Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Visiteur 
et qu'on sait que seul le roman est un genre qui marche...

Contribution du : 15/01/2009 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Expert Onirien
Inscrit:
29/09/2007 15:39
De j'en sais rien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7952
Hors Ligne
Nothomb c'est comme l'amour, c'était bien au début, mais là, depuis quelques temps ça lasse. C'est limite mal écrit (enfin par rapport à moi quoi) (encore que vous verriez ce qu'écrit ma mère vous seriez espoustouflés)

Sinon Claire Chazal, moi je croyais que c'était une poupée gonflable, avec un trou où tu mets l'œil et t'as l'impression de voir le monde comme il est (mais c'est juste bon pour ceux qui sont jamais sortis)

pffff, tiens moi je pondrais bien un petit proverbe...

Contribution du : 15/01/2009 23:37
_________________
« – On va faire passer le bateau par-dessus la montagne.
– Mais comment voulez-vous faire ça ?
– Comme une vache saute par-dessus le clocher. »
(Herzog, Fitzcarraldo)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11592
Hors Ligne
Si d'un côté nous avons une chaîne de télévision (allez au hasard, prenons TF1) qui programme l'île de la tentation, et de l'autre une autre chaîne (allez, encore au hasard, france 2 ou 3) qui programme 2001 space odyssey de Kubrick,

Lequel sera 100x fois plus regardé que l'autre ?

Très bonne question.

Contribution du : 16/01/2009 00:37
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Hors Ligne
Pour répondre à la question du départ, non, je n'ai lu de Levy.... sait même pas ce qu'il écrit, à part une vague idée. Mais personne non plus n'a dit que ce qui fait vendre, c'est la qualité d'écriture, le style et le niveau d'originalité d'une oeuvre.

Je crois que c'était Sartre qui disait (en gros) que chaque texte n'a qu'un potentiel limité de types de lecteur, qu'on n'écrivait finalement jamais quelque chose d'universel et pouvant être apprécié de tout le monde.

Contribution du : 16/01/2009 03:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11592
Hors Ligne
Citation :
Je crois que c'était Sartre qui disait (en gros) que chaque texte n'a qu'un potentiel limité de types de lecteur, qu'on n'écrivait finalement jamais quelque chose d'universel et pouvant être apprécié de tout le monde.


Mais en art, il arrive parfois qu'une oeuvre, un texte, un morceau, une peinture se trouve appréciée d'un peu tout le monde, de tout horizon, du moins pour qui veut l'écouter, la lire, la regarder, oeuvre qui des années et de siècles après sera encore toujours admirée.

On appelle ça un chef d'oeuvre, et son créateur un génie, et si on fait de l'art c'est quand même un peu pour ça. Ca n'arrive pas souvent, mais parfois ça arrive, et toujours sans prévenir.


(note : mettre en fond sonore un extrait par exemple du requiem de Mozart)

Contribution du : 16/01/2009 04:08
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Expert Onirien
Inscrit:
14/03/2008 13:26
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3407
Hors Ligne
Citation :

Mais en art, il arrive parfois qu'une oeuvre, un texte, un morceau, une peinture se trouve appréciée d'un peu tout le monde, de tout horizon, du moins pour qui veut l'écouter, la lire, la regarder, oeuvre qui des années et de siècles après sera encore toujours admirée.

On appelle ça un chef d'oeuvre, et son créateur un génie, et si on fait de l'art c'est quand même un peu pour ça. Ca n'arrive pas souvent, mais parfois ça arrive, et toujours sans prévenir.
(note : mettre en fond sonore un extrait par exemple du requiem de Mozart)


Il y a un consensus général pour admettre que Mozart était un génie de la musique. Mais si tu prends un échantillon de 100 de nos concitoyens - au hasard, dans la rue -, tu en as un nombre certain qui se fichent complètement de musique classique. D'autres qui ne jurent que par le techtonic (heu... pas sûr de l'écriture) etc...

C'est ce que je voulais dire par mon message précédent. Mais effectivement, qui se souciera d'un certain Marc Levy dans trois siècles.... La durée replace les choses à leurs places.

Mais en attendant, on peut ne connaître qu'un succès d'estime et être génial et inversement (cf notre top 10 des auteurs français les + vendus). Attention, je n'ai pas dit que tout ce qui se vend bien est de la crotte sur papier broché... On constate cependant que certains, bons à leur débuts, cèdent peu à peu à la facilitée, commercialement récompensée...

Contribution du : 16/01/2009 07:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Romanciers : le palmarès 2008

1/ Marc Levy
Avec 1,5 M d'ex, il reste le numéro 1 pour la 5è année consécutive. Son dernier livre s'est vendu à 700000 ex.
Pour ma part, je n'ai lu que son premier ET SI C ETAIT VRAI.
Ca m'a suffi.

