Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La Dame de la Fontaine
Visiteur 
Bonjour à tous,
je viens de publier une nouvelle "la Dame de la Fontaine" dans la catégorie "apprentissage".

Plusieurs lecteurs m'ont laissé des remarques. Une petite confusion entre "le" faune et "la" faune". Je parle bien ici des animaux de la mystérieuse forêt. Cettee forêt est remplie de rouvres qui désignent bien sûr le chêne rouvre.

Il est vrai qu'il y a soudain une rupture entre 2 univers comme le calme qui précède la tempête. Soudain, cette femme qui se relaxe dans un lieu en enchanteur se retrouve terrifiée et elle perd toute contenance et devient "une folle furieuse". Il faut savoir que la Fontaine de Barenton se trouve dans le hameau de "Folle Pensée", la légende raconte que les eaux de la fontaine pouvait guérir de la folie !

Par ailleurs, il y a une rupture entre deux univers l'un onirique de nuit, l'autre de jour qui nous plonge dans la réalité. Je voulais conserver une part de mystère quant à leur rencontre, laisser un peu de pudeur aussi à ces deux amants. La légende est multiple à ce sujet mais celle qui se raconte en forêt de Brocéliande évoque les amours de Merlin et de Morgane, puis celles plus durables de Merlin & Viviane (la Dame du Lac). C'est un point de vue, de l'autre côté de la Manche, les versions varient.

Je vous remercie en tous cas, de me faire part de vos remarques.

Bien à vous,

Dembrill

Contribution du : 21/05/2009 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Dame de la Fontaine
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Juste une question : il y a une faute ou pas ? (je n'ai pas lu le texte).

Contribution du : 21/05/2009 14:57
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Dame de la Fontaine
Visiteur 
Non du tout, il est écrit "la faune". Citation :

Pat a écrit :
Juste une question : il y a une faute ou pas ? (je n'ai pas lu le texte).

Contribution du : 21/05/2009 21:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Dame de la Fontaine
Visiteur 
Bonsoir Pat,

En fait je crois qu'Azurelle a fait une erreur de lecture car je n'ai pas écrit "le" faune mais "la" faune.

A bientôt,

Contribution du : 21/05/2009 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Dame de la Fontaine
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
28/06/2008 13:17
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1808
Hors Ligne
Oups, désolé Dembrill, j'ai relu ta nouvelle, effectivement je crois que j'ai mal lu. A croire que en fait dans ma tête un faune aurait été bien dans cet univers finalement ou que j'étais fatiguée.
Bonne continuation

Contribution du : 22/05/2009 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023