Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos de "La voix"
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Tout d’abord je demande pardon à tous, commentateurs et lecteurs, d’avoir triché, car cette nouvelle… n’en est pas une. C’est un morceau de chapitre de ce qui sera, peut-être, un roman.
Le premier chapitre, voire les premières lignes d’un roman sont, comme chacun le sait, essentielles. D’abord, pour ne pas aller illico à la poubelle, il doit accrocher immédiatement le premier lecteur du comité d’un éditeur. Et ensuite, si son auteur parvient à le faire éditer, pour ne pas être remis sur le présentoir du libraire par l’acheteur éventuel.
C’est toujours difficile, car on doit mêler des scènes d’actions, pour retenir l’attention, à des passages mettant en scène psychologiquement les principaux protagonistes du roman pour inciter le lecteur à poursuivre.
C’est ce que j’ai voulu faire ici jusqu’aux ***, la dernière scène, laquelle sera exploitée plus loin dans le roman, n’étant dans cette fausse nouvelle que pour lui donner une fin à peu près plausible.
Bien sûr, il y aura par la suite des retours en arrière qui expliqueront de manière plus approfondie les personnalités et les rapports entre Johan, Tiphaine et d’autres personnages, car je voudrais que ce roman soit dans une catégorie « policier à forte prédominance sentimentale ».

Coquillette :

Citation :
Je ne crois pas (mais je ne suis pas psy... ni schizo, enfin je ne pense pas..) que lorsque la voix s'adresse au personnage, celui-ci se demande qui elle est et d'où elle vient. Elle est et elle vient, et celui qui l'entend, à mon avis, se contente de l'écouter comme si elle était sa "conscience",


À propos de l’hallucination auditive des schizophrènes, voici ce qu’en dit ma-schizophrenie.com, site médical sérieux auquel je me réfère (sauter l’italique si pas intéressé).

L’hallucination est une perception sans objet à percevoir.

On distingue :
les hallucinations psychosensorielles (auditives +++, cénesthésiques ++, olfactives +, gustatives, visuelles). Les plus caractéristiques sont les hallucinations auditives (une voix interpelle le sujet, lui parle, lui donne des ordres…) et cénesthésiques (sensations physiques à type de tensions douloureuses dans la tête ou les organes sexuels, dans le cœur, ondes traversant le corps...). Ces phénomènes peuvent être élémentaires (son simple, …) ou complexes (plusieurs voix connues ou inconnues) ;
les hallucinations intra-psychiques : sensation de voix ou de dialogue incoercible «dans la tête».

Chez la majorité des patients schizophrènes, on retrouve un syndrome particulier qui se caractérise ainsi :
début par des hallucinations intra-psychiques affectivement neutres (ni menaçantes, ni bienveillantes) ;
viennent ensuite des phénomènes de devinement de la pensée (le sujet a la sensation que tout le monde sait ce qu’il pense), de commentaires ou d’écho des actes et des pensées (un commentaire intra-psychique sur ce qu’il pense ou fait : «tiens, il pense à sa sœur», «tiens, il mange un œuf»...) ;
enfin, sont associées des hallucinations psychosensorielles malveillantes, des phénomènes d’influence et d’automatisme de la pensée (pensées ressenties comme étrangères, automatiques, incoercibles : le sujet parle de télépathie) ainsi que des phénomènes d’automatisme moteur (actes ressentis comme imposés et incoercibles).

Les phénomènes hallucinatoires, de télépathie et d’automatisme peuvent évidemment être la cause d’actes inattendus.



Donc, les sensations de voix ou de dialogue incoercible «dans la tête» (les hallucinations intra-psychiques) sont bien ressenties par le sujet et il peut s’inquiéter de leur provenance.

Citation :
En ce qui concerne les interrogations de Tiphaine. Elle le trouve changé mais ne sait pas quels sont les motifs de ce changement... Comment se fait-il qu'ils ne lui paraissent pas évidents, vu l'inconfort de la situation actuelle de son compagnon et le fait qu'il vient en outre de subir un gros choc affectif.