Ceux ou celles qui trouvent que ce monsieur fait de l'art doivent probalement être les mêmes qui trouvent que BIENVENU CHEZ LES CHTIS est la plus grande comédie de l'année 2008.

Je ne peux rien pour eux.

2/Guillaume Musso
Avec 1,3 M d'ex.
Je n'ai rien lu. Quelque chose me dit que je fais bien.

3/Fred Vargas
Avec 1,08M d'ex. Là, ça me fait plaisir. Ses polars (j'en ai lu que deux néanmoins, mais j'en ai en stock) sont bien fichus et surtout les personnages ne sont pas creux.

4/ Anna Gavalda
Avec 1M d'ex. Mis à part "la consolante" (toujours dans ma biblio), j'ai tous lu de Gavalda. C'est sympa, sans plus. Son recueuil de nouvelles reste le plus intéressant.

5/ Amélie Nothomb
Avec 730000 ex. J'en ai lu peu (4 ou 5), mais je pense qu'elle a du talent. Le dernier que j'ai lu était JOURNAL D HIRONDELLE...et j'ai été séduit sur le fond et la forme.

6/ Katherine Pancol
Avec 700000 ex.
J'ai offert LES YEUX JAUNES DES CROCODILES et LA VALSE LENTE DES TORTUES à ma femme qui a aimé les deux. Moi, ça ne m'attire pas trop. Du "Gavalda like ?"

7/Bernard Werber
Avec 612000 ex.
Je n'ai rien lu (et non pas même ces FOURMIS). Je ne suis pas friand de cet univers.

8/ JM Le Clezio
Avec 500000 ex.
Rien lu de lui. On m'a dit que c'est chiant à lire et d'autres disent que c'est d'une belle sobriété et bien écrit. Faudra que je lise un jour.

9/ EE Schmitt
Avec 496000 ex.
Je n'ai lu que LA PART DE L AUTRE (que j'ai bcp aimé vraiment) et quelques nouvelles de son ODILE TOUT LE MONDE. Là aussi j'ai des livres à lui chez moi. C'est un bon romancier, je trouve. Le fait qu'il soit dans les 10, est mérité.

10/ Muriel Barbery
Avec 400000 ex.
Avec son ELEGANCE DU HERISSON, elle a cartonné. Mon coup de coeur de l'année 2008. Superbe livre (seules les 50 premières pages sont un peu difficile, ensuite, du bonheur)


Widjet

Contribution du : 16/01/2009 09:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/02/2008 17:14
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1695
Hors Ligne
Bonjour

Avez-vous lu "Et si c'était niais" de Pascal Fioretto, aux Editions Chiflet: un pastiche des auteurs à la mode? Jouissif! Fioretto tire sur tout ce qui bouge, exception faite d' Emmanuel Schmitt (good) et de quelques autres pointures.
Pour ma part, je préfère les morts aux vivants (on ne se refait pas.) En vrac: Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant, Poe, Lovecraft (découvert l'an dernier) les Brontë, Mazo de la Roche, Mary Webb, Margaret Michell, Colette, et plus près de nous, Thyde Monnier (un régal) Anne Hébert (découverte récemment) Suzanne Prou et j'en oublie sûrement.
Autrement, il y a bien quelques squelettes dans mon placard. J'ai eu ma période Barbara Cartland (honte sur moi) Elizabeth Goodge (de la belle écriture) et Kathleen Windsor(pour le souffle.)
Cela dit, le succès en littérature me semble être un effet de mode. Dommage! Regrettable aussi: la frilosité des auteurs actuels. Dès qu'un écrivain a réussi, il ne se remet plus en question de peur de perdre son public.
Et pour la poésie, c'est pire. Certains auteurs d'Oniris ont cent fois plus de talent que les "tr. du c." dont on nous rebat régulièrement les oreilles. Et même quand ils n'en ont pas, leur spontanéité tranche sur les envolées baveuses des poètes en vogue.

Surtout, que cela ne vous coupe pas l'appétit!

PS Va falloir quand même que je lise cette "Elégance du hérisson" dont j'entends dire monts et merveilles.

Bonne journée à tous

Jaja

Contribution du : 16/01/2009 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Visiteur 
Je trouve widjet assez féroce avec Dany Boone
A part çà, son analyse est pertinente.
J'aime beaucoup Vargas et l'élégance du Hérisson, c'est excellent.

Et Millenium?
Les déferlantes?
On les a oubliés dans le top ten?

Contribution du : 16/01/2009 12:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : les millionnaires de plumes (non ce ne sont pas des oiseaux)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Millenium, oui c'est du tout bon ça !

Widjet

Contribution du : 16/01/2009 12:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023