Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de Il fallait laisser Lucy faire... (LDAPUO)
Visiteur 
Je voudrais juste remercier et expliciter les zones d'ombres...


estelane
Plein de belles et mordantes allusions, du cynisme, des coups de pieds à qui sait décrypter, de la taquinerie, du gore, du réel, du cruel, du tacite, des espoirs, l'auteur ne s'appelerait-elle pas Estelle avec 2 L ?


Merci Estelane, j'aime que tu commentes en public tu as repéré le rapport aux pêchers?

Kaos
Un texte long qui se dévore!
Le diable et Dieu des vieux potes? Alcoolo en plus? Quoi de plus génial!
Et autour de ça une très belle nouvelle dans le registre fantastique.
J'ai vraiment aimé ce texte, pas simplement parce qu'il est plein d'humour, mais aussi parce qu'en filigrane il y a un superbe travail de narration.
Bravo!


Merci Kaos, je suis touchée par ton commentaire. Effectivement j'ai vraiment essayé de cibler la narration parallèle et merci de l'avoir souligné.


Selenim
Une petite aventure sympathique qui devrait rapidement être classée à l'index par notre très contraceptif Benoît le seizième.
J'ai préféré les joutes verbales de Dieu et Lulu à celles de Lucette trop dans le déjà vu. Le coup de la meilleure amie qui se goinfre le petit copain, on a fait mieux.
Mais comme disait Mulder, la vérité est ailleurs.
Je soupçonne l'auteure de s'être laissée un peu trop guider par son euphorie lors de l'écriture. Il en ressort un texte un brin brouillon mais intense en événements.
La corruption par le pouvoir et l'influence du mal, même traitées avec sobriété, rendent plutôt bien.
La chute est là, parcqu'il fallait bien une chute.
Et la chute, Lucifer il connaît bien.
Selenim


Merci Selenim, désolée que Lucette ne t'ait pas trop plue... la tromperie rentre dans mon schéma des pêchers capitaux... désolée j'aurais du être plus originale, la prochaine fois?

jensairien
une nouvelle plutôt originale, avec de bonnes trouvailles, mais qui ne me semble pas si bien menée que ça.
Je ne saurais pas dire vraiment pourquoi, ce n'est pas mal écrit, mais c'est comme s'il y avait des trous dans le récit. Le texte manque peut-être de fluidité, d'un vrai souffle. L'effort de bien raconter se fait peut-être aussi trop sentir. C'est trop appliqué, et finalement un peu besogneux.
Par exemple les conversations entre Dieu et le Diable tourne trop autour d'un vocabulaire attendu (méphistophélique, une colère satanique, etc) alors que cette idée d'œil perdu est plutôt drôle, bien trouvée et pleine de rebondissements)
J'aime bien le dernier paragraphe qui est une bonne chute pleine d'ironie.
Ainsi soit-il.


Hahaha alors Jésus, merci parce qu'on ne m'a JAMAIS repproché la trop forte envie de BIEN raconter. ou pire de trop m'être appliquée.
Pour ton info le texte a été écrit d'une traite, laissé reposer une semaine, envoyé à un ami qui a corrigé en gros et puis recorrigé par moi. Pas de trop d'application je ne fonctionne pas comme ça.
Mais sinon je suis heureuse que mon texte t'ait parlé et je vais aller voir où tu sens le besogneux (crénom).
Pour le coté vocabulaire attendu de la partie Dieu/Satan c'est voulu, c'est lié aussi à l'exercice des majuscules.
Lucy ne met aucune majuscule aux objets.
Dieu majuscule parfois.
Tout ce qui est Divin prend une majuscule en Enfer et au Paradis.
Tout ce qui est Satanique prend une majuscule en enfer.
Satan se majuscule, ainsi que ses possessions.
Mata ne majuscule pas Satan.
Bref...
Merci

Alexandre
Et ils ne t'ont pas crue ? Ah, les c... ! Y a pas de justice...
Belzébuth en Cyclope, fallait y penser ! En tout cas, j'ai bien rigolé ! Au fait 2LL, tu peux me communiquer l'adresse de l'asile ?
C'est pour les oranges...


Merci Alexandre
Ravie que tu aies ri, c'était le but premier de l'histoire...
Alors :

Asile des Illusions Perdues
1, Impasse de l'Ennui
66 666 Satan-lez-Thann (c'est en Alsace)

Menvussa
Très bon titre
J’aimais sentir les larmes rouler le long de mes joues et geler contre ma peau. je pense que "j'aime" conviendrais mieux car cette caractéristique doit toujours être d'actualité au moment où le personnage nous en parle.
Mais à cause de ce qu’il me faisait voir.
Et comme souvent, c’est quand j’ai arrêté de chercher que j’ai trouvé
J'ai trouvé ces deux formulations un peu maladroite, pas très jolies.
Par contre, ce qui suit m'a bien plu :
l’élection de Georges Bush Junior
Tout s'explique.
Une très bonne idée que cette œil maléfique qui inspire les mauvais penchants de Lucy
Très jouissif cette connivence entre Diable et Dieu
le style est peut-être un brin trop "parlé" mais bon, c'est un choix, on est en catégorie humour, alors pourquoi pas.


