Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La couleur des mots
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Hors Ligne
« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. », écrit Charles Baudelaire dans son chef d’œuvre Les Fleurs du Mal (1857).
Rien n’est plus vrai, dans la vie, comme dans les mondes colorés de nos chères pages blanches.
Ayant très tôt adopté une écriture plutôt sensitive, les couleurs revêtent une importance particulière dans mes histoires.
Notre langue, d’une richesse vocable inégalée, s’adapte particulièrement bien à l’écrit, par les nuances infinies qu’elle permet.
Sur la palette des couleurs, la variété des termes utilisables est grande, ainsi que le montre l’éventail non exhaustif qui suit et qui, je l’espère, vous aidera à colorier vos histoires. Pensez à saupoudrez d’une pincée de clarté (claire, sombre…), d’un soupçon de saturation (vive, terne…) et d’une once de reflets (« Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons. » Joseph Joubert) pour parfaire le tableau.

VERT
Absinthe, vert d’algue, aigue-marine, amande (vert éteint), anis, avocat, béryl, kaki, bouteille, colvert, céladon (pâle), chartreuse (jaunâtre), corindon (chatoyant), cyprès, vert d’eau (couleur de l’eau dormante), émeraude, épinard, épicéa, gazon (intense), vert d’iris (pâle et bleuté), jade, huître, hyalin (apparence du verre, transparent), kiwi, laitue, malachite, marécageux (trouble), menthe, menthe à l’eau, herbacé, vert montagne, mousse, myrte (grisâtre), vert Nil (légèrement jaunâtre), vert olive, pernod (jaunâtre, hip), pistache (légèrement jaunâtre), pomme, prairie, purée de pois (jaunâtre), rhubarbe (foncé), sapin, tilleul (pâle), vert Véronèse, verveine (pâle et doux), jungle, sauge (velouté).

BLEU
Bleu de cendres, acier, antillais, ardoise, bleu de Méthylène (vif), bleuet, céleste, céruléen (bleu ciel), myosotis, bleu de cobalt, pastel, bleu de cocagne, cyan (bleu-vert), curaçao, bleu Danube, bleu électrique (intense et brutal), bleu faïence, bleu glacier, glycine, horizon, hortensia, indigo (intense tirant sur le violet), jacinthe (tirant sur le mauve), lapis-lazuli (azur intense), majorelle (légèrement verdâtre), marine, turquoise, lavande, azurite, bleu matelot (marine), couleurs mauresques (bleu intense), bleu des îles du Sud (bleu-vert soutenu), bleu nuit, océan, opale (légèrement bleuté), paon (bleu-vert), pervenche (moyen éclatant), pétrole (bleu-vert très foncé), pimprenelle, poireau (vert légèrement bleuté), bleu de prusse (légèrement violet), bleu roi (vif), saphir (intense), bleu de Sèvres (lapis-lazuli profond), volubilis (bleu profond tirant légèrement sur le violet), zénith, pétunia, outre-mer

ROUGE
Airelle, amarante (pourpre vineux), rubis, bordeaux, couleur de braise, brique, grenadine, prune, cerise, carmin, cardinal (intense), vermillon (vif un peu mâtiné d’orange), tomate, groseille, framboise, cinabre (vermillon), écarlate, magenta (violacé), coquelicot, rouge corail, cramoisi, grenat, écrevisse, feu, rouge garance (vif), grenade (rosé assez doux), grenat (foncé tirant sur le marron), griotte (clair et frais), hématite, hémoglobine, henné (rougeâtre), homard, incarnat (clair et frais), lie-de-vin (un peu trouble et violacé), mauresques (rouge sombre), ocre, pivoine, porto, pourpre, rubicond (teint très rouge), rubescent (pâle), rubis, tiepolo (cerise), tomette (brique clair), vermeil (franc et éclatant)

ORANGE
Abricot, abricotine, roux, cuivré, capucine, carotte, mandarine, melon, potiron, tango (clair)

