Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Au sujet de "La guerre des hommes et des loups"
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/03/2009 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 195
Hors Ligne
Je suis passé en catégorie "apprentissage"; les critiques y sont moins virulentes, plus constructives; je m'y sens plus à mon aise. A propos de mon dernier texte, "La guerre des hommes et des loups", je voudrais seulement répondre à quelques critiques. La première concerne le style: on me reproche de faire des phrases trop longues. Chacun ses goûts comme on dit, mais je ne crois pas que celle-ci soit justifiée. A vrai dire je crois que la longueur des phrases ne doit pas poser problème à un lecteur averti ou l'on doit évacuer de notre panthéon Bossuet, Proust et Richard Millet. Si elles sont bien construites, qu'elles ne font pas languir le récit, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher. Il ne faut pas se cantonner en tant qu'auteur à ce degré zéro du style qui reviendrait à enchaîner les phrases sujet-verbe-complément. Il faut savoir remettre en cause certains dogmes des ateliers d'écriture.
Ensuite j'apprécie une certaine hargne, de la vivacité dans le cours d'un récit. Pour répondre donc à Marite, je ne veux pas couper une phrase en deux et perdre un effet de style. Les virgules donnent plus de nerf au passage en question. Pourquoi m'en priverai-je?
Mais je crois que le problème se situe au niveau des modalité de lecture et d'écriture. Pour bien apprécier un texte, je pense ici à Anémon, il faudrait pouvoir l'imprimer, on ne peut bien lire sur un écran d'ordinateur. Et l'écriture pâtit également des nouvelles technologies.
Je reviens à mes moutons. Pour ce qui est du fond, j'aurai bien pu raconter une histoire somme toute classique: un héros viendrait d'une région ou d'un pays lontain, il se trouverait confronté à la bête, lui réglerait son compte et gagnerait le droit d'épouser une beauté du coin. Il se trouve à peu près 14890 mythes bâtis sur ce schéma, 96340 contes et 78990 romans, à quoi bon en écrire un de plus? J'ai préféré me concentrer sur des images fortes et une narration haletante. Et il y a là derrière, quand on y réfléchit - encore faut-il le faire -, quelques réflexions originales.
Merci pour tous ceux qui m'ont lu et m'ont laissé un petit mot. Eminescu

Contribution du : 18/04/2009 21:03

Edité par David le 18/4/2009 21:37:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au sujet de "La guerre des hommes et des loups"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Bonsoir Eminescu,

j'ai édité le titre du sujet pour qu'il soit identifiable, et je l'ai déplacé dans le forum "Discussions sur les récits" qui est réservé à ce genre de post.

Contribution du : 18/04/2009 21:41
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023