Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de l'écrivain fou
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/11/2008 10:39
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 931
Hors Ligne
non, je ne pleure pas !... vos commentaires ne sont pas tous très favorables, loin s'en faut mais ils ont le méritent d'exister.

Sans doute aurez-vous remarqué que je poste toujours en apprentissage : et oui, je me cherche !...

Si ce texte avait été placé en poésie en prose _ retour à la ligne après chaque point virgule : aurait-il été plus lisible ?

En toute humilité, certains auteurs qui ont écrit dans le style "phrases longues" alambiquées, ont connu, certes longtemps après, le succès. Ce n'est pas ce que je recherche mais j'ai voulu tenter l'exercice.

J'ai pris plaisir à écrire ce texte en y travaillant LON...GUE...MENT parce que, justement, quand on sort de la norme il faut être encore plus attentif au vocabulaire et à la grammaire ainsi qu'au sens de l'histoire.

Je ne l'ai pas écrit pour moi seule sinon je ne l'aurais pas proposé au vu et au su de tout le monde.

J'ai fait lire ce texte, tout haut, par un proche qui fait du théatre : il l'a trouvé très intéressant, violent parfois et, désolée pour ceux qui n'ont pas assez de souffle, il a pu "l'interpréter" dans son entier tant il y a mis de conviction. Il a vraiment joué à l'écrivain fou !

Maintenant, je sais bien que l'on ne peut plaire à toutes et à tous et ne suis pas du tout chagrine que les commentaires soient ce qu'ils sont. Ils ont un intérêt majeur pour moi ! celui d'être lue, corrigée, félicitée ou critiquée : n'est-ce pas l'objectif du site ? Et, je suis là pour ça.

Alors, merci à tout ceux qui les ont déposés même si ce fût ardu ! (j'avais prévenu dans le résumé : "à vos marques, prêts partez !)

Il y a, sans doute, encore beaucoup à dire sur ce texte et suis prête et attentive à toute proposition de le rendre plus accessible.

Merci
Estelane

Contribution du : 06/03/2009 06:36
_________________
« L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru ». Confucius
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Estelane,

Tu t'es essayée à un exercice difficile... Donc, si en tant que lectrice il ne m'a pas été facile de ne pas perdre le fil en cours de récit, encore bravo !

Tu as donc fait lire ton texte à un proche, qui travaille dans le domaine du théâtre, ta démarche me paraît intéressante.

Pour la suite naturellement, comme tu l'as bien écrit, on ne peut pas plaire à tous les lecteurs.

"Si ce texte avait été placé en poésie en prose _ retour à la ligne après chaque point virgule : aurait-il été plus lisible ?" : je n'aurais pas personnellement vu ce texte en "Poésie en prose", ce texte est selon moi bien une nouvelle. Par contre, il est possible qu'en fractionnant le texte en plusieurs phrases et en en introduisant des paragraphes, ton texte aurait été plus facile à lire par les lecteurs. Mais alors, tu aurais écrit un tout autre texte !

Pour finir, à l'auteur, je crois, d'écrire ce qu'il a réellement envie d'écrire, à sa manière, avec ses mots...

Bonne continuation !


Contribution du : 06/03/2009 07:17
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12182
Hors Ligne
Le problème avec ce genre d'exercice c'est qu'il demande presque autant d'énergie pour le lire que pour l'écrire, et si l'auteur fait le choix de la forme, le lecteur, lui, la subit.

L'écran n'est pas le support idéal pour assurer le confort nécessaire à une lecture difficile et puis la compacité du texte n'invite pas à la lecture, cela me fait penser au texte situé au dos des contrats d'assurance ou autres.

Bref un a priori défavorable dès que l'on voit le texte. Alors après, le lire, sans repère pour s'y retrouver si l'attention flanche, essayer de le comprendre en étant pas bien sûr de ce que l'on a lu, en retirer une émotion alors que l'on ressent surtout une fatigue visuelle et un mal de crâne, cela devient une gageure.

Alors bien sûr, on pourrait l'imprimer sur papier avant de le lire, on pourrait l'afficher en plus gros caractères, mais tout ça commence à faire beaucoup pour un texte qui au départ ne nous tend pas les bras.

Honnêtement je ne peux commenter le contenu, il faudrait que je le relise pour cela.


Contribution du : 06/03/2009 07:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2969
Hors Ligne
L'exercice de style que tu as tenté est très intéressant même si le résultat final n’est pas convaincant.

Vois-tu, je ne comprends pas en quoi le fait d'écrire toute la nouvelle en une seule phrase est appropriée. La folie que tu veux décrire n'est pas obligée de passer par cette extrémité, selon moi. Tu te complique la vie. Mais si tu tiens à te rendre à de telles extrémités dans la forme, tu dois être extrêmement vigilante. C'est vraiment périlleux. Si c’est ton premier essai, ne lâche pas. Un des commentaires que tu as reçus t’a conseillé de ne pas faire de suite. Je ne suis pas d’accord! Tu joue avec le feu, c’est vrai, mais qui n’ose pas ne trouve pas… Fait le bilan des critiques que tu as reçu, laisse dormir quelques temps ce récit et reviens-y avec un œil neuf. Le chemin à parcourir pour parfaire le tout te semblera peut-être plus clair.

