Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes


 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3)


Re : La fugue et le sonnet
Visiteur 
Pour répondre à Ninjavert, je n'ai jamais prétendu qu'un adulte n'avait pas le DROIT (!!??), évidemment chacun a le droit d'être ridicule. Je veux simplement exprimer que pour un genre si bien défini et encadré, tels le sonnet ou la fugue les règles (métriques, rimes, etc pour le sonnet; harmonie, la contrapuntique pour la fugue) doivent être respectées pour rendre le tout musical, cohérent et homogène. Evidemment j'ai conscience d'être sur un site d'amateurs, dont je fais partie, mais il me semble que de tirer vers le haut est profitable à la qualité de nos prochaines lectures, et certains auteurs (FrédéricBruls) le font à merveille en nous offrant de beaux sonnets.

Libre à chacun d'écrire ce qu'il veut; mon intention est simple, lire de plus beaux sonnets chaque jour, chacun en est capable en se donnant la peine de respecter les règles classiques, et la modernité ne se situe pas fatalement dans l'intention de les briser, et sans les connaître, là est le comble.
Deuxième intention, rendre compte des similitudes entre la fugue et le sonnet, deux styles très particuliers dans leur domaine qui leur confèrent de par leurs règles précises et strictes un statut privilégié.

C'est une porte que j'ouvre, si quelques uns d'entre les lecteurs veulent me la claquer sur les doigts, je ne leur en veux pas.

Contribution du : 23/06/2009 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fugue et le sonnet
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

Alcatraz a écrit :
Pour répondre à Ninjavert, je n'ai jamais prétendu qu'un adulte n'avait pas le DROIT (!!??), évidemment chacun a le droit d'être ridicule.


Je pense que là, il faut arrêter ! Je vois déjà l'ombre d'un bot qui se profile !

Edit : sujet verrouillé.

Contribution du : 23/06/2009 14:56
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fugue et le sonnet
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Y a plusieurs choses dans ta réponse Alcatraz, qui me font supposer que tu n'as pas très bien compris ma précédente remarque...

Citation :
je n'ai jamais prétendu qu'un adulte n'avait pas le DROIT (!!??)


Je te cite :

Citation :
Les mépriser n'est que le révélateur hautain de sa propre médiocrité.


Citation :
je veux dire c'est que les règles ne sont pas un frein à l'imagination, les mépriser est détestable et vouloir les briser sans les connaître est stupide et prétentieux


Citation :
quand on s'attelle à écrire un sonnet, persister dans la négligence de ses règles me semble une attitude méprisante


Citation :
mais chez les adultes cela relève d'une attitude que je qualifie, au pire, de méprisante, ou de puérile


Et je corrige de ce fait ma remarque :

Tu prétends qu'un adulte (car pour un enfant c'est "mignon") ne peut s'affranchir des règles sans passer pour un :

- médiocre
- méprisant
- détestable
- stupide
- prétentieux
- puérile

En disant ça, tu traites tous les oniriens (et par extension tous les autres aussi) qui s'amusent, ou s'appliquent, à écrire des sonnets avec leur propre interprétation des règles, de ces différents qualificatifs.

Et ça, en tant que modo, je dis stop. Si tu veux continuer dans ce débat (qui personnellement me semble stérile au possible), tu devras le faire sans porter de jugement de valeur sur qui que ce soit.

En clair, si je te revois traiter quelqu'un qui n'écrit pas les sonnets comme tu voudrais qu'il le fasse, d'un quelconque qualificatif désobligeant, y aura sanction.

De même si tu t'amuses à renvoyer des piques ni très gentilles, ni très malignes à certaines personnes qui se sentent (à juste titre) visées et blessées.

Ensuite, Oniris est un site d'amateur de littérature, au sens "qui sommes amateurs de littérature" et pas "qui sommes amateurs en littérature".

Si tu veux "élever le niveau", comme tu le dis, suis-donc le conseil de Marquisard qui te suggère de prendre du temps comme l'a fait Togna, pour nous proposer un guide de rédaction de poésie selon les règles que tu estimes justes. Ca profitera à tout le monde, et ce sera plus intéressant qu'un débat stérile. (Stérile car je n'ai vu pour l'instant aucun échange, et aucune remise en question)

Pour le reste, je pense qu'on a bien compris ton point de vue. A toi maintenant, de comprendre qu'on puisse ne pas être d'accord sans être un con méprisant et médiocre.

Ce sujet commençant à me courir sur le haricot (car ce n'est pas le premier sur la question, et qu'il aurait été de bon ton de voir ce qui avait déjà été dit là dessus), je pense qu'on en a fait le tour :

- D'un côté il y a ceux qui respectent les règles pour x ou y raison
- D'un côté il y a ceux qui ne les respectent pas, pour x ou y raison

Donc à moins d'y voir de vrais arguments, constructifs, intéressants, sujets à l'échange et à l'enrichissement, je le considère comme clos.

Ninjavert

Contribution du : 23/06/2009 15:14

Edité par Ninjavert le 23/6/2009 19:32:10
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La fugue et le sonnet
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Je rajoute juste que tout ce qui se dit sur le sujet ne contient rien de nouveau par rapport aux annonces de l'équipe de publication sur la catégorisation : http://www.oniris.be/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5289&forum=14


Il serait intéressant de lire ce qui s'est déjà dit sur Oniris avant d'entamer une polémique, d'autant plus que la discussion porte sur les personnes (et leurs capacités, connaissances, etc.) et non sur le sujet...

Sur Oniris, nous modérons tout réglement de compte, aussi ampoulé et détourné qu'il puisse être.

Contribution du : 23/06/2009 15:38
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

 Le sujet est verrouillé




Oniris Copyright © 2007-2023