Menvusa, merci, figure toi que le titre m'est venu en publiant la nouvelle héhéhé
Elle dit "j'aimais" puisqu'elle ne le fait plus (mais ça on le découvre qu'à la fin), en asile elle ne sort pas...c'est ouvert je sais mais c'est logique.
Tu proposerait quoi pour la formulation des deux phrases que tu ne trouves pas jolies (vraiment, un mp ou une réponse en forum m'intéresseraient)?
Tu m'as entre autres mise à jour, j'ai publié en humour (alors que j'aurais pu en fantastique ou en horreur pourquoi pas?) pour me permettre les libertés de langage...

xuanvincent
J'ai lu cette nouvelle d'une traite et elle m'a bien amusée !
Je l'ai trouvée dans l'ensemble bien écrite (avec un mélange de langage soutenu et de langage familier dans les dialogues), dans un style alerte qui m'a plu.
J'ai apprécié l'introduction.
L'intrigue m'a semblé bien menée et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Bien vu, l'idée du pari entre le Diable et Dieu ! Amusant, le personnage de Mata-Hari !
Pas mal, j'ai pensé, la reprise du "j'ai trente ans", à la fin du récit, mais dans un tout autre contexte.
La fin m'a amusée, tout en m'étonnant un peu (la narratrice n'aurait-elle pas mieux fait de se rétracter, afin d'éviter l'asile ? Mais bon, c'est pour l'histoire...)
Mon seul petit regret, mais il pourrait s'appliquer aux différents récits ayant traité le thème du Diable qui a perdu un oeil, c'est qu'une partie de la surprise (le sujet principal) est déjà dévoilé dès le titre et que le lecteur peut se demander comment l'auteur va traiter ce sujet. Un sujet qu'il peut déjà avoir lu, sous la plume d'un autre auteur.
Mais bon, cette version du Diable devenu temporairement borgne m'a plutôt plu !


Hello Xuan, merci.
J'aime ton commentaire, car il respire le vrai. Elle ne se rétracte pas, parce qu'elle veut convaincre... et puis c'était l'asile ou la prison à perpet... alors entre deux maux...

Et quelque part j'aimerais que le doute plane.
Est-ce que c'est vraiment vrai?
Ou est-ce que Lucy est vraiment folle?

widjet
Je pourrais encore parler de l’écriture qui pourrait être plus travaillée, de cette énergie parfois trop éparpillée, des dialogues pas toujours inspirés…Oui, je pourrais ressasser cela.
Mais non. Il s’est passé quelque chose qui m’en a empêché ou du moins qui ne pesait pas lourd dans la balance. Ce qu’il s’est passé c’est….Le fun.
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas pu prendre de la distance et me détacher du texte pour l’analyser « froidement », sans complaisance comme j’essaie de le faire d’habitude pour la simple et bonne raison que cette fois-ci précisément, je me suis laissé prendre par l’histoire (et surtout par cette première partie dynamique, boosté…au rythme « endiablé »), par ces idées, par cet enthousiasme contagieux. Rapidement, je me suis dit « si plaisir il y a, prend le plaisir, c’est tout et ne cherche pas plus loin ».
Alors, des défauts il y en a, je ne peux pas faire comme si je les avais pas vu, mais « le fun » aussi était présent et cette fois c’est tout ce qui comptait (crois moi que si cela avait pas été le cas, je l’aurais dis !). Ce n’est pas si fréquent que l’auteur m’entraîne avec elle dans son délire. Alors oui, j’ai tiqué (plus d’une fois même) sur plein de choses, j’ai eu envie de dire que ça manquait de rigueur, mais l’envie de me laisser porter à été trop forte (j’ai lu l’histoire dans le métro en allant bosser). Bref, tu l’as compris Estelle, ma « critique » ne t’aiderait pas le moins du monde et je m’en excuse par avance.
Tu ne vas rien apprendre en me lisant. Juste savoir que je me suis amusé. Hé oui, loin de toutes ces considérations stylistiques, j’ai juste voulu passé un bon moment. Et grâce à toi, j’y suis parvenu.
Merci
W


Merde, Widj tu es tout excusé... et remercié... contente vraiment que tu aies réussi à t'évader avec mon tit LDAPUO.
Merci
tu sais que ça me touche beaucoup et que ça me donne des ailes supplémentaires pour mon défi de Widjet... héhé


Bidis
L'écriture de cette nouvelle n'est pas toujours très soignée.
- « … que j’aurais fait construire cette maison, avec la tourelle que j’aurais conçue moi-même, que je l’occuperais avec mon époux, heureux, aimant et riche si faire se peut, et nos deux enfants et quart. Au choix, j’aurais possédé un labrador ou une paire de chats. Et tout aurait coulé de source » : trop de « aurais/aurait ».
- « Bref, je marchais donc » : « bref » ou « donc », mais les deux, c’est un peu lourd.
- « sur un bosquet innocent qui dut regretter amèrement d’avoir croisé ma route ce jour-là. » : « sur un bosquet innocent. » sans plus me parait beaucoup moins lourd et surtout plus fort comme image.
Mais j’ai bien aimé voir Georges Bush Junior mis au rang des grands cataclysmes de l’Histoire.
Et que voilà un texte distrayant "en diable" !!!


