Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


À propos de Lettre à 43 éditeurs
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/01/2009 17:03
De du Québec
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2969
Hors Ligne
Merci aux nombreux lecteurs. Merci à ceux qui ont aimé et à ceux qui n’ont pas aimé. J’apprécie (presque – voir plus bas) tous les commentaires.

Au risque de décevoir plusieurs lecteurs, c’est plutôt le coté Caliméro… Aucun humour la-dedans!

Je suis capable d’humour, je suis capable de tristesse. J’ai tout simplement pris l’émotion qu’avait suscité en moi plusieurs « refus » que j’ai reçu de la part des publicateurs du site et un commentaire très défavorable que j’avais également reçu d’une amie face à une de mes poésies. Ces trois refus en deux jours. J’avais un peu le moral à terre. Alors j’ai utilisé cette émotion et je l’ai laissé s’amplifier, grossir, j’ai suivi le « filon », si on peut dire, jusqu’à inventer cet auteur (qui n’est plus vraiment moi – ou qui est moi multiplié par 10) désespéré car il ne reçoit que des avis défavorables. Oui, c’est très Caliméro . C’est de l’émotivité à fleur de peau, un moment de découragement total.

Plusieurs ont imaginé que cette lettre aurait pu être envoyé à un(e) ami(e) plutôt qu’à des éditeurs. C’est vrai… Mais il faut voir dans cette nouvelle le geste pathétique (je suis AUSSI pathétique à mes heures!) d’un auteur découragé à tord ou à raison! C’est son émotion qui le fait écrire comme ça et non pas une justification. C’est à la fois une personne qui se laisse aller totalement à son découragement et un peu un suicide artistique, si on veut.

Je crois que bien des lecteurs ont choisi d’imaginer cette lettre comme un essai d’humour car c’est tellement pathétique… Peut-être suis-je le seul à avoir des poussés de mal être à mes heures…?? C’est pathétique et exagéré, voir ridicule. Mais le pathos est toujours un peu ridicule… Et en même temps, c’est une émotion réelle. D’où, peut-être cette confusion. Quelqu’un qui s’apitoie sur son sort peut être touchant mais peut être aussi d’un ridicule consommé. À la limite, ça correspond à ce que je voulais écrire…

La phrase « mon ventre veut fendre » n’est pas une expression purement québécoise, bien que les lecteurs de mon coin de pays n’ont pas eu de difficulté à la comprendre. On peut y voir tout simplement une image et aussi la description d’un mal de ventre causé par une déception une tristesse intense… Le type écrit sa lettre en peine souffrance, se laisse aller à ces émotions et il a mal Rien de plus.

Et à Widjet. Tu es surpris de ce texte. Comprend pas. On dirait que je suis déjà « catégorisé » pour toi… Mes spasmes et autres textes ne donnent pas dans la tristesse et celui-ci oui. sophie465 n’avait rien de triste, ni de comique, celui-ci oui. Que veut-tu dire? Comment peut-tu être surpris que ça vienne de Nongag. Comprend pas ton commentaire.

Voilà, en espérant que ça explique un peu ma démarche. Si j’ai raté le coche pour certains, j’en suis le premier désolé puisque j’espérais vous faire pénétrer dans le malaise profond d’un type qui se prend peut-être trop au sérieux et en même temps qui souffre réellement.





Un commentaire différent et qui m’a choqué et que je commente ici :

À Pierre : « Les commentaires déplaisants et les notations féroces que Nongag s'amuse à distribuer au gré de ses humeurs » Je te prierais de ne plus lire mes commentaires! Ni mes nouvelles si mon ton te dérange. Je dis ce que je pense. Si cela ne convient pas qu’on me le signifie clairement et j’irai me faire voir ailleurs!!! « Au gré de mes humeurs », non mais, là il y’en a de l’humeur…!!!! « S’amuse à distribuer », va au diable! Sérieusement. Tiens, moi je trouve que les commentaires de bien des gens sont souvent trop gentils. À croire que la moitié des textes publiés sont « très bien » pour certains lecteurs. Je ne suis pas d’accord, mais je leur laisse le droit de juger comme ils ont envie, comme ils le sentent. J’aimerais que tu me laisse ce droit! De plus, Pierre, je reçois régulièrement des mp d’auteurs qui me remercie de mes commentaires détaillés. Donc, je dois être un peu plus qu’un distributeur de commentaires déplaisants et féroces!



