Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


A propos de RAT-COLLAGE
Visiteur 
Chers lecteurs!

D'abord , je tiens à remercier les quelques lecteurs qui ont pris le temps de déposer un commentaire. Il est toujours bon de connaître les différents ressentis sur nos publications.

Ensuite, en réponse au commentaire fort judicieux d'Alcatraz, je voudrais donner quelques précisions:
- je n'ai écrit ce texte que pour le plaisir des mots et des jeux de mots. Créer un histoire cohérente en quatrains et en octosyllabes, en intégrant les mots commençant par "rat".
- ce texte n'a aucune prétention de message polico-sociétal, ou alors s'il en a un (caricaturer les "djeun's" de banlieue), ce serait bien à mon insu (ou à l'insu de mon plein gré, comme dirait l'autre).
Ce n'est pas parce que je parle de "rat-caille", et de "Rat-Chidadati", que je me fais le chantre de la politique française actuelle! Loin de moi cette ambition, cette prétention, cette intention!

Prenez ce texte comme le fait Alcatraz "au rat des pâquerettes", comme une amusade à la Sallymara. Rien de plus.
Je souhaite divertir, faire naître quelques sourire, non créer une polémique.

Cordialement,
Sally.

Contribution du : 17/06/2009 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Visiteur 
J'adhère entièrement à ton discours. Poème jeux de mots, fait pour amuser, mais cependant très bien écrit et cohérant. Très sympathique. J'ai beaucoup aimé. SYLPHIDE.

Contribution du : 17/06/2009 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour sallymara,

Si tu as écrit ce poème dans cet esprit :

"je n'ai écrit ce texte que pour le plaisir des mots et des jeux de mots. Créer un histoire cohérente en quatrains et en octosyllabes, en intégrant les mots commençant par "rat".,

alors je pense (pour ma part) que c'est assez réussi * !

* je n'ai pas compté pour autant les syllabes (ce n'est pas dans mes habitudes lorsque je lis un poème).

Contribution du : 17/06/2009 20:11
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
J'ai trouvé que ce n'était pas un service à te rendre de le prendre au raz des pâquerettes, il y a écrit entre autre jeux de mot "racisme", "racaille", "rachidadati", ce ne sont pas vraiment des mots d'enfant, ou pour enfants.

Pour une comptine, ça ne me va pas, sans que ce soit raciste c'est maladroit il me semble, justement car ça joue un peu du pamphlet, mais sans aller jusqu'au bout.

Contribution du : 19/06/2009 05:09
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Visiteur 
David,

Je n'ai jamais eu le désir d'écrire pour des enfants, ni d'écrire une "comptine". Je crois ne jamais avoir écrit cela. Où as-tu vu cela?

C'est un exercice d'écriture, non un texte engagé.

Et je m'en vais d'un air dégagé...

Sally-ma-rat.

Contribution du : 19/06/2009 06:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Citation :

Sallymara a écrit :
(...)
C'est un exercice d'écriture (...)



Les exercices d'écriture devraient être postés dans la catégorie "Apprentissage". La catégorie choisie pour ce poème implique - ce n'est que mon avis - que l'auteur maîtrise consciemment ses effets, les sons, les jeux, les intentions, les connotations, l'explicite et l'implicite.
Voilà peut-être la base du questionnement de certains lecteurs : une mauvaise catégorisation ?

Contribution du : 19/06/2009 08:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Visiteur 
Je réponds simplement à Pattie que n'importe quel auteur, aussi grand soit-il, ne peut pas TOUT maîtriser, et SURTOUT p les connotations que les lecteurs mettront sur ses textes.

Pour l'exercice d'écriture , je le pense, sans prétention aucune, assez maîtrisé pour figurer en "catégorie".

Contribution du : 19/06/2009 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Visiteur 
Je réponds simplement à Pattie que n'importe quel auteur, aussi grand soit-il, ne peut pas TOUT maîtriser, et SURTOUT pas les réactions de ses lecteurs. Pouvais-je en écrivant ce texte prévoir la connotation politique qu'Alcatraz verrait dans mes mots? (il est d'ailleurs à peu près le seul à prendre la chose ainsi)

Pour l'exercice d'écriture , je le pense, sans prétention aucune, assez maîtrisé pour figurer en "catégorie". Et quand je publie modestement en apprentissage, la plupart de mes lecteurs regrettent de ne pouvoir m'attribuer un "bien" , voire "très bien", et je recueille assez peu de conseils d'écriture.

Enfin, je reviens à mon idée première: l'auteur d'un texte n'est pas responsable du ressenti que provoque son écrit. Et si nous publions, c'est bien pour prendre connaissance de ces ressentis, non? Ce n'est pas uniquement pour être félicités! (du moins, je l'espère!)

Cordialement,
Sallymara.

Contribution du : 19/06/2009 10:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Visiteur 
Veni, Vidi et pas compris le foin qu'on en fait.

On parle de chanson pleine de jeux de mots, je n'y vois rien d'autre.
Termes maladroits ou non, moi j'y ai juste pas vu d'intéret réel, je suis désolée...

ça m'a fait penser à un jeu qu'on faisait avec mon frère quand on était petit et qui était stupide au possible mais qui nous faisait marrer : on dessinait un 8 couché, on y mettait des lunettes de soleil et des rastas et on était tous fiers de savoir dessiner des africains...

Enfin tout ça pour dire que si un auteur écrit, que son écrit visiblement sse lit sur plusieurs niveaux, il doit prévoir les réactions et lectures multiples (ptet pas toutes, mais en utilisant les mots sque tu cites, meme si tu ne le souhaite pas, tu donnes une inclinaison à ton texte...)...

C'est dangereux après de dire : Oh! Mais je savais pas moi qu'en disant : On va nettoyer le 93 au kärscher j'allais passer pour un raciste...

Bref, Sally, pour en revenir à ton texte, j'ai pas trouvé qu'il était partisan, juste pas terrible.

Et pour l'apprentissage... euh... selon moi si on poste en catégorie c'est effectivement qu'on estime que le texte en vaut la peine et n'est plus à améliorer (selon la charte en catégorie ne parraissent que les textes que l'auteur serait pret à envoyer à une maison d'édition...).

Question Sally, t'oserais sérieusement envoyer ça à un éditeur?


PS : j'édite pour dire que ce que je dis n'est aucunement tourné vers l'auteure hein, juste mon ressenti par rapport au texte... après comprennez ça comme vous voulez, trouvez moi dure ou injuste... j'ai pas aimé j'ai pas aimé, c'est aussi un risque qu'on prend en se soumettant à la lecture.
Sally, j'espère que tu comprends ça et que tu ne m'en voudras pas.

Contribution du : 19/06/2009 13:02

Edité par Estelle2L le 19/6/2009 13:32:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de RAT-COLLAGE
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
(Hors de) propos totalement disproportionné de la part d'Estelle.
L'émotion à n'en pas douter.

Pas envie de répondre de façon détaillée, mais la dernière phrase "t'oserais sérieusement envoyer ça à un éditeur?" me laisse penser qu'Estelle n'a peut êrte pas encore lu le pire de ce qu'on trouve sur le site (des textes qui contrairement à celui de Sally ont en plus l'insolence de se prendre au sérieux)

Fin de parenthèse. Embrassons nous. Caressons nous. Et oublions tout ça.

W.

Contribution du : 19/06/2009 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023