Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
Expérience dérangeante, troublante, bouleversante non? Original, en tout cas... Mais après la surprise, quelles sont les conclusions à en tirer? On comprend qu'on atteint l'être par delà le paraître, mais après? Un peu gênée par ce côté mystique. C'est mon esprit cartésien qui doute. ensuite, au niveau de la poésie, je ne sais pas.


Merci pour ta lecture Sallymara
Pour l'expérience, je confirme, "dérangeante" "troublante" et "bouleversante". Cela s'est passé il y a 24 ans et je n'en ai tiré aucune conclusion spéciale sinon la certitude que nous ne connaissons pas tout et que quelque chose nous dépasse , donc je ne saurais pas te dire ce qu'il y a après; je ne suis pas allée assez loin (la peur, l'angoisse de ne pouvoir revenir) et cela ne s'est jamais reproduit. Je peux juste dire que je n'avais pas bu d'alcool, que je ne prenais pas de médicament, que je n'étais pas malade et que ma vie allait très bien à ce moment là.
Je peux aussi affirmer qu' en 54 ans (ce n'est pas terrible ...LOL ) j'ai eu 5 ou 6 "visions" , qu'elles étaient très détaillées et sonores (mais jamais de bonnes nouvelles) Elles se sont toutes concrétisées et j'appréhende depuis que cela se reproduise, donc je ne cours pas après le phénomène. Je reste toujours dubitative jusqu'à ce que les évènements se produisent et j'en suis toujours restée là...Voilà, comme toi je reste sur ma faim, désolée de te décevoir ...
Pour le poème je n'aime pas mes répétitions "exister" deux fois et "existence" qui se rajoute.
Voili voilou ...

Papaye

Contribution du : 12/01/2009 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
Je ne crois pas que ce genre d'expérience ait quelque chose de mystique. Peut-être faut il la vivre pour finalement y croire. Vous l'avez apparemment vécue et vous l'avez écrite. Cette expérience doit être assez difficile à décrire et surtout difficile à faire imaginer à des lecteurs sceptiques comme moi.


En effet Benway , pas facile à décrire si longtemps après et je ne la pense pas particulièrement mystique dans la mesure où, tout en étant croyante, je ne suis pas pratiquante.
Pour le scepticisme je comprends tout à fait, si ce n'avait été la force du ressenti, la vue d'ensemble, et les sensations de peur et d'angoisse, puis, surtout, cette évidence qui s'est imposée alors: le temps marqué de minutes et secondes n'existe pas mais une intensité émotionnelle extraordinaire. Je pourrais moi même douter et pourtant c'est une certitude.
Merci Benway pour ton ta lecture et ton commentaire .

Contribution du : 13/01/2009 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
L'idée me plaît bien. "Au-delà de ce qui paraît, Un rayonnement vrai Qui se nourrit de ce qui est." Plusieurs lectures possibles. L'une que je dirais philosophique qui me plaît bien, l'autre, mystique qui m'interpelle. Sur la forme, je serais plus sceptique, je n'ai pas trouvé le texte très poétique.


Avis tout à fait partagée sur la forme Menvussa , je ne le trouve pas très poétique non plus , je dirais même un peu bizarre, comme l'expérience elle même. Pour ce qui est du mysticisme je me suis contentée de décrire ce que j'ai vu et ressenti sans en rajouter et, tout comme toi, je reste avec mes questions. Je regrette d'avoir voulu revenir avant d'être allée plus loin, mais je ne désire pas d'avantage revivre l'expérience, je sais juste qu'à mon heure venue une autre forme de vie m'attend.

Contribution du : 13/01/2009 15:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
j'ai vécu cela, et depuis la vie n'est plus tout à fait la même, ni les choses et leur importance. Par contre le revoir ne fait plus peur. J'ai bien aimé cette projection dans l'Ether de ta poèsie, quoique tu aurai pu mettre en lumière encore plus tes sensations...mais...mais...ne peuvent le faire et comprendre que ceux qui l'ont vécu


Bonjour TITEFEE heureuse de te retrouver.
Contrairement à toi je n'ai vécu l'expérience qu'une fois et certainement que si je l'avais décrite plus tôt j'aurais pu d'avantage développer mais cela s'étant produit il y a 24 ou 25 ans et n'ayant rien noté ( ce n'était pas un sujet facile à évoquer à l'époque ) il ne me reste que des réminiscences.
En tout cas je te remercie de ton témoignage, c'est bon de se savoir comprise et je suis heureuse de voir que mon texte te parle . Comme tu le dis il faut l'avoir vécu pour bien le saisir .

Contribution du : 13/01/2009 15:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
Bonjour Papaye, Cette sorte d'expérience est déroutante et on cherche des réponses comme vous l'avez fait. "La vie elle est aussi après." Traduire cette expérience n'est pas simple mais je la ressens dans votre poème.


