Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 »


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Ouais... Sous prétexte de combattre le conformisme, on est parfois prêt à dire n'importe quoi. Je ne dis pas ça pour toi hein piroys...
Mais bon ton discours sur le négationnisme par exemple...

Contribution du : 01/05/2009 12:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Il faut aussi faire attention à la façon dont on dit les choses. Et à comment on interprète. Anna Arendt a été plus que critiquée (comme si elle trahissait la mémoire juive). Et pourtant, elle se positionnait comme intellectuelle qui cherchait à comprendre et elle a dit des choses tout à fait intéressantes. Mais c'est exactement le même processus. On ne lit pas toujours avec les mêmes yeux, parce que des choses en soi vont faire barrage. Attention aux interprétations (même si on est toujours dans l'interprétation). Ceci dit, la forme (la façon dont on dit les choses) a beaucoup d'importance. Et il est parfois difficile de démêler les idées du reste (portée émotionnelle, opinions , etc.)

Contribution du : 01/05/2009 12:27
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Laisse tomber le négationnisme, Notrac : sujet un peu trop sensible. On risquerait de se faire encore sucrer la totalité du fil...



Brasillach, voilà l'exemple même du type condamné - et même exécuté - UNIQUEMENT pour ses idées...

Pour en revenir à nos moutons, il est évident qu'une œuvre n'est pas seulement le produit d'un cerveau, mais aussi d'un contexte, des pensées et de la vie d'un auteur.
Ex : savoir que les Contemplations de Victor Hugo - et plus particulièrement son Demain, dès l'aube - ont été écrits suite à la disparition de sa fille Léopoldine (noyée dans la Seine avec son mari) - permet de donner une perspective "de chair" à ces textes magnifiques.

Contribution du : 01/05/2009 12:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Citation :

notrac a écrit :
Donc Pattie, jamais lu Céline par exemple?


Non. Déjà, je suis plus portée sur Stephen King. J'ai peur de ne pas tout comprendre et de m'ennuyer (Proust m'a énormément déçue, et Céline était sur la même liste d'ouvrages à lire absolument).
J'ai certainement tort. Je dois avoir « Voyage au bout de la nuit » depuis des siècles dans ma bibliothèque. Un jour, je le lirai, je suppose. Pat a dit plein de choses sur son utilisation des virgules, et ça m’intéresse. Mais il y a plein d'autres choses à lire aussi.

Citation :

Piroys a écrit :
Un autre exemple : Soljenitsyne. Dans ses dernières années, il avait viré facho grave de grave. A croire qu'il était le neveu d'Hitler ou de Staline. Mais ça n'efface ni son œuvre littéraire, ni son combat pour la liberté (notamment de penser), dans une URSS totalitaire.


Ah tiens, oui, j’avais lu un truc de lui, et j’avais aimé. Mais je ne savais pas qu’il avait « viré facho », à ce moment-là. Je pense que sinon, ça m’aurait gâché le goût. Comme si je savais que le cuisinier du début du fil ne s’était pas lavé les mains.
Je sais, je suis d’un conventionnel... j’aime les mains bien lavées, pouah, la vilaine bobo !

Contribution du : 01/05/2009 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Pattie a écrit :
Citation :

notrac a écrit :
Donc Pattie, jamais lu Céline par exemple?


Non. Déjà, je suis plus portée sur Stephen King.



Il n'y a pas d'incompatibilité... Moi aussi j'aime beaucoup le fantastique, Graham Masterton en particulier.
C'est comme j'aime manger des ris de veau aux morilles mais je ne crache pas non plus sur un big mac...

Contribution du : 01/05/2009 14:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Dés lors qu'on juge un auteur, non sur ses œuvres, mais sur ses opinions, ça commence à sentir mauvais.

Contribution du : 01/05/2009 17:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Pierre a écrit :
Dés lors qu'on juge un auteur, non sur ses œuvres, mais sur ses opinions, ça commence à sentir mauvais.


Comme avec Dieudonné, par exemple ?


Contribution du : 01/05/2009 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Qui est Dieudonné ?

Contribution du : 01/05/2009 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Bof... Belzébuth l'a repris...

Contribution du : 01/05/2009 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Entre juger et goûter, il y a une différence.

Contribution du : 01/05/2009 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023