Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





à propos de "Crying Joséphine"
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3971
Hors Ligne
Ce texte qui s'attache à décrire la vie et la psychologie des personnages est, comme l'a relevé Xyan, un texte de fiction.

Excusez la coquille ; il s'agit bien du verbe "serrer" !

Ce texte peut laisser imaginer une ouverture sur le paranormal, mais il se veut avant tout ancré dans la réalité des rapports humains et j'ose l'espérer dans la tendresse.
Après avoir soumis ce texte à votre lecture, je prends conscience que la présentation est à revoir, mais...je doute encore que le contenu puisse intéresser un grand nombre de lecteurs. C'est pourtant dans l'esprit de cette "nouvelle" que je souhaite écrire.
Faut-il plus "d'histoire" pour toucher le lecteur, et doit-on éviter d'évoquer le paranormal ?

Garance

Contribution du : 18/05/2009 10:43
_________________
Respirer ?
c'est aspirer toutes les voix
des cigales du soir
(Kaneko Tôta)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Crying Joséphine"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/06/2008 13:17
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1808
Hors Ligne
Je viens de lire ta nouvelle Garance.

Alors c'est toujours délicat de savoir donner suffisamment de détails, pour celui qui l'a écrit tout est clair or pour celui qui lit tout est nouveau. Je te dirai ce que l'on arrête pas de me dire, on va voir si j'ai bien appris ma leçon ^^ :

"pour faire du fantastique, il faut s'approcher du réel pour surprendre, pour faire du fantasy il faut s'éloigner du réel le but étant d'émerveiller".

C'est une leçon que j'ai du mal à appliquer. J'ai toujours l'impression de ralentir l'action si j'en rajoute trop. Mais tu aurais gagné à mettre plus de petits détails peut-être. On sent que tu es capable de le faire car à des moments comme je te l'ai expliqué dans mon commentaire on est dans la tête du héros, tu n'es pas loin selon moi.

Contribution du : 18/05/2009 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Crying Joséphine"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Garance,

J'ai bien lu (avant l'ouverture de ce sujet de discussion) ta nouvelle, qui a retenu mon attention.

Citation :
Faut-il plus "d'histoire" pour toucher le lecteur, et doit-on éviter d'évoquer le paranormal ?


A cette question, il ne me paraît pas évident d'y répondre en quelques lignes.

Je serai simplement tentée de dire, très brièvement :
Tout dépend de ce que tu entends précisément par "histoire". Si je ne déforme pas trop ce terme, tel que tu l'entends, je pense que l'on peut écrire de très beaux textes, sans qu'il y ait beaucoup d'action par exemple ni de faits extraordinaires. Et contrairement, un récit rempli de rebondissements peut ne pas passionner le lecteur. La plume d'un auteur, son style, son imaginaire, jouent beaucoup à mon avis, dans la réussite d'un récit, quel qu'il soit.

Citation :
Doit-on éviter d'évoquer le paranormal ?

Tout dépend selon moi du texte que l'on veut écrire. Si l'on a envie d'écrire une nouvelle comportant une part de paranormal, pourquoi pas se lancer !

Quant à intéresser un grand nombre de lecteurs, là, c'est toujours aléatoire à mon avis. C'est une fois que le texte est fini et proposé à un public que l'on peut voir quelle est la réaction des lecteurs. L'important me paraît cependant d'écrire, d'abord pour soi, avec ses mots, pour mieux aller vers les lecteurs. Et de beaucoup écrire, afin de (continuer à) construire son style et son imaginaire.

Bonne continuation !

Contribution du : 18/05/2009 20:25
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "Crying Joséphine"
Expert Onirien
Inscrit:
09/04/2009 13:48
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3971
Hors Ligne
Merci pour vos réponses.
Ces textes je les avais écrits pour moi, pour user des mots d' une façon autre qu'en poésie. Ils restent avant tout une approche poétique de certaines situations de vie. Comment pouvaient-ils être perçus, quelles améliorations apporter pour que la lecture soit intéressante pour un lecteur ? J'ai compris ce qui fait défaut, et je vous en remercie.
J'écris depuis peu, juste pour partager un certain plaisir des mots...j'epère au fil des écrits à venir vous faire passer quelques bons moments de lecture.

Contribution du : 19/05/2009 17:14
_________________
Respirer ?
c'est aspirer toutes les voix
des cigales du soir
(Kaneko Tôta)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023