Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de Gabrielle
Visiteur 
Une petite mise au point afin que les choses soient claires ! Certains commentaires concernant le texte intitulé Gabrielle tendent à me faire endosser une livrée qui ne me convient pas !
Cette courte nouvelle n’a pour objectif que de rappeler ce que fut la bataille de Dien Bien Phu à partir de témoignages rapportés, dans différents ouvrages, par Pierre Sergent, Erwan Bergot et quelques autres. Il n’a jamais été question pour moi de faire l’apologie de la guerre, surtout d’une guerre coloniale, pas plus que celle de l’armée française et de la Légion en particulier.
N'oublions jamais que ces hommes (et ces femmes) enlisés dans ce bourbier indochinois ne représentaient que le bras armé des politiques démocratiquement élus par le peuple, c'est-à-dire vous et moi, ou plutôt, dans ce cas particulier, par nos prédécesseurs.
Dien Bien Phu fut une bataille et une défaite du colonialisme ; ça allait dans le (bon) sens de l’Histoire mais ça n’enlève rien à ceux qui y ont laissé leur peau en faisant leur boulot.
Tous les peuples ont droit de décider de leur avenir et si les hommes n’étaient pas ce qu’ils sont, la voie des urnes devrait avoir, depuis longtemps, remplacé la voix des armes. Bonne soirée à tous…

Contribution du : 09/06/2009 20:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Gabrielle
Visiteur 
En ce qui me concerne Alex, ton texte est tout à fait clair à ce niveau.

Je vois aucune apologie de guerre ou de quoi que ce soit...

Contribution du : 10/06/2009 23:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023