Voilà : je peux faire dans l’humour, dans la tristesse et dans la colère aussi.


P.S. Je ne serai pas là pour la journée. Je répondrai demain aux gens qui auront l'amabilité de participer à ce forum.

Contribution du : 15/03/2009 12:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
J'ai modéré la partie du commentaire incriminé (qui nous avait échappé). Les commentaires ne sont pas faits pour régler ses comptes avec l'auteur. Il ne faut pas hésiter à nous envoyer un mp en cas de problème de ce genre (nous estimerons si le commentaire doit être modéré ou pas en équipe de modération).

Sinon, pour le texte : il aurait sans doute été plus percutant avec un peu de recul. Une exagération avec un ton plus sarcastique aurait pu lui donner une dimension bien plus intéressante et qui aurait peut-être davantage fait mouche.

Un travail en deux temps peut être pas mal dans ces cas-là : jeter sa colère et son désespoir sur un papier. Le laisser reposer en faisant autre chose. Puis le reprendre quand la colère est retombée, en n'hésitant pas à amplifier (mettre des images, faire des comparaisons décalées, etc.) Et là, ça doit certainement permettre de se libérer encore plus (mais ce n'est que mon avis).

Quand un texte est trop personnel, les commentaires ont du mal à être perçus avec sérénité (notre expérience d'Oniris est assez révélatrice de ce phénomène).

Contribution du : 15/03/2009 13:09
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Visiteur 
J'ai beaucoup apprécié ce texte.
Le petit passage critique n'était un clin d'œil pour rester dans le ton.
Il vient d'être supprimé.
Ne reste que mon "salut l'artiste!"

Contribution du : 15/03/2009 13:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour nongag,

Merci pour ces précisions, qui me permettent de mieux comprendre comment tu as écrit ce texte.

je laisse la parole aux (22 actuellement) autres lecteurs.


Contribution du : 15/03/2009 13:12
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Visiteur 
Moi j'ai bcp discuté (et j'espère encore pouvoir le faire, mais qui m'en priverait, hein?) ah lui ! avec l'auteur. Et Dieu sait combien je partage avec lui le doute (voir les calémiroteries d'Is)

Et sachant toute la sincérité du propos, j'ai exercé mon DROIT de lecteur en m'appropriant son texte...

Alors lu ou compris, Nongag, quelle importance ? Une fois lâché le bébé ne nous appartient plus... c'est dommage ou c'est tant mieux? Sais pas, ça me perturbe encore...

Contribution du : 15/03/2009 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Citation :

Nongag a écrit :

Et à Widjet. Tu es surpris de ce texte. Comprend pas. On dirait que je suis déjà « catégorisé » pour toi… Mes spasmes et autres textes ne donnent pas dans la tristesse et celui-ci oui. sophie465 n’avait rien de triste, ni de comique, celui-ci oui. Que veut-tu dire? Comment peut-tu être surpris que ça vienne de Nongag. Comprend pas ton commentaire.



Tu as raison, je vais m'en expliquer.

Alors, on se détend déjà : je ne t'avais pas "catégorisé", mais au vu de ce que j'avais déjà lu de toi (textes + commentaires), je m'imaginais quelqu'un de plus réservé, de moins démonstratif. Ce n'est pas un reproche, loin de là, juste un ressenti que j'avais, considérant que l'écriture peut-être bien souvent révélateur d'une personnalité.

