Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5)


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Bidis a écrit :
A mon avis, plus un artiste a de talent, plus il doit faire attention aux messages qu'il véhicule.


Ce qui ne signifie pas qu'il doive s'écraser, au contraire : je trouve que dès qu'il est reconnu, un artiste se doit de faire connaître son opinion (pour autant qu'il en ait, évidemment...) sur des faits de société.

Exemple : Marlène Dietrich qui, pour marquer sa désapprobation vis-à-vis du régime nazi, quitte l'Allemagne et se fait naturaliser américaine. Une belle gifle pour Goebels et sa clique...

Pareil avec Charlie Chaplin qui refusera toujours de remettre les pieds aux States, ce pays de grands cons, quand ils s'y mettent...

Contribution du : 02/05/2009 09:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/12/2008 17:40
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1731
Hors Ligne
J'essaye de me souvenir que souvent certains n'ont rien à me dire et que le monde du silence est bien agréable.

Contribution du : 02/05/2009 10:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Bien sûr, Piroys, j'ai dit "faire attention", pas s'écraser, c'est-à-dire savoir ce que l'on fait, ce qui, par le pitoyable exemple que j'ai donné de moi-même, n'est pas forcément le cas, et si l'on en est bien conscient, le faire, et deux fois plutôt qu'une.

Contribution du : 02/05/2009 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Parfois, aussi, les convictions de l'auteur sont indissociables de son oeuvre. Ainsi, la "poésie engagée" par exemple.
Des auteurs comme Char ou Desnos par exemple, ou encore Hikmet qui paya de sa liberté l'idéologie de ses vers.

Heureusement, nombreux furent les poètes qui avaient "quelque chose à dire"... Si la poésie a un "rôle", c'est bien celui-ci. Et des poètes comme ceux précédemment cités forcent l'admiration (la mienne en tout cas).

Contribution du : 02/05/2009 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

notrac a écrit :
Parfois, aussi, les convictions de l'auteur sont indissociables de son oeuvre.


Parfois ? Moi je dirais souvent !

Mais il est vrai que cet engagement philosophique - voire politique - connaîtra son apogée au 19ème siècle, alors que les motivations de nos contemporains me semblent plus alimentaires.

Contribution du : 02/05/2009 12:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

Piroys a écrit

Parfois ? Moi je dirais souvent !

Mais il est vrai que cet engagement philosophique - voire politique - connaîtra son apogée au 19ème siècle, alors que les motivations de nos contemporains me semblent plus alimentaires.



Oui, souvent, il y a toutefois pas mal de "genres littéraires" où les convictions de l'auteur ne sont pas prépondérantes.
Sinon ceux que j'ai cité, c'est plutôt 20 ème.
Pour ce qui est de "l'alimentaire", je pense qu'à toutes les époques, on doit bouffer...
Et pis le fameux "avant c'était aut' chose mon p'tit gars"... Pas persuadé. Le "revendicatif" existe toujours heureusement. J'ose parler du rap par exemple même si peu de personnes considèrent cela comme de la "poésie". Bah, le temps peut-être... A ses débuts le Jazz était considéré comme un genre mineur, il est vu d'une toute autre façon aujourd'hui.

Contribution du : 02/05/2009 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

notrac a écrit :

Et pis le fameux "avant c'était aut' chose mon p'tit gars"... Pas persuadé.


Pas vu beaucoup de "J'ACCUSE !" non plus, ces dernières années (je parle de gens suffisamment connus pour que leur parole ait un impact).
Pourtant, il y aurait largement de quoi...

Contribution du : 02/05/2009 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)





Oniris Copyright © 2007-2023