Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/06/2008 13:17
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1808
Hors Ligne
J'ai parcouru rapidement les forums, j'espère que cette question n'a pas été déjà posée si tel est le cas je m'en excuse. Je voudrais savoir comment vous percevez le message qu'un auteur véhicule.

J'ai tendance à discerner message et auteur de mon côté dans une certaine limite. Il y a des auteurs comme par exemple Rousseau qui ont contribué à changer l'éducation mais qui ne sont pas vraiment des modèles. C'est dans l'optique fais ce que je dis pas ce que je fais. Ok cela le rend moins crédible, mais il y a quand même proposer des choses pas trop mal.

Pareil pour la musique sauf cas exceptionnel, il y a des musiques que j'écoute mais jamais je ne me renseigne ou presque sur celui qui les fait. L'essentiel est ce qu'on veut véhiculer et donc partager avec les autres et quand c'est de bonnes choses alors pourquoi pas.

Bon après c'est une opinion comme une autre, mais j'aimerai connaître celle des Oniriens à ce sujet.

Contribution du : 30/04/2009 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Expert Onirien
Inscrit:
29/10/2007 16:52
De paris
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5427
Hors Ligne
On peut, je crois, recevoir un message/une oeuvre indépendament d'en connaître l'auteur. Il n'en perd pas son sens ou son émotion pour autant.
Ceci dit, si on connait l'auteur, son histoire personnelle, ses convictions, ses passions et ses haines, on ajoute une dimension supérieure à cette "réception" : ça lui donne un relief et une profondeur de signification bien supérieure, une émotion plus puissante car on partage alors, outre un résultat, la logique que l'auteur a accompli pour en arriver là : c'est un peu comme si il/elle nous avait pris à ses côtés sur un chemin qui débouche sur un joli paysage : il est quand même plus beau au bout d'un trajet que si on tombe dessus par hasard, non ?

Contribution du : 30/04/2009 15:14
_________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu
Jules Renard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/06/2008 13:17
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1808
Hors Ligne
Hum... c'est vrai que rajoute une autre dimension à l'écrit, on peut connaître des influences et peut-être mieux saisir un message. Les influences permettent de faire un réseau autour d'un auteur ça c'est vrai. Quand on écrit on n'est jamais seul, alors quand on lit raison de plus mais je sais pas... Comme tu dis Victhis cela peut changer la réception, mais d'un côté c'est surement très idiot ce que je vais écrire. Si on connait avant de lire une œuvre la vie de l'auteur, cela n'entrave-til pas notre propre imagination ? Enfin je veux dire notre compréhension d'un livre ou d'une musique ou d'un film?

Par exemple, récemment j'ai vu le film "L'Orange mécanique", j'ai cru avoir à peu près avoir bien saisi le film sauf que.. je n'ai pas saisi la dernière phrase du héros.. La version écrite explique davantage sur cela, donc ceux qui connaissaient davantage l'oeuvre écrite ont pu comprendre mais pas les autres, bon autrement je me serais dit et alors mais là cela change carrément le message du film !

Contribution du : 30/04/2009 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Mêmepavu
Inscrit:
05/10/2008 00:54
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 12182
Hors Ligne
L'Orange mécanique c'est le titre du roman, le titre du film en français, c'est : Orange mécanique.

Pour donner un avis plus sérieux, j'adhère à ce que dit Vichtis0. Le fait de connaître l'auteur d'une œuvre apporte une autre dimension. Par contre j'aime les surprises et découvrir un beau paysage inattendu n'est pas pour me déplaire. n'oublions pas que les grandes découvertes se font souvent par hasard.

Contribution du : 30/04/2009 23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Parfois il est préférable de passer outre la "qualité humaine" d'un auteur, et de se laisser simplement porter par son message.
Sinon, très compliqué de lire Cioran, Céline, Hamsun...
C'est comme au restaurant, quand on apprécie un plat, on ne va pas demander au chef ses orientations politiques...

Contribution du : 01/05/2009 10:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Citation :

notrac a écrit :

C'est comme au restaurant, quand on apprécie un plat, on ne va pas demander au chef ses orientations politiques...


Non, mais savoir qu'il se lave consciencieusement les mains après s'être rendu aux toilettes, ça aide...



PS : T'as core oublié tes médocs pour ton Parkinson, Notrac...


Contribution du : 01/05/2009 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Tout à fait d'accord avec Notrac.
Ce qui compte, c'est l'œuvre.
Peu m'importe que mon boulanger soit échangiste* et qu'il vote Front National du moment qu'il fait le meilleur pain du canton.
Il en va de même pour les écrivains.

*C'est bien sûr une image, je ne pense pas qu'il soit échangiste

Contribution du : 01/05/2009 10:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
J'aurais du mal, moi, s'il votait Front National. Comme dit la signature d'André : "Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime." (Paul Auster)
Je n'ai aucune envie de rencontrer intimement un auteur qui vote Front National, ça me gâcherait le plaisir des mots, et pareil pour le goût du pain.

Contribution du : 01/05/2009 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Donc Pattie, jamais lu Céline par exemple?

Contribution du : 01/05/2009 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portez-vous plus d'attention au message qu'à l'auteur de ce message?
Visiteur 
Bravo Pierre, je suis tout à fait de ton avis. Les poèmes de Brasillach écrits en prison sont émouvants. Les hommes sont ce qu'ils sont.
Pareil pour Morand : excellent écrivain et poète mais il a écrit "France la douce"

Contribution du : 01/05/2009 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023