JAUNE
Safrané, ambre, aventurine, jaune d’œuf, moutarde, beurre frais (très clair), bilieux, coquille d’œuf, jonquille, vanille, paille, blé mûr, blond, sable, cuivré, platiné, jaune de cadmium (brillant), canari, or, chamois, champagne (pâle tirant sur le rosé), chanvre (beige très pâle), chaume, citron, citrin, colza, ocre, curcuma, curry, flavescent (tirant sur le jaune), lin, maïs (orangé), couleurs mauresques (jaune ocre), miel, tournesol, mimosa, mirabelle (doré), moutarde, bouton d’or, orpiment, banane, pamplemousse, poussin, primevère, queue-de-vache (pisseuse et terne), réséda (verdâtre), safran, souci, soufre, topaze, vénitien (blond à reflets acajou), camel, pastis

VIOLET
Aubergine, prune, ciel de parme, cassis, glycine, lilas, pensée, violette, prune, quetsche, pruneau

NOIR
Antimoine, bitume (sombre), brou de noix (brun tirant sur le noir), cachou (brunâtre), café, carbone, charbon, ébène, encre, noir de jais, marengo (brun foncé), mûre sauvage (noir à reflets violacés), myrtille (noirâtre), poivre, pruneau, prunelle (bleuâtre), réglisse (tirant sur le brun), suie

BLANC
Albinos, albâtre, écru, ficelle, bismuth (blanc de fard), blanc d’œuf, laine, opalin, ivoire, buis (ivoire un peu foncé), crème, candi (blanc très pur), cristal, neige, cérusé, cireux (jaunâtre), coco, coquille d’œuf (teinté de beige rosé), craie, crayeux, cru, diaphane, enfariné, endive, grège (entre beige et naturel), hermine, lactescent, lait, clarté lunaire, lys, magnolia (nacré de rose), titane (brillant), mercure (brillant), nacre (pâle aux multiples reflets), naturel (terne), nuage, papier mâché (blafard), platiné (un peu dur), porcelaine (très pur), vif-argent (blanc-gris éclatant, ancien nom du mercure)

GRIS
Acier, aluminium, anthracite, ardoise, argent, bis (entre gris et brun), caviar, cendre, fer, flanelle, fumée, graphite (gris-noir), gris métal, perle (pâle irisé), plomb (foncé tirant sur le bleu), poussière, souris, taupe, terreux (grisâtre), tourterelle (nuancé de rose), Vélasquez (foncé)

MARRON
Caramel, cannelle, pain d’épice, cigare, tabac, fauve, terreux, brun, châtain, châtaigne, havane

ROSE
Azalée, béryl, bois de rose (pâle tirant sur le violet), rose bonbon, guimauve, flament rose, chamalo, rose buvard (doux très légèrement grisâtre), camélia (pâle), chair, couperose, cyclamen (rose-mauve), fraise, framboise, fuchsia (un peu foncé), hortensia, rose layette (très doux), malabar, rose méxicain (vif), pêche (délicat), peau-de-pêche, pelure d’oignon (jaunâtre pâle), rose pétale, praline (rose bonbon vif), saumon, tagada, tourmaline (tendre)

Pour terminer, je ne résiste pas à rappeler le fameux poème de Léopold SEDAR SENGHOR, A mon frère blanc :

Quand je suis né, j'étais noir !
Quand j'ai grandi, j'étais noir !
Quand j'ai peur, je suis noir !
Quand je vais au soleil, je suis noir !
Quand je suis malade, je suis noir !
Quand je mourrai, je serai noir...

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose !
Quand tu as grandi, tu es devenu blanc !
Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge !
Quand tu as froid, tu deviens bleu !
Quand tu as peur, tu deviens vert !
Quand tu es malade, tu deviens jaune !
Quand tu mourras, tu seras gris...

Et après tout ça,
Tu oses m'appeler, “Homme de couleur” !

Contribution du : 26/05/2009 12:07
_________________
« Rien n'est jamais absolument comme il devrait être. » Théodore STURGEON
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
ah ouai super...

