Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Oui, enfin Brasillach, faudrait ptête pas pousser mémé dans les orties non plus...

En plus, à mon sens, c'est loin d'être un bon auteur...
Aucune comparaison avec le (grand) talent de Céline, aucun.

Contribution du : 01/05/2009 11:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Ben moi j'aime ses poèmes mon ami.

Contribution du : 01/05/2009 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
C'est ton droit. (mon ami)

Contribution du : 01/05/2009 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
bon c'est pas tout ça, les légumes m'appellent (pas les petits vieux de la maison de retraite) mais carottes et autres pommes de terre...
Je ne suis pas du tout étonné par l'avis de Pattie.

Contribution du : 01/05/2009 11:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Je ne pense pas que la question puisse être tranchée comme ça.

Evidemment, le talent n'a pas grand-chose à voir avec l'avis que l'on peut avoir sur la personne (j'ai pas dit la personne). Mais j'irai même plus loin : c'est pas parce que quelqu'un a commis quelque chose que l'on réprouve que tout ce qu'il est est à rejeter. Il reste un humain avec aussi des aspects avec lesquels on peut être en accord. On a tendance à confondre ce que les gens sont et ce qu'ils font et à ne voir d'une personne qu'une chose (un acte répréhensible, mais aussi un handicap, une maladie ou autre chose) au détriment de tout le reste. Comme si d'un coup, la personne se réduisait à cela. Mais elle est humaine avant tout, avec ce que ça suppose de contradiction.

Pour Céline (que j'ai lu), j'avoue avoir eu certaines réticences par rapport au bonhomme et l'avoir boudé à un moment donné. Cela n'enlève rien à son talent et à son originalité d'écriture. On peut essayer de lui donner des excuses (période antisémitique, par excellence à l'époque, la guerre de 14 qui l'a amoché, etc.). mais ça, c'est peut-être pour essayer de passer par-dessus nos valeurs (ou plutôt de les intégrer). N'empêche qu'il y a aussi, chez cet homme quelque chose qui touche (le personnage du voyage au bout de la nuit est très emprunté à sa biographie) et a des aspects qui sont émouvants, touchants... quelque chose qui permet de se sentir appartenir à la même espèce.

Donc, on pourra ou non passer par-dessus notre opinion sur le bonhomme selon notre degré de tolérance par rapport à des actes qu'on réprouve. Et sans forcément justifier le comportement. Je suppose que si on est un rescapé de la shoa, ça peut être plus difficile (quoique, parfois, ils sont plus tolérants que ceux qui n'ont pas vécu ce genre de chose).

Contribution du : 01/05/2009 11:48
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Pat a écrit :
Comme si d'un coup, la personne se réduisait à cela. Mais elle est humaine avant tout, avec ce que ça suppose de contradiction.
N'empêche qu'il y a aussi, chez cet homme quelque chose qui touche (le personnage du voyage au bout de la nuit est très emprunté à sa biographie) et a des aspects qui sont émouvants, touchants... quelque chose qui permet de se sentir appartenir à la même espèce.



Je pense que ça dépend tout de même...
Personnellement, j'aurai du mal à voir "l'humanité" d'un violeur d'enfant par exemple... Et même s'il écrivait un chef d'oeuvre, j'aurai du mal à trouver les aspects "émouvants" de sa personnalité.
De plus, l'espèce humaine, j'ai plutôt honte d'y appartenir.

Contribution du : 01/05/2009 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
C'est exactement ce que je dis... Ça dépend où on en est avec ses seuils de tolérance. Pour toi, Céline est acceptable, mais je connais des personnes qui ne peuvent le lire à cause de ses idées.

Moi, je ne supporte pas non plus les violeurs d'enfants et pourtant, je peux reconnaître -dans certaines conditions- leur humanité (il peut aussi y avoir chez ces personnes des choses qui ne sont pas à jeter. c'est là-dessus qu'on peut s'appuyer pour les aider à s'en sortir, d'ailleurs (quand c'est possible). Ce qui ne m'empêche pas de réprouver, de condamner le comportement, etc.

Contribution du : 01/05/2009 12:07
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Ok Pat.

PS: Je ne trouve pas les idées de Céline acceptables, (mais cela demeure des "idées" et non des "actes") ni celles de Cioran. Je passe outre en les lisant c'est tout, c'est dur mais j'y arrive.
Avec un "violeur d'enfant", j'aurai plus de mal voilà tout, très subjectif effectivement... Il n' y a pas de hiérachie dans l'horreur.

Contribution du : 01/05/2009 12:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12182
Hors Ligne
Citation :

Pat a écrit :

c'est pas parce que quelqu'un a commis quelque chose que l'on réprouve que tout ce qu'il est est à rejeter. Il reste un humain avec aussi des aspects avec lesquels on peut être en accord.


Là dessus, je suis plutôt d'accord.

Citation :
On a tendance à confondre ce que les gens sont et ce qu'ils font et à ne voir d'une personne qu'une chose (un acte répréhensible, mais aussi un handicap, une maladie ou autre chose) au détriment de tout le reste. Comme si d'un coup, la personne se réduisait à cela. Mais elle est humaine avant tout, avec ce que ça suppose de contradiction.


Là dessus, je suis tout à fait d'accord.

Contribution du : 01/05/2009 12:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Pat a écrit :

c'est pas parce que quelqu'un a commis quelque chose que l'on réprouve que tout ce qu'il est est à rejeter.


Enfin une pensée sensée dans un océan de conformisme bêlant (je ne parle pas d'ici, mais en général).

Un autre exemple : Soljenitsyne. Dans ses dernières années, il avait viré facho grave de grave. A croire qu'il était le neveu d'Hitler ou de Staline. Mais ça n'efface ni son œuvre littéraire, ni son combat pour la liberté (notamment de penser), dans une URSS totalitaire.

Contribution du : 01/05/2009 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023