Oui, je suis d’accord, il faut que je revoie ce point.

Citation :
Elle est gendarme et elle doit en voir de toutes les couleurs.
Elle a même une certaine expérience puisqu'elle a les deux pieds enracinés quotidiennement dans nos "pétages de plomb."


Je ne crois pas du tout que l’expérience professionnelle soit une garantie dans les rapports sentimentaux. Tu sais, le fameux dicton de la paille et de la poutre…

Citation :
"Je n’attends pas que tu me dises ce que je dois faire de ma vie, mais plutôt comment je dois la vivre", phrase très bizarre au point d'en être incongrue. J'ai bcp de mal à imaginer quelqu'un qui puisse supporter qu'on lui dise ce qu'il doit faire, ou comment vivre.


Si tu as du mal à imaginer qu’une personne puisse dire cela, c’est que tu ne connais pas le doute. Et c’est bien.

Citation :
"Elle se souvint de cette impression désagréable d’avoir immédiatement compris qu’il la savait captive." je ne suis pas convaincue. Tiphaine ne l'est pas non plus. Elle ne sait pas trop s'il est "celui-là" et s'interroge. j'ai l'impression qu'elle le trouve lourd (la conversation va être difficile) attirant, oui, mais bon, à ce moment là, je ne la ressens pas "captive" prête à penser qu'il est "l'homme de sa vie."


Elle dit « la conversation va être difficile » parce qu’il n’a rien dit durant la navigation. Il était concentré sur des actions pas naturelles pour lui. Ça ne veut pas dire qu’il soit lourd. Mais je vais revoir ce point.

Citation :
"Pourquoi n’ai-je pas su garder le contrôle de mon émotion ? Je n'ai pas vu l'instant où elle a perdu le contrôle de ses émotions. Je la trouve prudente, réfléchie, posée, peut-être même un peu froide. Réservée dans son approche comme dans ses sentiments sur lesquels elle ne cesse de s'interroger.


« Pourquoi n’ai-je pas su garder le contrôle de mon émotion ? » Parce qu’elle se reproche d’avoir été trop vite sous le charme de Johan, comme cela arrive à la plupart d’entre nous lorsque nous sommes confronté à ce sentiment indicible mais fort : l’amour. Et elle se reproche aussi tout aussitôt cette pensée, parce que c’est à cause d’elle qu’elle a eu de nombreux échecs sentimentaux.

Citation :
Je ne comprends pas trop pourquoi elle s'interroge sur ce qui est arrivé, d'autant que son collègue, à l'hôpital, est très clair. C'est un peu comme demander à un fou pourquoi il se plait à faire des choses bizarres.


Peut-être parce qu’en période post-anesthésique, elle récupère lentement ses facultés, qu’il lui est difficile d’admettre aussi que son ami soit schizophrène, alors elle se pose des questions.

Citation :
J'ai pris plaisir à lire cette nouvelle. Je n'ai fait que te communiquer mes ressentis, mes impressions, il est fort probable que je sois à côté de la plaque, ça m'arrive très souvent.
Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire.


Merci beaucoup pour ton long commentaire, Coquillette. Cela me fait plaisir et m’aide. Et tu n’es pas à côté de la plaque, c’est moi qui suis un vilain garnement pour avoir trompé sur le genre.


Xrys

Je te prie de lire l’intro de ce post pour ce qui est des interrogations justifiées de la première partie de ton commentaire, lesquelles ont aussi intrigué Coquillette.

Citation :
Une fois la crise de démence passée je pense que tout le monde aurait souhaité faire soigner son mari, mais elle n'est pas obligée pour cela de porter plainte, il me semble.


Elle est gendarme. Il y a eu attaque a main armée avec blessure. Il est normal que son supérieur hiérarchique, qui ne sait rien de Johan, lui demande de porter plainte. De plus, en France, on ne peut faire interner une personne en psychiatrie sans passer par le judiciaire. Mais elle ne le voudrais pas puisqu’elle dit : « Je ne peux pas déposer une plainte contre Johan. Comment pourrai-je ? C’est inconcevable ! »

Citation :
- emploi de golf et golfe je sais qu'en Bretagne les deux sont légion mais à un moment donné "de l’autre côté du golf, derrière Locmariaquer. " J'ai vraiment eu du mal à les distinguer.


