Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Classification d'un poème
Visiteur 
Voilà quelques années, ayant découvert un magnifique chat siamois, j'avais écrit un poème ( trois strophes de dix vers chacune ) à propos du félidé en question !
En alexandrins et "organisés" comme suit (première strophe ) :

Avec vos beaux yeux bleus, votre air majestueux,
Que faisiez-vous mon Prince au milieu de ces gueux ?
Peut-être arriviez-vous de lointaine contrée,
Débarqué d’un vaisseau vous ayant oublié
Sur l’île d’Ibiza par un soir de Janvier…
Vous voici donc coupé d’un mystérieux passé
Que vous même bien sûr auriez pu nous conter
Si Dame Nature dans sa grande bonté
Vous avait du parler tout bonnement doté,
Ce qui, je vous l’avoue, nous eût bien arrangés.

Ma question est la suivante :
A quelle catégorie, tel qu'il est présenté, peut-on rattacher ce texte à rimes phonétiques et non graphiques ?

Alexandre

Contribution du : 20/01/2009 07:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Classification d'un poème
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Je ne veux pas vraiment répondre à ta question tout de suite, mais je voudrais dire qu'ailleurs qu'en classique, je l'évaluerais plutôt bas.

Sans lire, juste pour la forme car je ne voudrais pas qu'il y ait des catégories faciles, ou moins strictes sous couverts de liberté.

J'ai déjà lu des poèmes vraiment modernes, ou qui m'ont fait apprécier les vers libres, et je prendrais ton poème pour de la conccurrence déloyale, s'il était publié comme moderne par exemple.

L'alexandrin donne du rythme par construction, c'est pour ça, même s'il ne remplis pas toutes les plus strictes exigences.

Les tiens sont suffisamment bien fait pour "jouer" leur musique je trouve ( sauf le vers huit qui est impair) en classique. les rimes en "é" sont presque les seules, et c'est un peu une facilité, mais ça peut peut-être être rattrapé par l'idée, le fond, les tournures qui n'ont pas l'air mal.

Les strophes de dix vers,, des alexandrins, c'est pratiqué par des poètes comme Hugo je crois, j'ai oublié le nom de la forme.

Enfin voilà, bien entendu la menace du début est ironique, je te conseillerais d'essayer de le proposer en classique, malgré les rimes au pluriel, singulier, masculine sauf une mais toute en "é", ce n'est pas suffisant comme défaut.

Contribution du : 20/01/2009 09:09
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Classification d'un poème
Visiteur 
OK ! merci David pour cette information.
Le vers huit peut-être, je pense, corrigé en ajoutant "la" devant Dame ou en modifiant en Madame Nature. Alexandre

Contribution du : 20/01/2009 09:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023