Merci Marimay
Il ne reste plus qu'à accepter tout simplement et prendre le message comme un espoir, c'est du moins ce que je fais et je dois reconnaitre que cela m'aide beaucoup à appréhender le "départ" de mes proches et le mien un jour.

Contribution du : 13/01/2009 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Bonjour Papaye

C'est une expérience qu'il n'est pas donné à tout le monde de vivre. Il me semble que le travail de mise en forme poétique a fait perdre de l'intensité et de l'émotion à cette réalité vécue par vous. J'ai appris depuis plusieurs années à vivre dans un monde où le rationnel et l'irrationnel, le visible et l'invisible s'entremêlent et font partie intégrante du quotidien. Ce n'est pas si terrible à partir du moment où on l'accepte. A la limite, c'est même enrichissant et équilibrant au niveau humain. Cette expérience devrait vous apporter une sérénité pour appréhender tous les évènements de la vie.

Contribution du : 13/01/2009 16:35
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
Bonjour Papaye

C'est une expérience qu'il n'est pas donné à tout le monde de vivre. Il me semble que le travail de mise en forme poétique a fait perdre de l'intensité et de l'émotion à cette réalité vécue par vous. J'ai appris depuis plusieurs années à vivre dans un monde où le rationnel et l'irrationnel, le visible et l'invisible s'entremêlent et font partie intégrante du quotidien. Ce n'est pas si terrible à partir du moment où on l'accepte. A la limite, c'est même enrichissant et équilibrant au niveau humain. Cette expérience devrait vous apporter une sérénité pour appréhender tous les évènements de la vie.


Bonjour et merci Marite ,
pour la forme je reconnais et j'avoue: le fond l'a un peu emporté ,et, il me reste peu d'éléments donc difficile de faire de la poésie avec ce malaise dont j'ai gardé le souvenir.
Cette expérience s'est produite il y a environ 26 ans et quand j'ai commencé à l'évoquer à l'époque, on m'a rétorqué que c'était très certainement une hallucination. J'ai compris la réticence des gens à l'égard de ces phénomènes et ai préféré laisser de côté. De fait il me reste que peu de sensations , mais bien ancrées cependant.
Je ne refuse pas l' irrationnel, je reste pourtant curieuse et dubitative jusqu'à l'avènement, avec toujours un peu d'angoisse car mes "visions" (ou le peu que j' ai eu) me prévenaient et me montraient le danger sans que je connaisse les acteurs présent dans "ma scène" mais auxquels j'étais confrontée par la suite, d'où mon angoisse .

Contribution du : 14/01/2009 12:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
Moi non plus je n'ai pas trouvé ce texte poétique. Sinon pour le reste ben j'en sais rien. On verra quand on y sera !


C'est vrai Bebertlelyonnais que j'ai d'avantage privilégié le fond à la forme.Tout comme toi pour "le reste", j'attends de voir mais avec une lueur d'espoir . Ainsi que le dit TITEFEE
"depuis la vie n'est plus tout à fait la même, ni les choses et leur importance."
Merci à toi d' avoir pris le temps de laisser ton ressenti.

Contribution du : 14/01/2009 12:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
Pourquoi pas? Personne ne peut prouver que ce n'est pas vrai en tout cas... Et puis que ça existe ou pas quelle importance? Si ça peut "changer" la personne concernée, en bien de préférence... Sinon j'ai vu que l'auteur s'était exprimé sur la forme du poème, il est vrai que l'aspect poétique est assez diffus. Osé de se dévoiler ainsi. Bravo


Merci Notrac, c'est vrai que "personne ne peut prouver quoi que soit" mais c'est bon d'avoir cette forte conviction qui permet d'appréhender la mort de façon plus sereine, c'est comme une autre dimension, alors vrai ou pas, "l'aventure", elle, m'a parue bien réelle.
Pour ce qui est de se dévoiler, il m'a tout de même fallu plusieurs années et même si les mentalités ont évoluées il n'est pas toujours de bon ton d'aborder certains sujets. En tout cas merci encore pour ta petite visite.

Contribution du : 15/01/2009 12:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Voyage hors du temps"
Onirien Confirmé
Inscrit:
08/12/2008 10:48
De La Rochelle
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 356
Hors Ligne
Citation :
David 15/1/2009

Bonjour Papaye, C'est une façon de présenter les choses ainsi, comme un témoignage. Ça m'a fait penser à comment un troubadour aurait raconté cette histoire en allant de chateau en chateau s'il l'avait vécu, sachant que cette façon de faire lui est un peu interdite, le poète est déjà peu crédible même quand il ne dit rien ! Il aurait sans doute inventé un fiction, une fable ou une histoire de fantômes... qui n'en auraient pas été au final.


Merci pour cette façon originale de voir les choses. Ce doit être un peu vrai, j'ai mis 25 ans à en parler ...

Papaye

Contribution du : 19/01/2009 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023