Honte sur moi ! Il s’agit du golfE du Morbihan. D’autant que je fais faire plus loin un jeu de mot à Johan (pas très heureux, que je vais supprimer) avrc le golf (le sport) et le golfe (maritime).

Citation :
1ère phrase déborder le quai je ne connaissais pas l'expression et j'ai eu du mal à comprendre.


Il y a plusieurs termes marins (déborder, amure, à poste) dans ce chapitre et il y en aura beaucoup plus par la suite, une scène capitale devant se passer en mer.
J’ai le choix entre laisser le lecteur prendre le dictionnaire ou faire des renvois en bas de page.
Dans un précédent roman, certains m’ont reproché les renvois. Je ne sais pas ce que je vais décider.


Citation :
et quand bien même le serait-il, de toute évidence il était trop éveillé pour, subitement, faire la projection d’un monde virtuel sur le réel
pourquoi éveillé?


Eveillé dans le sens ouvert et vif. On découvrira plus tard que Johan a été un enfant surdoué.

Merci Xrys pour tes commentaires judicieux.


Widjet

Ami debolyou, ta perspicacité est redoutable.
L’entrée en matière de ce post répond à certaines de tes impressions et interrogations, notamment à propos de la longueur de la scène de « la rencontre ». je n’y reviens pas.

Citation :
Je sens (par instants, pas de façon continue)l'auteur moins à l'aise lorsqu'il faut écrire sur les relations humaines, l'intériorités des personnages. Togna est surtout un auteur d'action, de mouvements, dès lors qu'il doit casser le rythme pour travailler sur la psychologie (qui je répète, est une bonne chose, rien de pire que d'avoir des personnages fades et sans densité!) je le trouve parfois moins convaincant, presque embarassé. C'est un avis totalement personnel hein !


Tu vois juste ! Les scènes d’action sont les plus faciles à écrire, il suffit d’avoir une bonne vision intérieure ; celle de l’enfant. La psychologie des personnages c’est différent. Elle fait appel aux sentiments, à l’expérience. Et c’est très difficile à réaliser dans des nouvelles courtes. C’est bien pourquoi je me lance dans ce roman, où j’espère pouvoir mieux m’exprimer. Je pourrais y peindre les personnages par petites touches alternées avec des scènes d’action, des descriptions, etc. pour amener doucement le lecteur à les comprendre. Ce qu’il est difficile de faire dans une nouvelle < 20000 caractères pour qu’elle ait quelques chances d’être lue et surtout commentée ici.

Citation :
la dépression ne mène pas à la schizophrénie.


Un choc émotionnel (tel que la perte des parents de Johan dans un accident d’avion), chez un sujet prédisposé peut-être un facteur déclanchant. La dépression qui s’ensuit accélère le processus.

Merci W pour ce commentaire bien vu, avisé, comme toujours.

Manuel

Citation :
Je ne serais pas trop généreux du fait de la banalité du sujet, et m'en excuse par avance,


Tu n’as pas à t’excuser de ton ressenti. À l’expliciter un peu plus, peut-être…
Pour moi, il n’y a pas de sujet banal s’il est bien construit et écrit. Et ici, ta réaction est juste puisque je t’ai trompé sur la proposition.


Florilange

Citation :
J'aime le contraste entre le brigadier solide sur ses pattes & le jeune homme fragile. D'habitude, c'est presque toujours le contraire.


Oui, c’est un des aspects psychologiques que je compte exploiter : l’inversion des capacités physiques et intellectuelles originelles. Lui sera plutôt un chétif à l’intelligence vive ; elle sera très physique mais plus limitée intellectuellement, sans toutefois être nunuche, puisqu’elle est gendarme !

Merci pour ton commentaire sympa.

