Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Au delà du texte (de qualité très hautement perfectible, j’en suis conscient, j’attends le retour de chacun pour le supprimer et le corriger et j’espère l’améliorer), je ferai la seule et unique intervention sur la question de Pierre (question pas forcément stupide, mais totalement hors de propos, puisqu’à AUCUN moment il ne parle du texte) qui prend tout le monde à parti.

Inversons les rôles si tu veux bien.

Pierre, te serais tu permis cette remarque si je n’étais pas derrière ces lignes ?.

Je pense que non. J'espère néanmoins qu'en le faisant tu t'aies senti mieux.

Message aux organisateurs : Comment voulez vous qu’après ce genre de phrase je puisse croire en l’objectivité de certains ?

Je souhaite que cette phrase de Pierre puisse rester.

D'avance merci

Bonne journée

W

Contribution du : 21/04/2009 09:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Visiteur 
En ce qui me concerne je suis entièrement d'accord avec Widjet à propos de ce commentaire.

En ce qui me concerne j'ai argumenté ce qui me chiffonnait au niveau de la cohérence, et je fais une petite recherche pour infirmer ou renforcer mon ressenti...

Qui reste mon ressenti de lecteur. Mais si ce que je pense est confirmer je viendrai expliquer plus en détail ce qui cloche dans le fonctionnement de cette matricide... sinon j'adapterai mon commentaire... Le lecteur n'est pas omniscient ... Il livre simplement ses impressions et ce qui les fonde...

Contribution du : 21/04/2009 10:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Hors Ligne
D'accord avec widjet. Cette phrase aurait pu être écrite, dans un forum, en message privé mais pas dans un commentaire.

Dans un commentaire on critique le texte et non l'auteur.

Contribution du : 21/04/2009 11:27
_________________
Profitons au mieux de ce que l'on a et ne regrettons pas trop ce que l'on a pas.
Pour toute question, voici ma boîte personnelle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2008 22:46
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7669
Hors Ligne
Pouloulou, mais quelle affaire pour une boutade.

Je ne vais pas défendre Pierre, il n'a pas besoin de moi pour ça.

J'ai vu dans ce commentaire un trait d'humour désabusé, marque de fabrique du kayakiste attitré d'Oniris.

Et bien sur que non il n'aurait pas fait ce commentaire s'il avait été question d'un autre auteur: il savait pertinemment que ça n'aurait pas aussi bien fonctionné.

Une bouffonnerie toute pierrienne qui n'a que le sens de la réponse qu'on lui donne.

Surtout que ce texte est bon, il y a rien d'ironique ni de sournois dans le commentaire.

Enfin, moi ce que j'en dis...

"L'ego est un je d'enfant"
Denys Lessard

Sesénil

Contribution du : 21/04/2009 11:28
_________________
"Si la pierre tombe sur l'œuf, malheur à l'œuf. Si l'œuf tombe sur la pierre, malheur à l'œuf." Proverbe gallinacé

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Visiteur 
Citation :
Pierre, te serais tu permis cette remarque si je n’étais pas derrière ces lignes ?.

Bien sûr que non.
Mais cette remarque, nullement polémique, est à prendre à la lettre. Alors, chiche ?

Concernant le texte, dans un style très différent, il m'a semblé du niveau de ton avant dernier opus que j'avais noté "Très bien".



Contribution du : 21/04/2009 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Là n’est pas la question, Pierre et tu le sais..
Ta question, je veux bien y répondre en MP (si tant est que je puisse le faire) mais celle-ci n’a rien à faire dans un commentaire supposé parlé du texte et rien que du texte.
C’est la seule chose qui m’intéresse de la part des commentateurs.

Savoir ce que pense Widjet ou de comment il aurait noté etc...., tout le monde devrait s’en cogner.

W

Contribution du : 21/04/2009 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Hors Ligne
En passant, j'adore tous mes textes, je suis fan absolu de moi même, widjet aussi je pense aussi. Mais bon en auto commentaire, on ne va pas trés loin. C'est justement l'utilité des commentaire : avoir l'objectivité et la distance des autres que l'on ne peut avoir soi même.

Bon n'en faisons pas tout un plat. Et vu que le sujet a été crée. J'ai bien aimé cette nouvelle mais la forme m'interpelle.

J'ai du relire pour comprendre. Alors ma question est "widjet penses tu être parfois trop abstrait ?"

Et je pose la même question pour le "mon chanteur préféré" en rapport avec mon commentaire.

Contribution du : 21/04/2009 11:38
_________________
Profitons au mieux de ce que l'on a et ne regrettons pas trop ce que l'on a pas.
Pour toute question, voici ma boîte personnelle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Le commentaire de Pierre en question est seulement là désormais :

Citation :
Je serais très curieux de savoir comment Widjet commenterait ( et surtout noterait) cette nouvelle, si quelqu'un d'autre l'avait écrite.

Chiche ?


C'est un message d'Onimodérateur.

Contribution du : 21/04/2009 11:43
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Rassure toi. Je ne vais pas en faire tout un plat, Nico.

Il n’en est pas moins vrai que tout ceci est HORS SUJET. Je ne pense pas que Pierre pense a mal lorsqu’il demande à tout le monde ce que j’aurais fait moi devant un tel texte. Je ne le pense pas du tout.
Mais je suis agacé parce que forcément, cela insinue quelque chose qui peut orienter le lecteur qui a reçu des commentaires de ma part.

Et du coup, le sujet principal (le texte) devient secondaire.

Devant ce genre de remarque, je me pose obligatoirement des questions : Pourquoi, déjà ? quel est le rapport avec le texte ? En quoi cette remarque m’apporte quelque chose ? Comment savoir si Pierre a aimé, détesté et pour quelles raisons.

Au final, le texte s’efface au profit de l’auteur.

Je ne souhaitais pas ça lorsque j’ai voulu publier ce texte.

W

Contribution du : 21/04/2009 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La remarque de Pierre sur "Cette chanson"
Visiteur 
Je pense qu'on revient ici à la discussion sur la pertinence des commentaires. Ce qui me gêne c'est dans cette partie la personnalisation du débat qui je le crains peu arriver à ... des prises de bec inutiles.

Contribution du : 21/04/2009 12:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023