Merci Bidis, désolée pour le manque de soin, la volonté d'une narration parlée est un choix qui implique certains tiques (haha) de langage qui sont il est vrai parfois un peu disgracieux à l'oreille. Surtout dans le premier point que tu soulèves que j'ai voulu discuté comme en soliloque... peut-être trop effectivement.
Je note tes remarques et vais retravailler en ce sens.

nico84
Mon commentaire est passé aux oubliettes ... Juste pour te féliciter de ton humour qui se retrouve dans tes textes, de ta créativité et de ton écriture trés plaisante !


Nico, à genoux! looooool merci pour ton commentaire, si t"as le temps développe, je suis preneuse (tu me connais)
Merci pour les appréciations, tu sais que ça me touche.
(euh ça me touche hein, on est d'accord, personne n'est en train de me toucher, là, présentement, pendant que j'écris, que ce soit bien clair...)



Voilà merci à tous, j'apprécie les remarques constructives et le ressenti émotionnel, je suis servie.
Un peu surprise aussi (agréablement) par vos réactions.
J'ai aimé écrire l'histoire (qui comme vous l'avez lu, m'est venue en quelques heures, de façon assez fluide (je suis une écrivain compulsive quand je commence à taper...)), la laisser reposer, la soumettre à de premiers lecteurs pour correction et remarques.
J'ai pris du plaisir à la rendre un rien cynique, à la ponctuer de clins d'oeil à la religion catholique (comme les pechers éparpillés) et à en faire un petit texte rigolo mais Estellien donc un peu fouilli ou pas clair et un rien violent.

Figurez vous, et je vous livre un secret, que je ne me suis rendue compte qu'en publiant que j'avais appelé mon héroïne Lucy et que ça se prétait bien au jeu de mot pour le titre...


Merci encore à tous et à bientôt!
Es

Contribution du : 01/04/2009 12:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Il fallait laisser Lucy faire... (LDAPUO)
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12182
Hors Ligne
Futée Estelle qui bat des ailes. Bon à froid qu'allons-nous trouver :

« Pas parce qu’il irradiait. Mais à cause de ce qu’il me faisait voir »
Je remplace par :
« Pas parce qu’il irradiait mais pour ce qu’il me faisait voir »


« Et comme souvent, c’est quand j’ai arrêté de chercher que j’ai trouvé »
Je remplace par :
« Et comme souvent, c’est une fois que j’ai arrêté de chercher que j’ai trouvé. »
ou :
« Et comme souvent c’est après avoir arrêté de chercher que j’ai trouvé. »

Pour le "j'aimais" tu as peut-être bien raison, je m'étais posé la question, à ce moment il m'a semblait que le présent était plus judicieux, aujourd'hui cela me semble nettement moins évident. je crois que tu as raison.

Au plaisir de te lire.

Contribution du : 01/04/2009 13:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Il fallait laisser Lucy faire... (LDAPUO)
Visiteur 
Flupke
Bonjour Estelle,

Bon d’habitude j’aime pas trop qu’on se moque des hommes politiques, mais là je dois dire que Nicolas et Jean-Marie était très bien caricaturés et de manière très subtile. Du chipotage concernant un détail de l’histoire : note que Nicolas est réputé ne pas boire d’alcool.

Bon trêve de plaisanterie, j’ai trouvé ton histoire agréable à lire, j’ai ri et souri. Bravo pour avoir relevé le défi, et le coup de l’intervention pas le miroir était bien trouvé. Le titre aussi. Merci pour cet agréable divertissement.

Amicalement,
Flupke


Bonjour Flupke... que dire, sinon, merci pour la plume... héhéhé
J'ai ri en lisant ton commentaire: toute ressemblance avec des personnes existant vraiment ou ayant pu exister même borgnes ou de petite taille, ne serait que purement fortuite...


Merci pour tes observations, et remerci, grace à toi je me suis pris une plume... (qui apparemment si on en croit le sondage de Ninj' sur son sujet sur les Smileys morts risque de me finir carrée dans le... enfin dans le... dans le quoi!)

Contribution du : 03/04/2009 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Il fallait laisser Lucy faire... (LDAPUO)
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Estelle2L,

Merci pour ta/tes réponse(s) multiple(s) !

J'apprécie toujours autant de lire tes réponses via le forum à tes nouvelles.

Contribution du : 03/04/2009 17:35
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023