C'est difficile de recevoir la critique quand on travaille si fort à quelque chose qui nous tient à cœur. Mais c'est le risque inhérent à toute démarche et la tienne était particulièrement risquée.

Lâche pas!

Contribution du : 06/03/2009 08:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Visiteur 
Estelane, ma (mon?) cher(e), je vais juste répondre en maintenant mon com.

L'exercice est intéressant, à mon avis le vocabulaire peut être alégé. Juste pour plus de compréhension, comme dit Jensaisrien tu compliques l'exercice pour le lecteur, donc tu te heurtes à une majorité qui n'est pas forcément initiée (tu parles de ton acteur, OK ben il a surement une vision plus scénique de ton texte que nous. Puis, c'est un ami, donc par définition pas objectif...)...

Je te donne un exemple tout con qu'une longue phrase peut passer pour autant que l'exercice facilite le boulot au lecteur?

Je suis sortie ce matin dans l'intention de ramener une baguette, mon mec en est fou, je prenais donc la direction de la boulangerie - amusant comme parfois on prend des tournants inatendus pour aller du point A au point B et retour- quand je suis tombée sur Lydia; ça faisait des années que je ne l'avais pas vue, Lydia : elle avait été autrefois la plus belle fille de l'école, on l'enviait avec les amies parce que tous les garçons lui couraient après et qu'elle avait toujours les meilleures notes... et ben croyez-moi ou non, Lydia est devenue obèse et en me voyant, elle a poussé un cri aigu, comme un jappement de chiot, et a porté la main à son coeur; je pensais qu'elle était heureuse de me voir, svelte alors qu'au collège j'étais plutôt boulotte, mais en réalité et je ne l'ai compris qu'en la voyant tomber par terre, les yeux révulsés, elle s'est tapé une maxi crise cardiaque; je vous ai dit que j'allais à la boulangerie, et bien le temps d'attendre l'ambulance, de tout expliquer, de faire ma déclaration à la police, tous les magasins étaient fermés et j'ai pu rentrer les mains vides, ce qui n'a pas plu à mon mec qui a du se faire des toasts pendant que je lui racontais la terrible et macabre revanche que venait de m'octroyer la vie.

Bon OK c'est pas du Whitman ou du Shakespeare, le vocabulaire est simpliste... mais l'exercice a été réalisé en atelier d'écriture il y a plusieurs années. Et a l'avantage d'être facilement compréhensible. OK y a pas 10 heures de boulot derrière, ça se fait vite en atelier... mais même en le retravaillant pour le rendre plus poétique et en arangeant le vocabulaire ça restera compréhensible.

CE QUI S CONçOIT AISEMENT S ENONCE CLAIREMENT.
non?
même la folie de l'écrivain (qui entre nous même fou fait passer un message... compréhensible... quand Baudelaire parle de son ennemi, même avec le langage, les images, le texte vit et on comprend que c'est le temps l'ennemi... bref!)

Je n'ai qu'un conseil, Solidane : Apprendre à se remettre en question et prendre en compte les remarques que l'on te fais... en effet, si tu tentes ça ne te coute que l'effort d'écriture. Alors qu'en persistant (alors que tu dis chercher ta voie) sans ne jamais rien changer, tu ne progressera pas.

Mon conseil?
POurquoi tu compliques autant? Essaie d'aller à plus simple... sans perdre ton identité.

Courage.

Contribution du : 06/03/2009 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Visiteur 
Oups, merci Faolan, c'est bien entendu Estelane et non Solidane à qui je m'adresse (ma faute, forumer et lire en même temps = pas le bon plan)

Toutes mes excuses...

euh!

honte à moi

Contribution du : 06/03/2009 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
De nouveau Estelle2L,

j'apprécie tes propos : ta démonstration (ta très longue phrase en particulièrement) m'a paru tout à fait claire et concrète.


Contribution du : 06/03/2009 17:05
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Visiteur 
Merci...Xuan, j'essaie de me faire comprendre sur ce point, sans décourager l'auteur(e), ce qui n'est pas toujours facile.

Et dans ce cas particulier je pense vraiment que le texte mérite un retravail vers le plus light, plus léger.
Les idées sont bonnes, le message juste peu clair.

Contribution du : 06/03/2009 17:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
bah moi, ça m'a pas trop déplu !

W

Contribution du : 06/03/2009 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de l'écrivain fou
Visiteur 
ça ne m'a pas déplu non plus.

J'ai juste soulevé ce qui me semblait perfectible. (à la demande de l'auteur = apprentissage...)

Contribution du : 06/03/2009 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023