Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos des commentaires sur "Hatché"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Pour les Oniriens qui peut-être n’ont pas compris mon premier commentaire sur cette nouvelle, voici trois livres qui peuvent aider à aborder à l’un des rivages de cet univers africain , à condition d’être disposé à ouvrir son esprit et son cœur et à laisser de côté certains repères et principes :
1- « Ségou » de Maryse Condé. Saga chez les Bambaras.
2- « Les yeux de ma chèvre » d’Eric de Rosny. Initiation d’un professeur jésuite européen à la culture douala au Cameroun.
3- « Le paradis tabou » de Valère Epee. Culture et tradition douala au Cameroun.
Il y en a bien d’autres dont « La mémoire amputée » de Werewere Liking, femme ivoirienne d’origine camerounaise. Peut-être plus difficile à appréhender par un européen.
Les rivages de ce continent sont multiples et si différents qu’il est bien imprudent de faire des raccourcis en ce qui concerne cultures et traditions.
Merci à Oniris d'élargir ses horizons.
Marité

Contribution du : 08/06/2009 10:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des commentaires sur "Hatché"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Je n'ai pas encore tout saisi et n'aurais pas le temps aujourd'hui mais il me semble que les commentaires sur cette nouvelle se soient changés en un espace de discussion.

Merci de ne mettre qu'un seul commentaire par nouvelle/poésie, de ne pas y commenter les autres commentaires ou l'auteur, mais uniquement le texte.

Merci à toutes celles et ceux qui auraient commis cet impair de bien vouloir éditer leur commentaire.

Un espace de discussion est tout à fait envisageable sur le forum en revanche.

Contribution du : 08/06/2009 12:35
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos des commentaires sur "Hatché"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/04/2009 11:16
De L'Union 31240
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1072
Hors Ligne
J'ai été appelé à plus de modération et à commenter le texte, rien de plus.
Je pense que la remarque est juste et motivée. J'ai réagi en fonction de mon vécu.
je voulais seulement dire que même si je comprends leur culture, les africains gagneraient à s'affranchir de certaines pratiques machistes et cruelles

Contribution du : 08/06/2009 19:41
_________________
J'ai vécu de nombreuse années hors de France et celà m'a plu; car celà me permettait de connaître en profondeur ceux qui vivaient près de moi, leurs habitudes. De voir aussi du pays en profondeur; par contre, je déteste les voyages organisés, en g...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023