourir. Il lui était impossible de tout détailler son affaire, surtout à un inconnu, alors qu'elle devait rejoindre cette FNAC.
Remarquez que je m'en sors encore avec une pirouette, étant donné que je n'ai pensé au complot que dans sa forme globale, et non pas avec tous les détails inhérents.

Citation :
Cependant, le mort de Karine me laisse un peu perplexe. Je trouve qu'elle frôle le ridicule tant elle est exagérée. Je pense que c'est surtout le fait de ne pas connaître les personnages en profondeur qui m'a donné cette impression. Je crois qu'une mort plus dramatique, et sans forcément des morceaux de cervelle partout, serait la bienvenue.


Le sang qui gicle, la cervelle qui dégouline comme de la confiture, c'est en quelque sorte mon violon d'Ingres. Je suis fasciné par ces vieilles histoires d'horreur des années 50, mal faits de notre point de vue actuel. Dans les mains d'un autre auteur, la mort de Karine aurait surement été plus douce, plus crédible, mais il me fallait du sang! De plus, on pourrait le voir comme un contraste entre les sentiments de David envers Karine, sentiments de douceur d'amour et de pitié, et la violence de la mort de Karine.

Voila, si vous avez d'autres questions, j'suis dispo

Contribution du : 29/05/2007 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Dissection de Renseignement Fatal
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Non, tu as répondu à l'essentiel :)

Mon seul regret (reproche ?) est que tu utilises ton histoire comme décor pour racconter, entre guillemets, une simple annecdote. (Si j'ai bien compris.)

Mais dans ce cas, pourquoi inventer une trame de fond aussi riche et potentiellement complexe ? Si ce que tu veux mettre en avant est l'instant présent, la simple rencontre entre deux personnage et la mort brutale de l'un des deux à la fin, pas de problème, mais utilise dans ce cas une toile de fond plus simpliste.

En intégrant ta rencontre dans une histoire complexe, tu pousses tes lecteurs à se poser des questions, auxquelles ils ne trouvent pas de réponses (ou alors bancales et incomplètes). Comme ça n'était pas ton but, tu ne t'es pas donné le mal de nous donner des explications complètes, mais comme tu amorces quand même la pompe à questions, nous on a tendance à zapper ta rencontre pour nous consacrer sur ce qui parait le plus important : le complot.

En définitive, tu obtiens l'effet inverse de celui que tu avais escompté.

Ca me fait penser, à titre de comparaison, à la série animée Evangelion. Les 10 / 15 premiers épisodes font naitre tout un tas de questions et d'interrogations, qui s'inscrivent dans une trame de fond complexe, et à la fin, crac on a une chute certes très sympa mais qui ne répond pas à grand chose. (Selon moi).

C'est dommage de poser les bases d'un scénario complexe, et sous prétexte que ça n'est pas le but visé, de ne pas lui apporter de réponses :)

Seule critique m'sieur, pour le reste tu sais déjà ce que j'en ai pensé :)

Ninj'

PS : Désolé, j'ai encore fait long ^^

Contribution du : 29/05/2007 19:03
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023