Il manquerait l'opaline dans les verts, le bleu klein, le rouge sang, l'orange... mécanique, ça a l'air très complet comme lexique.

Le rose tagada, lol, la couleur du bonbon délavé ?

Contribution du : 26/05/2009 12:48
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Visiteur 
Ah j'adore ! Merci Colibam.

C'est marrant, voilà à peine quelques jours, j'avais songé faire la même chose, parce qu'en me baladant à vélo en pleine campagne tout en composant un poème dans ma tête (habituel), je m'apercevais que je manquais cruellement d'adjectifs de couleurs pour désigner tout ce que je voyais.

Je copie-colle ton post pour m'y référer à l'occasion, et l'augmenter de mes prochaines trouvailles :-)

Contribution du : 26/05/2009 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
13/10/2007 12:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1757
Hors Ligne
C'est là qu'on voit qu'il y a quelque chose du peintre chez l'écrivain. D'ailleurs, dans le commentaire littéraire, on compare souvent les textes avec des tableaux célèbres : untel utilise une technique impressioniste, réaliste, cubiste...etc. D'où l'importance de colorer ses récits.

Personnellement, les noms précis des différentes teintes de couleur me font rêver :

"Dans son regard absent et son iris absinthe" (Variations sur Marilou, Serge Gainsbourg).

Merci Colibam pour ce très joli post !

Contribution du : 26/05/2009 13:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Visiteur 
excellente idée colibam ! et merci beaucoup !
Je copie colle itou et pour ce poème que je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait lire !

Contribution du : 26/05/2009 13:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Oh ! des mots partout !

(fait tomber malencontreusement quelques mots dans son sac, en passant, l'air de rien)

ça ressemble assez aux sacs-à-mots que j'amassent en fichiers doc, en plus organisé ^^

je copicolle tout ça aussi, plein de compositions absconses en perpective, merci

Contribution du : 26/05/2009 21:33
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Hors Ligne
Merci et tant mieux si cela peut vous être utile.

N'hésitez pas à compléter comme l'a fait David

Contribution du : 27/05/2009 11:51
_________________
« Rien n'est jamais absolument comme il devrait être. » Théodore STURGEON
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour colibam,

Merci pour cette fort belle liste de couleurs !

Voici, comme vous invitez à le faire, un complément de couleurs (en couleurs !).

Pendant que j'y pense, il manque - par exemple - l'incroyable richesse de la langue Inuit pour exprimer la couleur correspondant à notre "blanc" * :

* "On remarque aussi qu’en Inuit, la langue des Eskimos, il existe près de vingt termes pour désigner la couleur blanche là où les autres langues doivent recourir à des épithètes pour marquer des nuances. source : 209.85.229.132/search?q=cache:uZAgMoNFoKwJ:babelauvergne.cafebabel.com/fr/post/2009/03/22/Des-polyglottes-a-la-langue-de-bois+eskimo+couleur+blanc&cd=40&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&lr=lang_fr&client=firefox-a

Contribution du : 27/05/2009 20:07
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Expert Onirien
Inscrit:
17/06/2007 18:29
De Belgique
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5593
Hors Ligne
C'est chouette toutes ces couleurs! Je ne savais pas qu'il y en avait autant!! Merci!

Contribution du : 28/05/2009 01:16
_________________
On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
[Emil Michel Cioran]
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La couleur des mots
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2009 10:52
De Groupe local-Voie Lactée-Bras d’Orion-Système solaire-Terre-Europe-France-Midi Pyrénée-Tarn-Curvalle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4667
Hors Ligne
Merci beaucoup Xuan pour ce complément bien fourni.

Oui, pour les Inuits, j'avais vu un reportage qui en parlait. C'est fascinant, l'adaptation de l'être humain en fonction de son environnement.

Contribution du : 28/05/2009 08:57
_________________
« Rien n'est jamais absolument comme il devrait être. » Théodore STURGEON
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023