Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de Ne me coupe pas...
Visiteur 


Bonjour à tous, et surtout merci beaucoup de vos commentaires.
Vu mes capacités poétiques, je suis agréablement surprise de votre accueil...

Je reprends donc à mon habitude les commentaires données et j'explique un peu pour que les interrogations ne demeurent pas...
n'hésitez pas à intervenir...

Et puis euh... ... ce texte est assez symbolique, assez personnel, assez... plein de choses et voilà quoi merci beaucoup beaucoup de votre accueil...



isfranco
Magnifique poignante déclaration. Un amour somptueux qui s'écrira dans le silence... Je ne relève pas ce que j'aime dans ce texte, il me faudrait tout citer. Le jeu sur la ponctuation de l'amour est magnifique, la légèreté des moment aussi...

Ce texte me parle avec un grand L, le cœur d'Estelle à des instants magiques... Quelle chance j'ai, moi, de côtoyer ces ailes...

Superbe travail... qui me fait penser à un morceau
de rêve suspendu dans un autre espace-temps...

Bravo !


Merci Is, tu soulignes quelque chose qui me tient à cœur… la légèreté. Et puis tu connais les cl&s vilain, alors merci encore plus.

widjet
Pour ne rien te cacher, j’aime beaucoup le message derrière (sans te connaître j’ai l’impression que ça te ressemble dans son intention, directe, frontale). Je le préfère…au texte…qui demeure tout à fait correct au niveau de l’écriture.

Mais au niveau de l’émotion, je suis resté à quai.

Pour une déclaration (d’amour de surcroît), je m’attendais à des mots plus puissants, des mots qui font chavirer. Je regrette cette retenue, cet abandon total qui n’a pas eu lieu.

C'est presque trop de poésie, trop d'enjolivement et pas assez de "crû", pas assez de douleur. Moi qui aime d'habitude la retenue, j'aurai préféré une démonstration encore plus extériorisée.

Je suis pas certain d'être clair, désolé.

W


Merci Widj… les parenthèses sont un ressenti que je qualifierai de tout à fait correct.
Qui a dit que c’était une déclaration d’amour ?
Ce n’en est pas une, pas dans le sens classique du terme. C’est plus une déclaration d’éternité.
Tu as été clair et je comprends ce qui te gêne… mais c’est voulu.

Sallymara
Très belle suppplique, très émouvante déclaration qui se lit dans un seul souffle où les idées s'enchaînent d'une façon assez fluide. Merci d'avoir ménagé quelques respirations!
J'aime beaucoup le passage avec les signes de ponctuation. Au lieu de "de points en veux-tu en voilà", j'aurais écrit "des poins d'exclamation" pour manifester l'émerveillement d'être ensemble.
J'aime moins les formules un peu convenues au goût de déjà vu, comme "nos coeurs enchaînés", les "espoirs déçus".
Mais globalement, j'ai aimé ce texte pour l'exaltation qu'il manifeste.


Merci Sallymara.
Non, les points… sont des points et le restent s’il le veut… en voilà.
Moi je n’en veux pas. Mais est-ce le narrateur qui décide ?
Plus qu’un émerveillement, l’ensemble est la finalité.

Alexandre
Bonjour 2L ! S'il s'en va après avoir pris connaissance de cette flamboyante tirade, c'est à désespérer des déclarations poétiques !


Merci Alexandre, tu sais que ça me touche quand tu apprécies…

Tinuviel
Eh bé... pour tout dire, on n'a pas envie de te couper, mais plutôt de t'écouter parler encore.

J'aime beaucoup cet élan tout en pudeur, c'est assez poignant, ça m'a émue.
Mais plus. J'en aurais voulu plus, Es !


Merci Tinu.
Ben premier scoop : il y aura plus.
Ce texte est un triptyque.
Donc je travaille sur le reste… la dernière phrase n’a pas de point, elle est volontairement en suspens…
Impatiente, va !

nico84
J'aime beaucoup la déclaration, au rythme endiablé, intense. Le lecteur lit, à bout de souffle. J'ai particulierement apprecié la fin.

Mais comme widjet, j'attendais des mots encore plus forts !

Merci tit Nico !
Impatient va, ça va viendre ça va viendre…

Kaos
C'est beau et surtot pudique. Je ne sais quel homme oserait couper une déclaration pareille...

Un texte à la fois simple et complexe avec les sous entendus qu'on voit à chaque silence.

Bravo.


Merci Kaos, j’aime que tu soulignes la pudeur et le bruit dans les silences.
Bien vu !


Pierre
Consciente ou non, il y a derrière ce texte une évidente influence de Brel.
A commencer par le titre "Ne me coupe pas"
Peut-être aurait-il fallu oser aller plus loin et mettre cette supplique en vers, comme le grand Jacques ?
Mais tel quel, c'est déjà déchirant. N'est-ce pas le but recherché ?
Il en a de la chance l'heureux destinataire...


Merci Pierre.
Ah, ben je n’aurai pas parié sur toi pour souligner Brel.
Merci de l’avoir remarqué.
J’ai essayé en vers, ça ne me plaisait pas, je trouve que la forme actuelle se prête plus au cri que « je » pousse.


Pluriels1
J'aurai bien vu des retours à la ligne avec "Entrée" pour que tes phrases deviennent vers (libres) et, se libèrant, du texte y prennent plus de force,... mais, ton choix étant, la force est là malgré tout sur l'élan donné du fond du coeur... et des "tripes" !