C'est pourquoi ton texte - pas tant le fond mais surtout la forme que j'ai trouvé excessivement plaintive, mais c'est affaire de goût - ne m'a pas semblé coller avec l'image plus nuancée, plus pudique (image visiblement fausse donc) que je m'étais figuré.

Rien de plus, rien de moins.

J'espère avoir été plus clair.

Widjet

Contribution du : 15/03/2009 15:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Visiteur 
Ah Nongag, j'ai appris récemment que tu ne peux empêcher quelqu'un qui ne t'apprécie pas de commenter tes textes... moi j'ai pris le parti inverse.
Ne faire aucun cas de l'indélicat...

Sinon désolée pour Caliméro, mais je rejoins Pat (entre ces deux nonnettes j'ai du mal encore plus à me souvenir des psseudos...loooool), et j'ajoute que le pathos aurait été un parti pris de narration super intéressant... mais alors tu aurais du partir plus dans le cynisme, le sarcasme...

Donc et comme tu es en apprentissage, je me tiens à votre disposition pour tous conseils si tu souhaites le retravailler.

Bizz

PS OK avec Widj aussi sur les commentaires flagorneurs... moultes exceptionnels alors qu'au début de mon adhésion fallait tuer le pape ou s'appeler Widj pour recevoir un exceptionnel

Contribution du : 15/03/2009 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
AH NON, HEIN !

Ça va pas recommencer ! Ca va être dans chaque forum de commentaire post-publication, qu'on va aborder le problème des sur-sous-notations ? Ca va devenir monotone et ennuyeux.


Nongag, Estelle a raison : sur Oniris, tout les auteurs sont commentés par tous les commentateurs qui le souhaitent. Les litiges qui ne peuvent être réglés à l'amiable doivent être signalés à la modération pour qu'elle voit ce qu'elle peut faire. Là, par exemple, ça a été réglé.

Maintenant, je nettoie le sujet, et ce serait chouette que personne ne refloode dessus, parce que ça m'embêterait de le verrouiller : Nongag l'a ouvert pour une bonne raison, merci de l'aider à étayer sa réflexion.

Contribution du : 15/03/2009 18:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Visiteur 
(Pattie : tu as raison ; je suis désolé, j'aurais dû écrire ça en MP à Pierre.)

Moi, déjà, il y a une chose qui m'a gênée, c'est la longueur.
J'ai trouvé que tout ça était traité un peu à la légère, comme pour vider quelque chose que tu avais sur la patate mais pas comme pour écrire une lettre.
Comme je l'ai dit dans mon com, plus d'allusions au texte refusé, à toi-même, à ce que tu as de plus que les autres, auraient "personnalisé" le tout et l'auraient rendu plus crédible à mes yeux…


Ululo

Contribution du : 15/03/2009 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Lettre à 43 éditeurs
Expert Onirien
Inscrit:
16/11/2008 16:13
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3751
Hors Ligne
Tout doit pouvoir être posé à condition du désir de communication, de trouver les autres. Ton texte je l'ai imaginé réel ou humoristique. J'acceptais les deux.
Après, la sanction utile et relative tombe. Utile car quelques commentaires sur mes "productions" m'auront été utiles, d'autres pas du tout. Pour ma part, je commence à en mettre, et je ne suis pas certain de leur pertienne. Relative car quelques commentaires ne peuvent suffir à répondre à la question "ça vaut le coup ou non".
L'aventure de l'Edition "écrite" doit être diffcile, elle reste tentante, quitte à en être dissuadé. En tout cas, ce que du as dit sous forme de nouvelle pouvait être dit, et pour ma part, l'a bien été sous forme d'une vraie nouvelle.
Reste que tu continueras parce que le premier plaisir, c'est celui d'écrire. Il ne prend son relief entier qu'avec celui d'être lu, mais patience et puis c'est "l'aventure" qui compte avant tout.

Contribution du : 16/03/2009 08:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023