Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 »


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12182
Hors Ligne
Citation :

Pierre a écrit :
Dés lors qu'on juge un auteur, non sur ses œuvres, mais sur ses opinions, ça commence à sentir mauvais.


Le style, la qualité d'écriture, ne sont pour moi que le véhicule de la pensée. Ce qui m'intéresse, c'est tout de même ce qui se cache derrière les mots, même s'il faut, pour que la lecture me plaise, qu'ils soient bien tournés.

Cela peut être un trait d'humour, une pensée profonde, un ressenti que l'on veut partager.

L'opinion de l'auteur, exprimé dans le texte proposé, m'intéresse donc au plus haut point.

De là à vouloir décortiquer ce que pense l'auteur en dehors de ce contexte, il y a un pas qu'il vaut peut-être mieux ne pas franchir sans s'entourer d'un maximum de précautions.

Là, je te rejoins, danger.

Contribution du : 01/05/2009 17:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Pierre a écrit :
Qui est Dieudonné ?


Un type qui ne dit pas que des conneries.
Mais qu'il est désormais de bon ton de diaboliser parce qu'il a osé lâcher une ou deux vérités dérangeantes...
Et comme le bon peuple, en sa bêtise souveraine, a toujours eu le chic pour bêler dans le sens du vent...

Contribution du : 01/05/2009 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
"Non rien de rien", "les amants"...sont des oeuvres de Charles Dumont.
Faut-il exclure ces chansons du répertoire de Piaf ?

Contribution du : 01/05/2009 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Peut-être que le bon peuple, en sa bêtise souveraine, bêle non pas pour les une ou deux vérités dérangeantes mais pour des trucs moins cool que ça.
Mais le dire, ça fait pas "provoc".
Parfois, l'auteur d'un message porte plus d'attention à l'image qu'il souhaite projeter, à l'effet qu'il veut faire, qu'au message qu'il donne.
Non, je ne pense pas à Dieudonné.

Contribution du : 01/05/2009 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Ah bon Dieudonné a dit des vérités?
Ca m'a échappé...

Contribution du : 01/05/2009 18:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
J'ai vu 80% des spectacles de Dieudo. Très talentueux, très drôle (je rappelle que je suis de confession israélite).

Mais en ce moment j'ai du mal, et je le trouve trop injuste, trop orienté. Manque de partialité. Pour avoir vu ses spectacles à la Main d'Or, je peux dire qu'il ne traite pas les problèmes communautaires ou religieux de la même façon.

Il n'est pas autant virulent avec tout le monde. La façon dont il brosse certains personnages on sent de la gentille moquerie derrière, mais sur d'autres y'a "autre chose"....

Néanmoins, lorsqu'on souhaite annuler ses spectacles je ne suis pas pour (même si beaucoup de personnes qui viennent le voir ne font pas la part des choses)

Aujourd'hui je ne sais plus trop quoi penser de Dieudo en tant qu'homme. mais l'artiste a du talent c clair.

W

Contribution du : 01/05/2009 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Le contre-pied systématique revient finalement à une espèce de conformisme... Beaucoup partagent les idées de Dieudonné, et seront heureux que quelqu'un devienne leur porte-parole (en ces temps incertains du politiquement correct).

Edit : je suis d'accord avec ce que dit Widjet et qui revient à la discussion précédente. On ne peut mettre la personne dans un bloc. Toutefois, là, il y avait un léger dérapage que je tenais à souligner. Parce qu'on parlait d'idées et non de personne.

Contribution du : 01/05/2009 19:04
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
Hors Ligne
à propos de fond, (mais quelque peu hors sujet, je préviens) je viens de lire un article sur Fontana
vous lirez une référence à concetto spaziale
sachez que l'une de ses oeuvres vient d'être vendue $3.000.000,00

Même quand on comprend le fond du message, il y a des sommes qui sidèrent tant il y a un déséquilibre entre le travail et le prix.
3 mégas pour 10 coups de cutters, cela va sans doute faire bondir les plasticiens, mais moi, je trouve ça quand même exagéré (sauf si les coups de cutter sont peints.)

Contribution du : 01/05/2009 20:45
_________________
Oniris sur
Linkedin
Facebook
Twitter
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

widjet a écrit :

Aujourd'hui je ne sais plus trop quoi penser de Dieudo en tant qu'homme.


Moi non plus. Quelques dérapages plus que douteux à son actif. Et de plus en plus, malheureusement. Si c'est de la provoc, il la paye plutôt chère. Mais de là à l'ostraciser systématiquement, voire à lui intenter des procès sous des prétextes fallacieux...

Bref, pour résumer (et en revenir quand même à nos moutons) :
Considérer l'oeuvre d'un auteur SANS son contexte, non. Ne considérer un auteur (ou un artiste) qu'en fonction de son seul comportement (comme dans le cas de Dieudonné), non plus.

Contribution du : 01/05/2009 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
A mon avis, plus un artiste a de talent, plus il doit faire attention aux messages qu'il véhicule. Car il ne faut pas oublier la propension de l'être humain à marcher derrière des idées dès qu'elles sont bien exprimées... Pour ma part, j'ai toujours une petite faiblesse pour le dernier qui a parlé, je n'y peux rien, c'est dans ma nature (débile).
Lors d'un cours d'écriture, j'avais pondu une (très mauvaise) nouvelle où je mettais en scène une schizophène dangereuse. Le prof a attiré mon attention sur le fait que question schizophrénie, j'étais, moi, dangereusement à côté de la plaque mais que je pouvais avoir des lecteurs qui allaient prendre cela pour argent comptant.
Ceci dit, le côté personne d'un artiste m'intéresse, par curiosité, mais cela n'enlève ni j'ajoute rien à son oeuvre dans mon esprit.

Contribution du : 02/05/2009 09:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023