Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Jazz et littérature
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Bonjour à tous

alors voilà, je me pose une question toute simple : jusqu'à quel point jazz et littérature ont-ils étés associés, confondus.
Outre les chroniques, "ambiances jazzy", citations de titres et de jazzmen, textes d'accompagnement de sessions ou inversement, certains ont ils cherchés à adapter, rythmique, métrique, mesures, tempo, etc ?

par exemple :
en utilisant les alitérations pour constituer une base chromatique ?
en utilisant une base binaire, déconstruite en vue d'une lecture ternaire ?
structure aaba ?
formations bebop basées sur les sonorités, les registres, le style, avec chases et echappements ?
utilisation du scat pour rythmer un poeme ?
répétitions ordonnées ou désordonnées pour donner un effet swing ?

etc etc

voilà voilà je manque cruellempent de culture générale, si vous avez des références intéressantes, je suis prenneur

pour ma part, je vais commencer par décortiquer les textes de vian et nougaro, peut-être gainsbourg aussi, il y a surement quelque chose à trouver de ce côté là

Contribution du : 11/07/2009 13:08
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Visiteur 
Beh voilà, lis Boris Vian Marquisard... :)

Je vais chercher de mon côté, la question est intéressante.

Merci pour ce forum, aussi :)

Contribution du : 11/07/2009 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Visiteur 
Cherche aussi du côté des polars, ils ont été, pour certains, énormément influencés par le jazz: je pense à J Pouy ou à J.P Manchette entre autre, mais il n'y a pas qu'eux....

Contribution du : 11/07/2009 16:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Visiteur 
Peut-être aussi dans les romans de Jack Kerouac.
Certains passages de "sur la route",sont influencés par le jazz. Enfin c'est ce que disait l'auteur, il me semble.

Contribution du : 11/07/2009 17:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Toute idée est bonne à prendre, de ce que j'ai pu apercevoir en fouillant la bibliotheque cet après midi, si beaucoup a déjà été fait, il reste semble-t-il pas mal à faire !

Les polars oui, j'y ai pensé mais n'ai pas l'impression qu'ils aient étés poussés jusqu'à adapter les "formes" jazz aux romans, mais qui sait, en fouillant bien.

j'ai repensé à la série cowboy bebop, qui outre la bande son qui déchire, jouait pas mal sur les solos des personnages, et peut-être plus, faut voire.

Kerouac j'y ai pensé aussi, j'ai chopé "poésies" de chez seghers>poésie d'abord (versions traduites et originales) pour essayer de décortiquer un peu, le scat les répétitions ça pour sur il y en a, après a-t-il poussé le rapprochement un peu plus loin, à voire.

Un travail qui m'a l'air d'être assez aboutit est la collaboration de Steve Swallow et Robert Creeley, un bassiste et un poete, qui ont sorti un album : so there, avec pour ambition de marier jazz et poésie, je ne l'ai pas encore trouvé, à suivre.

sinon toujours vian et nougaro, je me suis repassé sa majesté le jazz mais assez dur de décortiquer comme ça a l'oreille, je vais essayer de trouver les paroles sur le net.

La suite au prochain episode

Contribution du : 11/07/2009 18:29
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Marquisard,

Je viens de trouver sur Google, tout simplement avec les mots clés "Jazz et littérature" ceci :

Je n'ai pas eu le temps de voir à quoi ressemblent ces blogs ou sites mais si cela te dit de faire un tour, voici les liens :

recherche Google sur "Jazz et littérature"

litteratureetjazz.blogspot.com/

Contribution du : 11/07/2009 22:10
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
Merci Maître Xuanzen

J'y suis passé hier soir sur celui-ci, et bien qu'intéressant pour qui cherche à retrouver une ambiance jazzy le temps d'un roman, je n'y ai pas trouvé grand chose, mis à part Robert Goffin, un poete belge dont j'ai récupéré un bouquin cet après midi : "fil d'ariane pour la poesie"
je l'ai feuilleté cinq minutes, mais le style est tellement lourd et prétentieux que je n'ai pas tenu la cinquieme page, malgré ça un auteur qui peut apporter par ses influences, son réseau de relations, en gros : le gratin de la scene artistique des années 50-60.

Contribution du : 11/07/2009 22:43
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Marquisard,

Dommage ! Le titre du blog présentait bien mais le contenu n'a donc pas répondu à tes attentes.

Peut-être que d'autres personnes auront des pistes intéressantes de lecture, sur ce thème ?

Contribution du : 12/07/2009 07:54
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
après avoir fouillé un peu partout, je me débine, j'ai pas le niveau.
J'y reviendrai surement plus tard avec l'experience.

Beaucoup a déjà été fait par-ci par-là, mais pour qui a la passion du jazz et des mots, il reste beaucoup à explorer, beaucoup à mettre en forme, en images, et surtout en sons.

Des jeux sur la phonétique articulatoire, aux écrits à plusieurs voix en passant par une nouvelle mesure des syllabes en fonction du tempo donné au texte, y'a matière, je pense q'en poussant un peu, y'a moyens d'adapter une "métrique-solfège" propre à ces écrits, si un petit génie passe par là... reste plus qu'à enfoncer la porte !

Contribution du : 13/07/2009 17:50
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jazz et littérature
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonne continuation, Marquisard !

Peut-être (nous) écriras-tu plus tard un texte alliant jazz et littérature ?

Tiens, une idée me vient, tu fais intervenir soit un personnage jouant du jazz... ou alors un véritable musicien de jazz qui travaillerait de concert avec toi pour ce texte ?

En fait, il y a sans doute, comme tu as dû le voir lors de ta recherche de multiples possibilités. Quand on croit à son projet, et qu'il est mûr... il ne reste alors plus qu'à le mettre en mots, à l'écrire.

Contribution du : 13/07/2009 21:26
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023