Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de "paradis perdu"
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3751
Hors Ligne
Je ne souhaitais pas commenter ce texte, mais la demande de Selenim m'impose réponse. Ce ne seront que quelques considérations.
1) il est textes qui me mènent plus que je ne les mènent.
2) Entre la poésie qui capte émotion et sensation pour livrer parfois du sens et la nouvelle dont on attend d'abord l'histoire et le sens pour provoquer à l'occasion des sensations, il y a peut-être un intermédiaire. Cest une question que je me pose.
3) Dans cette histoire le personnage de la "petite vieille" n'a pris aux yeux de l'auteur un intérêt qu'à travers un simple moment trivial de dignité. Il ne la connaît pas, ne s'intéressera pas plus que ça à elle. Un simple personnage croisé comme des dizaines d'autres.
4) l'auteur "premier personnage" a manifestement traversé un moment difficile, il s'est enfermé dans une "douleur". Il ne cherche qu'à retrouver le monde des autres. C'est un chemin long et difficile. Le prétexte et le souvenir de la petite vieille lui fournit une occasion de progresser. La conscience de la vie plus riche de celle-ci que ce qu'il en percevra, lui fait comprendre sa propre richesse et lui offre un premier pont vers ce qu'il recherche : les autres.
Ai-de réussi à donner quelques clefs. Pas sûr, mais au moins j'airai essayé. Merci sincère à vos remarques et questions.
Solidane.

Contribution du : 13/03/2009 08:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "paradis perdu"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7669
Hors Ligne
Merci pour ces éclaircissements.

Il est donc plus question d'intimité, de subconscient et de ressentis.

Un univers mystérieux qui se dévoilera peut-être au fil d'autres textes.

Contribution du : 13/03/2009 10:51
_________________
"Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf. Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf." Proverbe gallinacé

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "paradis perdu"
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3751
Hors Ligne
Je vais tenter de répondre à Marite.
Est-ce une écriture volontairement risquée ? Oui au sens qu'à travers mes textes publiés, il y a un réel désir d'explorer des choses différentes. A cet effet les commentaires qui vont d'écriture classique à écriture moderne m'interrogent.
Au-delà du style, j'ai voulu explorer autre chose. Prendre un personnage anodin "la vieille dame", être frappé qu'elle soit détentrice d'une richesse que je ne suppose même pas (entrevue à travers son double un instant). Prendre ensuite ce "héros en difficulté" et l'amener au-travers de ce premier personnage à désirer un retour aux autres, à la vie, à sa propre importance. Enfin reprendre le premier personnage comme un "remerciement".
C'est dit court, probablement encore mal expliqué. Mais il est vrai que tout cela ne ressort pas que d'une démarche purement intellectuelle, c'est plus compliqué... Ce qui me ramène au point deux : le rubricage en poésie ou nouvelles est indispensable, mais existe-t-il une frontière si hermétique ? Existe-t-il un espace pour des textes qui empruntent aux deux. je dois reconnaître que jusqu'ici Oniris me l'a offert et ce n'est pas toujours sans commentaires sévères. J'espère avoir répondu au mieux et je complèterai si nécessaire.

Contribution du : 08/04/2009 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "paradis perdu"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour solidane,

Merci pour ces différentes précisions, bien structurées et intéressantes, qui m'ont permis de mieux comprendre et apprécier ta nouvelle.

Les deux premiers points que tu as soulevés dans ton premier post m'ont tout particulièrement intéressée, dans la mesure où tout auteur peut être confronté à ces sujets.


Pour le premier - "1) il est [des] textes qui me mènent plus que je ne les mènent. - je peux le comprendre assez facilement. Parfois, il m'arrive effectivement d'avoir le sentiment que le texte me mène plus que je ne le mène. Cela a pu donner, me concernant, lors de la première version de mon texte, avant correction, des textes où l'imaginaire est intéressant. Mais il me semble que je me méfie un peu des textes dont je perds le contrôle. En effet le risque me paraît de me perdre dans mon texte et de perdre encore davantage le lecteur. C'est pourquoi une lecture critique à tête reposée (me concernant) me paraît toujours utile, afin de voir, corriger si besoin les passages qui mériteraient d'être réécrits.

Contribution du : 08/04/2009 21:26
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "paradis perdu"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
Merci Solidane, je comprends maintenant un peu mieux ce que veut dire prise de risque dans l'écriture. Mais, je pense que ce n'est pas une obligation pour chaque auteur de le faire à moins d'avoir des prétentions littéraires...? Marité

Contribution du : 09/04/2009 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "paradis perdu"
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3751
Hors Ligne
La prise de risque est toujours affaire personnelle et ne répond pas nécessairemt à des prétentions littéraires (même avec prétention dans un sens positif). Quelles sont mes véritables motivations, je serais bien incapable de le dire avec précision.

Contribution du : 09/04/2009 10:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "paradis perdu"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20214
Hors Ligne
OK merci beaucoup Solidane, tout est plus clair maintenant.

Contribution du : 09/04/2009 15:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023