Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Visiteur 
Très intéressante cette partie sur le "style". Je la relirai une deuxième fois. J'ai beaucoup à apprendre...

Contribution du : 13/07/2009 20:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Citation :
Mais est-ce vraiment une inversion ? Moi ça me fait plutôt l'effet qu'il manque un "Il" en début de phrase. En plus "La formidable puissance de frappe de Nico restait" c'est pas génial, je dirais même que ça n'a pas de sens (où alors je suis passée à côté).


Guenievre, il s’agit d’une figure syntaxique, qui consiste à inverser les mots par rapport à leur place « normale ». Dans cet exemple, j’ai parodié Bossuet : « Restait la formidable infanterie de l’armée d’Espagne » Le verbe placé en tête a effet d’insistance.

Contribution du : 14/07/2009 17:54
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Hors Ligne
Question à Perjoal, à propos de l'escargot s'amusant avec sa copine. Je croyais que l'escargot était à la fois mâle & femelle! Je suis d'une naĩveté... Encore 1 illusion qui passe à la trappe. Et ça, c'est quoi? 1 métaphore?
Merci d'avance,
Florilange.

Contribution du : 14/07/2009 18:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Visiteur 
Citation :
Guenievre, il s’agit d’une figure syntaxique, qui consiste à inverser les mots par rapport à leur place « normale ». Dans cet exemple, j’ai parodié Bossuet : « Restait la formidable infanterie de l’armée d’Espagne » Le verbe placé en tête a effet d’insistance.

En effet, j'ai pu voir sur un autre site que cette citation de Bossuet est reconnue comme un exemple d'inversion (ici plus particulièrement d'hyperbate).

Reste que je ne comprends toujours pas le sens de la phrase d'origine, celle pour laquelle les mots sont rétablis dans l'ordre naturel, qui serait alors : Cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne restait.

Contribution du : 16/07/2009 13:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 3
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
« Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne. »

Il ne s’agit probablement pas d’une inversion littérale. Je pense qu'elle implique le sous-entendu. Sans elle, Bossuet aurait peut-être écrit : « cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne était encore à combattre. »

Contribution du : 16/07/2009 16:32
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023