Xuanvincent


J’ai exprimé plus haut la mauvaise justification de la chute, et les explications concernant la voix. Tu as bien vu, c’est l’intrigue policière qui servira de support au côté sentimental et pas l’inverse comme c’est souvent le cas dans les vrais polars.

Merci Xuan.

Marité


Citation :
Il était fatal que cela se termine par un drame. Après lecture des commentaires : pour ma part ce n’est pas de la schizophrénie mais seulement une réaction instinctive et animale d’un être vivant privé de son espace identitaire.


Non Marité, il s’agit bien de schizophrénie (voir la scène de la fleur). Mais tu pouvais te tromper sur un récit présenté comme étant une nouvelle et qui, comme je l’ai dit plus haut, n’en est pas une.
Merci pour ton compliments sur l’écriture, c’est encourageant. Si tu pouvais me préciser quels sont ces petits détails insignifiants qui ont attiré ton attention, je t’en serais reconnaissant. Mais ne t’impose pas de relire, donne m’en seulement l’essence par mp, sinon laisse tomber.

Lulu :

Merci pour ce commentaire élogieux. Tu peux trouver l’objet de la scène de la fleur ici : http://www.oniris.be/poesie/togna/ombre-et-lumière-concours-2260.html

Merci à tous et encore pardon d’avoir un peu triché. Je promets de ne plus recommencer, quoi que…

Contribution du : 03/07/2009 17:10
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Togna,

Merci (pour ma part déjà) pour tes différentes précisions (et d'avoir pris le temps de le faire) concernant ta nouvelle. Je l(avais trouvée bien écrite et intéressante.

Contribution du : 03/07/2009 21:25
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Visiteur 
Merci Togna pour toutes ces précisions.
Toujours intéressant d'en savoir plus sur la schizophrénie. J'ai noté ce renseignement : ma-schizophrénie.com. Merci et bonne continuation.

Contribution du : 04/07/2009 12:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Visiteur 
Moi j'ai une copine infirmière psy ça aide à comprendre (et à me soigner )
Et je confirme pour l'élément déclencheur et la dépression qui précède la crise (chez les individus prédisposés toutefois).
Bravo Togna de t'essayer au roman...

Contribution du : 04/07/2009 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Citation :
Bravo Togna de t'essayer au roman...


Bein... ce sera le cinquième. Quand même, ça compte, même s'ils ne sont pas transcendants !

Contribution du : 04/07/2009 16:59
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
5ème déjà ?

Attends...

Y'a le Roi d'Edom - Iram
Y'a le Roi d'Edom - Timna
A âmes égales

J'en ai loupé deux ! Lesquels ?

W

Contribution du : 04/07/2009 17:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
Le premier fut "Un chemin". Réflexions existentielles d'un quinqua, édité à compte d'auteur.

Le cinquième, c'est le prochain. Peut-être "Les aventures de Paulo", mais là j'ai un gros boulot de reprise compte tenu des commentaires judicieux qui m'ont été faits ici-même. Ou alors, ce sera le sentimentalo-policier dont "la voix" est un extrait.

Ah oui, vous croyez que les retraités ne font que du jardin et regarder la télé, vous ?

Contribution du : 04/07/2009 17:42
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Visiteur 
Non, mais quand on écrit Togna, c'est que quelque part, on prend une retraite, on se met en retrait. Donc moi je dirai : en écrivant nous devenons des retraités :)

Oniris, maison de retraite, ou de retrait

Quant à La voix, je l'ai lue sans la commenter car je ne savais pas comment commenter, ça peut paraître étrange, sauf que sachant maintenant qu'il s'agit d'un extrait d'un opus plus conséquent, je comprends davantage mon hésitation, mon flottement. Mais ton écriture est toujours de qualité.

Contribution du : 04/07/2009 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
C'est déjà beaucoup de l'avoir lue, merci Salamandre.

Contribution du : 06/07/2009 16:07
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "La voix"
Visiteur 
Il faut dire que te lire est toujours gage de plaisir partagé. A bientôt donc.

Contribution du : 06/07/2009 22:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023