Mes Pluriels (... sur ton envol d'un lancer fort).


Merci Pluriels1
Je dirai juste… merci d’avoir compris mon choix et le côté « tripes ».

FABIO
Au départ j'ai pensé que ce texte allait être linéaire et ennuyeux.
Bah non! un crie du cœur subtilement dosé, avec de fines parcelles de poésie. Une ultime colère pleine d'amour et d'espérance.
poésie en prose bien maitrisée. Je dois dire que tu m'étonnes, toi qui regardes habituellement la poésie de loin.


Merci Fabio.
Oui je m’essaie à la poésie… comme quoi à force de l’observer on peut vouloir essayer de la maitriser un peu…

coquillette
Bonjour Estelle2L
Le titre m'a interpelée. j'ai pas pensé une seconde à : la parole.
Je te voyais déjà aiguiser ton scalpel. Et le tout finir en bain de sang. Hors, personne ne meurt. C'est étrange, étonnant, surprenant. Une panne d'hémoglobine ?
Je te taquine.
J'ai passé un bon moment, une jolie lecture.
D'accord tu as passé la ponctuation au peigne fin mais pourquoi les points ? D'autant que tu en veux "en veux-tu en voilà".
Un point, en amour, c'est jamais trop bon.
Par contre les vigules qui enlacent, ça c'est une belle trouvaille. Et les guillemets aussi.
Enfin c'est une très belle envolée et les images sont belles. Le texte se lit facilement.
Mais une question, ces trous dans le texte... c'est le gouffre ?
Bonne continuation.


Merci Coquillette.
La mort est là entre parenthèses… mais voilée… peut-être un peu.
Les points… j’explique plus haut chez Sally. C’est voulu. Les points sont la peur, l’espérance et la fin d’une éternité impossible. Il faut des points… Je n’en veux pas en veux tu en voilà. Je dis, si tu en veux en voilà je te les donne, je les désire s’ils viennent de toi.
Non, pas le gouffre. Juste la respiration (je ne vois pas de rapport avec le gouffre… tu parles de celui d'Isfranco?... il n’y en a aucun), que je reprends, pour laisser le temps aux mots entre les silences de faire leur effet. Et aux silences de peser.


Contribution du : 17/04/2009 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Ne me coupe pas...
Visiteur 
Ah Es, tes explications... J'adore...

Avoir des clés et les garder c'est sympa aussi...


Contribution du : 17/04/2009 17:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de Ne me coupe pas...
Visiteur 

Tant que ça commente, je remercie et explique et réponds...


salamandre
Très bien écrit, très délicat. Pour contredire Widj mon maître , moi je ne trouve pas qu'il y ait trop de retenue, au contraire, je trouve même que c'est encore un poil à vif. Mais il n'empêche que la délicatesse de cette bien jolie prose qui appelle la mémoire vers "ne me quitte pas" ou n'arrête pas mon souffle de mots, est attirante et plaisante à la lecture. Dis Estelle, tu lui en offres pas un peu trop là ? Et s'il voulait plus de place ?

Ceci dit, un écrit de qualité.


Merci Salam, tes commentaires me touchent toujours. J’apprécie que tu aies aimé. C’est a vif, toujours avec moi je dois travailler ce travers.
Hmmm est-ce que je lui en offre trop ? Je lui offre ce que je peux offrir… S’il veut plus de place… je me pousserai haha.
Merci.

FredericBruls
Ne me coupe pas. L'amour dit d'une seule traite, d'une seule phrase, comme un long baiser qui ne veut pas finir, un cœur fervent qui ne veut pas mettre un point final à ses épanchements. J'ai adoré cette adéquation entre la forme et le fond (n'est-ce pas cela la poésie au fait ?). Bravo.


Merci FB.
C’est genre, un honneur que tu me commentes…
J’essaie mon bon monsieur, j’essaie… !


xuanvincent
J'ai apprécié le sujet de ce texte, cette assez étonnante logorrhée (dans le sens de propos tenus longs mais pas désordonnés). Egalement la mise en page du texte, qui m'a paru bien aller avec le fond.


Merci Xuan, de toujours me lire, d’apprécier.

Garance
Merveilleux pouvoir de la parole !
Une parole offrande qui jamais n'agresse l'autre mais qui l'invite à répondre...
J'aimerais entendre la réponse !


Merci Garance. La réponse… hum naturellement… euh un jour peut-être qui sait ?
Y aura une suite.
Mais une réponse ?
A creuser.

jensairien
j'aime bien les grillons (entre autre). J'aime beaucoup moins cette allusion finale à l'éternité. Alors que tout le texte est emprunt de pudeur et d'images plutôt que de mots, ce terme "éternité" est aussi cruche que si tu avais clamé "Amour" (ce que tu as bien évité)
En tout cas la personne qui peut vraiment trouver ce poème beau est celui à qui il est adressé.


Merci Jensairien. Merci pour les grillons (j’aime le bruit ça réveille beaucoup de correspondances diverses en moi). Eternité. C’est un des seuls mots que je ne pourrais oter de ce texte. L’éternité. Au-delà de tout ce qui est possible. Au-delà de tout ce qui est…
J’ai évité amour. J’aurais pu éviter éternité. Mais j’ai pas voulu. J’y tiens. La vérité est ailleurs.
Et il a trouvé le poème beau.

Contribution du : 20/04/2009 01:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023